Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Muscle fermant le cap anal

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Muscle fermant le cap anal

Messagepar ShepardME » 28 Mar 2018, 16:34

Salut,
J'ai un petit problème je n'arrive pas à comprendre quel muscle augmente la plicature du cap anal. Dans la fiche diagramme pelvien ainsi que dans la fiche diaphragme pelvien on nous dit que c'est le muscle illio-coccygien, hors, dans la fiche sur le rectum, on nous dit que c'est le faisceau pubo-rectal (donc une partie du muscle pubo-coccygien) .
Si je pouvais avoir quelques précision.
Merci
ShepardME
Apprenti Carabin

Re: Muscle fermant le cap anal

Messagepar Mayounnaise » 28 Mar 2018, 21:23

Salut! :glasses-nerdy:
Alors tu as bien fait de souligner ça parce qu'en effet c'est une petite discordance entre nos fiches que nous n'avions pas remarqué donc merci :wink2: !
Le Pr. 2P a dit en 2016 que le muscle pubo-coccygien est le muscle élévateur du levator ani et que le muscle ilio-coccygien est le muscle sphinctérien du levator ani. On considère que le muscle ilio-coccygien s'insère au niveau du fascia du muscle obturateur interne, du sphincter de l'anus et du raphé ano-coccygien et qu'il a un rôle dans la continence dans le sens où il joue un rôle au niveau du sphincter.
Mais au niveau de l'angle du cap anal c'est bien le faisceau PUBO-RECTAL du muscle pubo-coccygien qui s'insère sur le pubis et forme une "ceinture" autour du cap anal où il augmente la continence rectale lors de sa contraction! Du coup c'est bien le faisceau pubo-rectal du muscle pubo-coccygien qui joue un rôle sur la plicature du cap anal :)
Le faisceau pubo-rectal s'insère aussi au niveau d'un sphincter : le sphincter externe strié mais on verra ce que 2P dit dessus cette année peut être qu'il ne parlera pas de cette notion

Je te met ce schéma pour bien illustrer où tu vois bien le faisceau pubo-rectal (= pubo-anal) du muscle pubo-coccygien du LA

Sans titre copie.png
Sans titre copie.png (158.77 Kio) Vu 251 fois

J'espère avoir répondu à ta question :D
<3 TUTRICE D'UE9 <3
Salut Érus! Ça vagin? :)
Mayounnaise
Carabin vétéran

Messagepar ShepardME » 28 Mar 2018, 21:26

Super merci, je comprends mieux maintenant !
ShepardME
Apprenti Carabin

Messagepar Mayounnaise » 03 Mai 2018, 17:57

Salut! :) La question a été posée pendant la sdr donc je te met le screen du récapitulatif de la sdr (qui sort tres prochainement) mais au moins le post est complet :D 2P s'en fou clairement :rotfl:

Capture d’écran 2018-05-03 à 18.52.40.png
<3 TUTRICE D'UE9 <3
Salut Érus! Ça vagin? :)
Mayounnaise
Carabin vétéran

Messagepar ShepardME » 03 Mai 2018, 17:59

Parfait !
Merci beaucoup !
ShepardME
Apprenti Carabin

Retourner vers Cours