Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Coefficient de difusion

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Coefficient de difusion

Messagepar Cataleya06 » 26 Avr 2018, 18:06

Saluuuut :) , je comprend pas pq le coefficient de diffusion NE dépend PAS de la concentration pour les solutions idéales ( ++ diluées ) Merci de bien vouloir m'éclairer ! :)
Cataleya06
Super Carabin

Re: Coefficient de difusion

Messagepar Timotchouk » 26 Avr 2018, 19:04

Salut !!

Je pense que tu fais référence à un item des annatuts, je te redirige vers ce post qui devrait répondre à ta question ;)
Timotchouk
Carabin addicted

Messagepar Timotchouk » 26 Avr 2018, 19:15

Pardon j'ai mal lu ta question !

Le coefficient de diffusion (D) est inversement proportionnel au coefficient de friction qui représente l’énergie de liaison, il chiffre le caractère plus ou moins lié des molécules entre elles. Si on est dans une solution réelle il faut considérer les interactions entre les molécules de solutés : plus la concentration est élevée et plus il y a d'interactions soluté-soluté et soluté-solvant.

Mais lorsque l'on est dans une solution idéale, on peut négliger les interactions entre les molécules de solutés et entre les molécules de solvant et de soluté. Donc on pourra négliger l'impact de la concentration car quel que soit sa variation (tant que la solution reste très dilué/idéale), les interactions entre les molécules de soluté et entre les molécules de solutés et les molécules de solvant seront négligeables ainsi : le coefficient de diffusion ne dépend pas de la concentration pour les solutions idéales !

C'est bon pour toi ? ;)
Timotchouk
Carabin addicted

Messagepar Cataleya06 » 27 Avr 2018, 17:02

ouii je te remercie :)
Cataleya06
Super Carabin

Retourner vers Biophysique des solutions