Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Acide/base faible, forme ionisée ou non

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Acide/base faible, forme ionisée ou non

Messagepar Lubachris » 27 Avr 2018, 19:21

Salut, je viens de me rendre compte que je n'avais absolument rien compris à cette partie du cours :neutre:

Donc, un médicament sous forme ionisée ne sera pas absorbé, et un sous forme neutre le sera, ça c'est ok

Mais, pour l'aspirine par exemple (c'est la même chose avec la strychnine qui est une base faible), acide faible-> pKa compris entre 2,5 et 7,5
Dans l'estomac (pH=2),on aura pH<pKa, donc la forme acide de l'aspirine qui sera prédominante..
Si c'est la forme acide qui prédomine (donc chargée + car acide ??), elle est ionisée dans l'estomac (un acide dans un acide ça reste acide) et ne pourrait donc pas être absorbée ?

Donc voilà j'espère avoir été clair dans mon incompréhension, merci de votre aide :)
Lubachris
Carabin addicted

Re: Acide/base faible, forme ionisée ou non

Messagepar ZZtop » 29 Avr 2018, 18:12

Salut :)

L'aspirine est un exemple de médicament où on se retrouve avec un pKa dont l'ionisation dépendra du pH du milieu.

Tu as raison, seule la forme non ionisée d'un médicament sera résorbée.

De plus, il faut que tu saches qu'un acide sera résorbé dans un milieu acide et s'accumulera dans un milieu basique (vice-versa pour les bases).

Ainsi, l'aspirine ingérée par voie per os va rejoindre l'estomac dont le pH est acide (= 2).

Si on suit la règle précédente, l'aspirine étant un acide, va majoritairement prédominer sous forme non ionisée au niveau de l'estomac et donc être résorbée rapidement.

C'est tout ce qu'il faut que tu saches, et si tu as compris l'exemple avec les acides, tu comprendras facilement l'exemple avec les bases (strychnine)

Ca va mieux ? :)
:handshake: :glasses-cool: Chef Tut' Parrainage & Bien-être 2018-2019 :glasses-cool: :handshake:
:pill: :pharmaco: Tuteur de Pharmaco 2017-2018 :pharmaco: :pill:

"IPP et Sildenafil forever in my heart" :D
ZZtop
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Lubachris » 29 Avr 2018, 21:28

Okay, ça j'avais retenu (donc si c'est l'essentiel tant mieux :P ), ma question c'était surtout de comprendre pourquoi un acide est non ionisé dans un milieu acide ^^'
Lubachris
Carabin addicted

Messagepar ZZtop » 30 Avr 2018, 20:43

Alors en fait, c'est une question de mathématiques :

pH = pKa + log ([A-]/[AH])

Tu vois bien qu'il y a une relation inversement proportionnelle entre le pH et ta concentration en forme non ionisée.

Plus tu vas vers un milieu acide (plus ton pH diminue), plus tu obtiens une concentration importante en forme non ionisée.

Je suis désolé, j'arrive pas à te l'expliquer autrement qu'avec des maths :mrgreen:
:handshake: :glasses-cool: Chef Tut' Parrainage & Bien-être 2018-2019 :glasses-cool: :handshake:
:pill: :pharmaco: Tuteur de Pharmaco 2017-2018 :pharmaco: :pill:

"IPP et Sildenafil forever in my heart" :D
ZZtop
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Lubachris » 30 Avr 2018, 22:07

T'excuse pas, c'est niquel j'ai compris ! :D Merci beaucoup, je passe en résolu (et vive l'alarme incendie à 23h @@ )
Lubachris
Carabin addicted

Retourner vers Cours de Garaffo