Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

ronéo 4 QCM 4 2eme assertion

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

ronéo 4 QCM 4 2eme assertion

Messagepar tamha06 » 01 Mai 2018, 21:22

Hello :D

j'ai un petit souci avec la phrase : "l'ion sodium pris isolement diffuse librement a travers la paroi capillaire."

En fait, je ne comprend pas en quoi le fait de le prendre isolement lui permet de diffuser à travers les parois.
Il perd son caractère d'osmole efficace juste parce qu'on a enlevé les protéines et le chlore ?
Ça voudrait dire que l'équilibre de Donnan explique l'osmolarité efficace... Ça me permet bizarre quand même. @@

Du coup est-ce que ce serait possible d'avoir une explication ou de poser la question au prof parce que je ne comprend vraiment pas cette phrase. 0_o

Merci :wink2:
tamha06
Carabin addicted

Re: ronéo 4 QCM 4 2eme assertion

Messagepar Timotchouk » 02 Mai 2018, 08:52

Timotchouk
Carabin addicted

Messagepar tamha06 » 02 Mai 2018, 10:07

D'accord, donc un item du genre "l'équilibre de Donnan explique l'osmolarité efficace du corps" serait à compter juste ?
tamha06
Carabin addicted

Messagepar Timotchouk » 02 Mai 2018, 10:14

Ce serait beaucoup trop ambigüe de le demander comme ça (d'autant plus que le glucose exerce une certaine tonicité en l'absence d'insuline et n'a pas besoin de l'effet Donnan, de plus au niveau de la membrane plasmique c'est différent, et d'autres mécanismes interviennent), en gros l'effet Donnant explique que la membrane capillaire se comporte comme si elle était imperméable au sodium mais de généraliser tout ça comme dans ton item c'est trop ambiguë, les items qui peuvent tomber seront du même style que l'item que tu as cité dans ton premier message ;)
Timotchouk
Carabin addicted

Messagepar tamha06 » 02 Mai 2018, 16:20

D'accord je retiens ça.
Merciii ;)
tamha06
Carabin addicted

Retourner vers Biophysique des solutions