Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Processus psychiques

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Processus psychiques

Messagepar Dory » 12 Mai 2018, 13:39

Salut! :D

Je voulais savoir si les processus psychiques comprennent à la fois des processus conscients et inconscients ? :)

Ma question vient du fait qu'on dise dans la ronéo de psychanalyse que la psychanalyse conduit à des modifications des processus psychiques; alors que dans les cours sur les modèles de fonctionnement on dit qu'elle amène à des mofications des processus inconscients (je sais qu'on doit dissocier les cours mais vu que c'est la même prof...)

Du coup pour moi les processus psychiques comportent les processus conscients et inconscients donc on peut dire que :
- psychanalyse = modif des processus psychiques
- psychanalyse modif des processus inconscients
- psychothérapie cognitive = modif des processus de pensée

Et je me demande juste si on peut également affirmer que la psychothérapie cognitive modifie les processus de pensée?
C'est juste pour être sûre d'avoir bien compris haha, merci d'avance! :)
<3 TUTRICE DE CHIMIE G 2018-2019 <3

La relève des toucans
Dory
Carabin addicted

Re: Processus psychiques

Messagepar Coconut » 14 Mai 2018, 00:01

Bonsoir :bye:

--- Les processus psychiques sont (à la base) inconscients.
Si tu génères une pensée verbalisée (donc consciente) à partir du fonctionnement psychique (tu mets des mots dessus, tu y associes une mentalisation, un processus de pensée), tu rends conscients, perceptibles, les processus psychiques qui sont d'habitude insaisissables.

C'est justement ce que fait la psychanalyse: on pense à plusieurs choses, et ça permet de donner une forme perceptible, consciente, manipulable des fonctionnements automatiques psychiques inconscients.

Donc psychanalyse = modif des processus psychiques (= des processus inconscients).

--- Les processus de pensée sont conscients.

Donc psychothérapie cognitive = modif des processus de pensée (= des processus conscients).

Du coup: oui on peut affirmer que la psychothérapie cognitive modifie les processus de pensée!

J'espère que c'est plus clair :angel:
Coconut
Carabin vétéran

Messagepar Dory » 14 Mai 2018, 07:10

D'accord merci pour ton explication c'est super clair!

J'ai juste relu ma question et je me suis rendue compte que j'ai mal écrit haha en fait je voulais demander si on pouvait dire que psychothérapie cognitive = modif des processus psychiques! (désoléééééeee)
Du coup vu ton explication je dirai non mais je veux bien une confirmation quand même...? (pardooon)

La relève des toucans
Dory
Carabin addicted

Messagepar Coconut » 14 Mai 2018, 07:31

Ahahah tkt, du coup non!

Psychothérapies cognitives (comportementales): On essaie de corriger un comportement en modifiant la pensée (ou inversement). Travail sur le conscient.

Psychothérapies analytiques: On essaie de comprendre les mécanismes inconscients qui gouvernent nos comportements.
Et dans le cours sur la relation médecin-malade: "Psychanalyse : s’intéresse au sujet, à ce que je suis, à mon conscient et mon inconscient" parce que justement on travaille sur l'inconscient (processus psychiques) via le conscient (verbalisation, etc).

Et fais gaffe, cognitions = processus de pensée (et pas les pensées elles-mêmes) #rappel #qcm

Courage pour ces derniers jours+++
Coconut
Carabin vétéran

Messagepar Dory » 14 Mai 2018, 12:05

Wow c'est parfait merci! :in-love:

La relève des toucans
Dory
Carabin addicted

Retourner vers Psychologie