Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Haustrations visible sur sur le peritoine?

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Haustrations visible sur sur le peritoine?

Messagepar SarahBen » 05 Mai 2018, 10:38

Bonjour !

Dans la ronéo 3 il est dit « plis transversaux visibles sur la vue externe du rectum » / « Visibles sur la tunique externe » p18

Dans la 4, « haustrations visibles quand le rectum est représenté sans son peritoine »

Que retenir? Merciii !
SarahBen
Apprenti Carabin

Re: Haustrations visible sur sur le peritoine?

Messagepar Mayounnaise » 06 Mai 2018, 18:08

Salut! :)

Malheureusement il faut retenir les 2 formulations parce que si 2P les a dit comme ça en cours c'est qu'ils les considèrent vraies...

Mais quand il dit "visible sur la tunique externe" (même si on considère que le péritoine forme une partie de la tunique externe) donc selon sa logique
-> les haustrations ne seraient pas visibles si on regarde la tunique externe. Sauf qu'ici, il veut plutôt dire "sur une vue externe", quand on enlève le péritoine et qu'on voit la "couche visible la plus externe" en fait, enfin la vue qui te permet de voir le rectum depuis l'extérieur de l'organe et qui te permet de voir les haustrations donc sans le péritoine déposé dessus pour que les haustrations soient bien visibles.
Les haustrations sont recouvertes et pseudo-masquées par le péritoine quand il est présent et qu'il n'est pas représenté détaché du rectum d'après 2P.
J'espère que je me suis bien exprimée et que je ne t'ai pas embrouillée c'était pas évident là pour bien formuler clairement :rotfl:

J'espère que ma réponse te convient :D
<3 TUTRICE D'UE9 <3
Salut Érus! Ça vagin? :)
Mayounnaise
Carabin vétéran

Re: Haustrations visible sur sur le peritoine?

Messagepar SarahBen » 07 Mai 2018, 19:14

C'est un peu ambigu en effet mais t'as réponse est bien plus claire !

Merci beaucoup !! Les tutrices d'UE 9 vous assurez !!
SarahBen
Apprenti Carabin

Retourner vers Cours