Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Qcm d’annal

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Qcm d’annal

Messagepar Plante_organique » 18 Avr 2018, 22:56

D14310EE-A784-4B88-A63B-13A617B41275.jpeg

D950293B-6113-4971-97D7-CE48BC8133AD.jpeg

Bonjour !

J’ai du mal avec la correction de ces deux qcms d’annales du coup j’aimerais bien que vous puissiez m’expliquer pourquoi ils sont comptés comme cela ou si c’est une erreur :)

Qcm 8 : la reponse est ABCD, j’aurais mis AB
Je pensais que les léproseries était pour les lépreux et les lazarets pour les marins mis en 40aines.

Qcm 14 : c’est ACD , j’aurais mis AD
Je pensais que Lannec était un adepte et pas un chef de file

Merci d’avance !
Tutrice de Chimie Organique 2018-2019
Plante_organique
Carabin addicted

Re: Qcm d’annal

Messagepar Bøo » 19 Avr 2018, 16:56

Bonjour :rotfl:

C'est ton jour de chance, j'ai préféré envoyer ta question concernant Laennec au Pr.Bertrand pour ne pas te dire de bêtise étant donné que j'ai trouvé une réponse d'anciens tuteurs sur le forum qui m'avait mit le doute. Et concernant le QCM sur les léproseries j'ai eu déjà la même question 2 fois avant toi, j'y avais répondu, mais j'en ai profité pour les ajouter dans le mail pour être sur de ne pas avoir dit de bêtise aux personnes avant toi (heureusement ça va :lol: ) et vu qu'il a pas mal posé problème :glasses-nerdy:

:arrow: Concernant le QCM de Laennec voici ce que j'ai envoyé au Prof :
1) Une étudiante se demande si Laennec est considéré comme un adepte (comme précisé dans le cours de cette année), ou un chef de file de l’école anatomoclinique, (ou bien les deux ?). Vous aviez répondu à des précédents tuteurs ceci : « Laënnec n’est pas un précurseur mais un fondateur et chef de file au même titre que Xavier Bichat. Morgagni est considéré comme un précurseur », cette version est-elle toujours bonne, sinon qu’est-ce que les étudiants doivent retenir ?

Et voici sa réponse :
Laënnec est l’un des fondateurs de l’Ecole anatomo- clinique, et à ce titre, il en est évidemment un adepte ! Le précurseur est bien Morgagni.

Donc cet item C est bien vrai

:arrow: Concernant le QCM qui a posé problème à plusieurs personnes :clap:
Voici ma question reprenant ce que j'ai dis aux précédentes personnes :
2) Plusieurs étudiants se sont demandés ce qu’il advient des victimes du mal des ardents, sont-ils isoler dans les léproseries/ladreries ? Je comptais répondre aux étudiants : « Les léproseries/maladreries servent à isoler les lépreux/ladres, mais à l'époque on confond le mal des ardents et la lèpre du faits de symptômes similaires, du coup ces victimes du mal des ardents on ne va pas les laisser dans les villes alors qu'on pense qu'ils ont la lèpre et qu'ils sont contagieux, on peut donc supposer que par cette confusion entre les deux maladies les léproseries servent à isoler également les victimes du mal des ardents » pouvez vous me donner votre avis ou une explication concernant leur interrogation ?

Et la réponse du professeur Bertrand (confirmant donc ce que je disais) :
Il pouvait arriver que des victimes du mal des ardents soient à tort confondus avec des lépreux. Si l’erreur persistait, ils passaient leur vie dans une léproserie !

Donc l'item C : "Les maladreries ou léproseries servaient à isoler les victimes du mal des ardents" tu le comptes bien VRAI
:arrow: Par contre tu retiens bien que c'est pour les lépreux normalement, s'ils sont enfermés la dedans c'est parce qu'on les confond (les victimes du mal des ardents) avec les lépreux

:arrow: Pour l'item D voici ma question :
3) Plusieurs étudiants se sont posés une question concernant les lazarets, faisant parti du cours sur « L’histoire de l’hôpital et de l’hygiène hospitalière » ils se demandent alors si les Lazarets peuvent être considérés comme des hôpitaux, mais également s’il servent à prendre en charge les lépreux (les soigner). Je comptais pour cette interrogation répondre ceci : « Les lazarets sont des structures d'isolement à proximité des ports pour les gens qui reviennent de contrés lointaines, pour voir s'ils ne sont pas contagieux. Du coup dire déjà que ce sont des hôpitaux, je ne sais pas vraiment si on peut utiliser ce terme étant donné que ce sont des lieux d'attentes et de surveillance, on y prodigue pas vraiment de soin à mon sens, et de plus les lépreux ne vivent pas dans ces lazarets, ils vivent à l'écart des villes dans les léproseries/maladreries » pouvez vous si cette réponse n’est pas correcte donnez une explication aux étudiants ?

