Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Préparations injectables

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Préparations injectables

Messagepar Ellena » 05 Mai 2018, 09:37

Coucou !
Je suis tombée sur le post des erratas et je ne comprends pas pourquoi « les suspensions injectables sont limpides et exemptes de particules visibles »
Parce qu’a La page 8, il y a écrit « ce sont des solutions émulsions suspensions stériles .... elles doivent etre stériles et exemptes de particules visibles et pratiquement exemptes de particules non visibles, donc en lisant cette phrase il me semble qu’on inclus les solutions les suspensions et les émulsions pour dire qu’elles doivent être stériles ect et pas seulement les solutions... du coup l’item est bien vrai non ?
Et deuxième question, vous dites que temps de désagrégation = test de désagrégation et en plus l’item D du QCM 3 est juste; pourtant dans le cours il me semble que la prof différencie bien le test de dissolution et le temps de desagregation et que les mots « test et temps » sont même des sources de pièges le jour du concours, du coup je ne comprends pas pourquoi test de désagrégation est juste ...
Merci pour votre réponse et désolé du dérangement ..
Ellena
Carabin vétéran

Re: Préparations injectables

Messagepar O'shun » 05 Mai 2018, 15:34

Salut ! :)

Alors oui, une injection peut être une solution, suspension ou une émulsion. Cependant, le paragraphe suivant dis bien qu'il s'agit des solutions qui sont limpides et exemptes de particules visibles :wink2: (Je t'ai mis la photo du diapo) Donc l'item est bien faux.
Capture d’écran 2018-05-05 à 16.22.50.png

Ensuite, je maintiens : Temps désagrégation = test de désagrégation. J'ai déjà répondu à une question à ce sujet mais je recommence l'explication :)
Temps de désagrégation = temps au bout duquel le comprimé est dissout, mais c'est aussi un test donc on peut l'appeler test de désagrégation sans soucis de terminologie et sans faire de piège.
En revanche, le test de dissolution ne représente pas un temps mais une quantité donc on ne peut pas l'appeler temps de dissolution, là ce serait faux.
La prof piègera sur la correspondance entre les intitulés et leurs définitions respectives :wink2:

Et ne t'excuses pas de poser une question on est là pour ça :lool:

Est ce que c'est bon pour toi ?
O'shun
Apprenti Carabin

Messagepar Ellena » 06 Mai 2018, 15:57

Ok merci beaucoup, donc un item comme « le test de désagrégation est le temps au bout duquel ... » est vrai !
Ellena
Carabin vétéran

Messagepar O'shun » 06 Mai 2018, 15:59

oui c'est ça ! :victory:
O'shun
Apprenti Carabin

Messagepar Ellena » 06 Mai 2018, 16:43

Merci beaucoup beaucoup !
Ellena
Carabin vétéran