Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Annales 2014 QCM 12

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Annales 2014 QCM 12

Messagepar Lubachris » 22 Avr 2018, 11:36

Yo, je vous recopie le QCM qui me pose problème:

Les effets indésirables des médicaments de type A sont liés à leurs propriétés pharmacologiques. C'est la raison pour laquelle:
A) Leur incidence est faible
B) Leur gravité est fréquente
C) Ils sont découverts en phase IV
D) Ils ont pour origine les propriétés pharmacocinétiques des médicaments
E) Tout est faux
La correction officieuse donne la réponse E... @@

Je comprends pas pourquoi la A est fausse (Type A= Connus, donc prévisibles, donc très rares :question: )
Et si vous pouviez me détailler un peu le QCM B, je prends aussi, si la A est fausse la B devrait l'être aussi ? :x

Merci :)
Lubachris
Carabin addicted

Re: Annales 2014 QCM 12

Messagepar mariol » 26 Avr 2018, 15:13

Salut je permet de me rajouter je comprends pas bien la correction de l'item D : dans la diapo c'est uniquement dis "explique par les propriétés pharmacologique" mais ducoup est ce que c'est faux parce que c'est PD ? Ou même PD ça aurais été faux ? ?

Et Lucas j'aurais dit que c'est Effets sont fréquent et peu grave parce que ils sont dose-dépendant donc on peut facilement dépasser d'un tout petit peu la dose seuil et provoquer des EI, c'est fréquent (genre troubles gastriques avec des antibiotiques) mais ducoup vu quon dépasse juste d'un peu c'est pas non plus des EI gravissime vu qu'il suffit de diminuer un peu la dose pour quils disparaissent.. c'est comment je le vois si ça peut t'aider à retenir mais vaut mieux attendre l'explication d'un tuteur/tutrice ! ?

Merci d'avance!
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019
Oublie pas de passer ton post en résolu & d'utiliser la fonction recherche !
mariol
Carabin addicted

Messagepar Lubachris » 26 Avr 2018, 15:21

J'attends la confirmation d'un tuteur/tutrice pour retenir ça mais ça m'a pas l'air bête cque tu dis.. ??

Pour ta question, moi je mettrais faux parce que c'est l'aspect Pharmacodynamique qui provoque les EI, j'ai retenu que PC-> effet de l'organisme sur le médicament (ADME) et PD-> effet du médicament sur l'organisme, donc les effets positifs et les indésirables
Lubachris
Carabin addicted

Messagepar ZZtop » 26 Avr 2018, 21:55

Salut :)

Bravo à vous deux, vous arrivez à vous répondre mutuellement, j'ai pas grand chose à rajouter :wink2:

- Concernant l'item A, ils sont fréquents car comme l'a dit marielle.fr, ils sont dose-dépendants, du coup, il suffit d'en avoir pris un peu plus que la dose recommandée par les RCP, et ça provoque les EI A

- Pour l'item B, c'est toujours lié à la relation dose-réponse, on a par exemple l'aspirine qui peut provoquer des hémorragies en cas de surdosage, il suffit ainsi de diminuer la dose pour pouvoir les éviter. C'est en ça qu'on peut dire qu'ils ne sont pas très graves, contrairement aux EI B qui sont souvent des réactions allergiques beaucoup plus inquiétantes.

- Enfin, pour l'item D, Lubachris c'est exactement ça, je n'ai rien à ajouter !

Au final, vous devez retenir :
- EI A = connus, fréquents, peu graves
- EI B = imprévisibles, rares et graves

C'est bon pour vous ? :)
:handshake: :glasses-cool: Chef Tut' Parrainage & Bien-être 2018-2019 :glasses-cool: :handshake:
:pill: :pharmaco: Tuteur de Pharmaco 2017-2018 :pharmaco: :pill:

"IPP et Sildenafil forever in my heart" :D
ZZtop
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Lubachris » 26 Avr 2018, 22:05

Ok merci ZZtop, pour moi c'est tout bon, j'attends que marielle valide de son côté pour passer en résolu, merci ! :)
Lubachris
Carabin addicted

Messagepar mariol » 26 Avr 2018, 22:08

Ok moi aussi c'est bon merci a vous deux! Bonne soirée ?
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019
Oublie pas de passer ton post en résolu & d'utiliser la fonction recherche !
mariol
Carabin addicted

Retourner vers QCMs