Et voici la réponse du Prof :
Les Lazarets étaient bien des structures d’isolement, et n’étaient donc pas des hôpitaux. Les hôpitaux pour lépreux étaient appelés Léproseries ou Maladreries. Après l’extinction de la Lèpre en France, les Lazarets n’ont pourtant pas changé de nom, et ont continué à accueillir les équipages et passagers provenant de contrées où sévissaient des épidémies (la peste surtout, à partir du XIV° siècle). Toutefois, certains historiens ne font pas la différence entre lazarets et maladreries…

Donc l'item D est bien FAUX par contre +++++ Retiens donc que pour le Pr.Bertrand les lazarets ne sont pas des hôpitaux, mais les léproseries sont des hôpitaux ++++

Tu as de la chance le professeur Bertrand a répondu relativement vite :in-love:
J'espère que c'est bon pour toi du coup, n'hésite pas si tu as besoin
Bonne soirée et courage pour la suite :soldier:
:cyclops: RONEISTE SSH 2018/2019 :cyclops:

:soldier: Chef Tut' Communication 2018-2019 :soldier:

:pascal: TUTEUR SSH 2017/2018 :pascal:

:glasses-nerdy: RONÉISTE SSH 2017/2018 :glasses-nerdy:
Bøo
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Plante_organique » 19 Avr 2018, 17:28

Super !!! Merci beaucoup pour ta rapidité, tes explications et pour avoir demandé au prof !!!
:)
Tutrice de Chimie Organique 2018-2019
Plante_organique
Carabin addicted

Messagepar mathilde.l » 09 Mai 2018, 15:35

désolée je fais remonter ce sujet sur Laennec :S

Du coup on considère que
Laennec = adepte + chef de file + fondateur de l'école anatomo-clinique
Morgagni = précurseur
et Bichat = quoi?^^' comme Laennec?

Merci d'avance! :)
mathilde.l
Carabin vétéran

Messagepar Bøo » 10 Mai 2018, 15:04

mathilde.l a écrit:désolée je fais remonter ce sujet sur Laennec :S

Du coup on considère que
Laennec = adepte + chef de file + fondateur de l'école anatomo-clinique
Morgagni = précurseur
et Bichat = quoi?^^' comme Laennec?

Merci d'avance! :)

Bonjour :rotfl:

J'ai faillis passer à côté de ta question le mieux quand le post est déjà en résolu c'est de refaire un nouveau post, je suis vraiment tombé dessus sur un coup de chance là :mrgreen:

S'il n'a donné aucunes précisions sur Bichat c'est qu'il s'en fou selon moi, sinon il aurait touché quelques mots à son sujet au passage
:arrow: Dans l'enregistrement du cours le prof dit que c'est le premier grand nom de l'école anatomo-clinique et il n'en dit pas plus (appart ce qui est marqué dans la ronéo)
:arrow: Retiens que le précurseur incontestable c'est Morgagni ++++

Bonne journée
Courage pour cette dernière semaine de révisions qui va passer super vite, et vous pourrez enfin profiter des vacances :soldier:
:cyclops: RONEISTE SSH 2018/2019 :cyclops:

:soldier: Chef Tut' Communication 2018-2019 :soldier:

:pascal: TUTEUR SSH 2017/2018 :pascal:

:glasses-nerdy: RONÉISTE SSH 2017/2018 :glasses-nerdy:
Bøo
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar mathilde.l » 10 Mai 2018, 15:13

Oups je ferai ça la prochaine fois ^^'

Oukay, jme prends pas la tête avec Bichat alors :P
Merci beaucoup pour ta réponse au top comme toutes les autres!!

Et merci pour le ptit mot de la fin :D (Courage à toi aussi pour tes partiels!)
mathilde.l
Carabin vétéran

Retourner vers QCMs