Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Obturateur interne

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Obturateur interne

Messagepar Alicia Mi » 06 Mai 2018, 18:18

Salut, est ce que l'obturateur interne appartient au diaphragme pelvien ou c'est juste le LA et coccygien...? je m'embrouille!

Merci d'avance :)
Alicia Mi
Carabin vétéran

Re: Obturateur interne

Messagepar Glagla » 07 Mai 2018, 22:56

Salut :D

Tu fais bien de demander car c'est SUPER IMPORTANT !!
Le diaphragme pelvien est formé que du LA + du muscle coccygien ( cette année il a même racourcis en ne citant que le LA tellement que c'est lui qui est important et qui permet de soutenir tous les elements du PB)
Mais par contre le muscle obturateur interne comme le ilios psoas ou le pyramidal sont des muscles qui ne font pas parties des muscles du PB , juste ils y passent à un moment mais ils font parties de la mobilité du MEMBRE INFERIEUR donc ils ne font PAS partie du diaphragme ni pelvien ni perinéal ni même du PB en général :D .

Attention car cela peut tomber en QCM comme par exemple " a propos des muscles du diaphragme pelvien, on peut citer : " et la il te mets différents items comme Muscles obturateur interne ou bien muscles transverses qui sont bien à compter FAUX ++ .

J'espère que ca va mieux mtn et que c'est moins confus pour toi ,
N'hesite pas à me redemander et puis bon courage pour cette dernière ligne droite ( t'es la meilleure hein <3 !!!!)
Gros bisous <3 !!!!
TUTRICE D'UE9 2017-2018 à la retraite

Parce que l'anatomie c'est trop la vie
Et surtout parce que le vagin qui pend et le rectum qui ressort c'est génial <3

Image
Glagla
Carabin Geek

Re: Obturateur interne

Messagepar Alicia Mi » 08 Mai 2018, 14:31

C'est super clair !!! Merci beaucoup au moins j'ai plus de doute si ce fameux QCM tombe :lool: Merciiii :soldier: :coeur:
Alicia Mi
Carabin vétéran

Retourner vers Cours