Bonjour
Alors attention je vois déjà plusieurs petites choses dans ton raisonnement qui ne vont pas, je vais essayer de t'éclairer
Cataleya06 a écrit:"Le 3éme concile de LAtran de 1179 decide que tout église=toute ville où il y en éveché va entretenir un maitre, un enseignant, chargé d'instruire les clercs de l'église"

Ce que tu dis là c'est faux : église =/= toutes les villes ou il y a un évêché

Il manque un mot dans ton raisonnement : c'est toute église
CATHEDRALE qui doit entretenir un maître évêché chargé d'instruire les clercs

La grande différence c'est que les cathédrales sont des grandes églises dans les grandes villes ou vivent les évêques, les églises tu peux en avoir dans toutes les villes, qu'elles soient grandes ou petites ! Attention il n'y a pas des cathédrales dans toutes les villes +++ (Exemple la Cathédrale Notre Dame de Paris, Cathédrale de Reims etc...)
Ensuite concernant ton incompréhension en fait, les différents conciles ont pour but d'éloigner un peu plus les moines de la médecine, ils ne peuvent pas faire que ça. Avec le 3ème Concile de Latran en 1179 tu vas avoir des maîtres qui vont enseigner d'autres choses en plus de la médecine aux clercs.
Les clercs de l’église, autrement dit les étudiants, serviront l’Eglise ou exerceront des professions qui peuvent servir de près ou de loin l’Eglise (le droit, la médecine, les arts des mots…). Il s’agit de former des cadres
C'est comme dans notre société tu as besoin de tous les corps de métiers pour fonctionner, ben comme l'Eglise a une grande influence elle décide un peu on va dire de ce qu'elle veut faire vu que c'est dans son intérêt
Dis moi si c'est bon pour toi du coup, sinon n'hésite pas
Bonne journée, et courage pour les derniers jours c'est bientôt les vacances