Bonjour
Je remarque de plus en plus que les QCM de 2011 étaient vraiment foireux
Je pense que la réponse devrait plutôt être la
E (donc 1,2,3,5), on va faire les items 1 par 1 comme ça on peut voir ensemble pourquoi c'est vrai ou faux :
Pour Hippocrate, la maladie peut-être due à:
1. La mauvaise qualité d'une ou plusieurs "choses non naturelles" (environnement)
2. Le mauvais usage des "choses non naturelles"
Ces 2 items sont bien
vrais c'est du cours : "Vous pouvez juguler (maîtriser) votre tempérament grâce à des choses compatibles avec votre tempérament, faisant partis de l’univers, mais ne composant pas notre être (choses non naturelles). Cependant cet environnement peut être bienveillant ou alors contraire à votre tempérament"
3. L'excès de sang et l'excès de bile noire
Cet item est aussi bien
vrai mais il peut être mal interprété de par sa formulation. En fait cet item ne suppose pas que la maladie est due à un excès de sang ASSOCIÉ à un excès de bile noire, mais plutôt que la maladie, dans certaines situations, peut être due à un excès de sang et dans d'autres situations à un excès de bile noire
Mais la formulation est clairement pas top du tout comme certains items de 2011 (les QCM sont beaucoup plus clairs les années d'après)
4. L'excès de lymphe et l'insuffisance de sang
Je compterais cet item
faux parce que dans le cours il est dit : "la
prédominance d’une de ces humeurs, c’est ce qui s’appelle le tempérament, quand les tempéraments sont trop marqués ils peuvent vous exposer à un certain nombre de maladies". Donc
en aucun cas on ne parle d’insuffisance 5. Le déséquilibre du tempérament
Evidemment
vrai on l'a vu juste avant
Mais je le redis je trouve ce QCM très très ambiguë, les autres sujets sont beaucoup plus clairs, on peut espérer que c'était une autre époque et qu'il fasse attention à la formulation de ses items

N'hésite pas si tu as besoin d'autres choses, ou si tu n'as pas bien compris je suis là pour ça
Bonne journée et accroche toi jusqu'au bout c'est bientôt finit