Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Annales 2014 (Psycho)

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Annales 2014 (Psycho)

Messagepar sansa » 06 Mai 2018, 20:46

Saluuuuuuut :D

J'ai des soucis avec la correction de certains QCM et j'aimerai votre avis !! :in-love:

QCM 13:
D) On peut dans certaines conditions refuser au patient l'accès à certaines informations médicales le concernant
--> Alors cet item est compté vrai mais me pose problème parce que c'est le mot REFUSER qui me pose problème parce que dans certaines conditions on peut omettre des infos (pronostic fatal, info non formalisées...) mais là c'est refuser à sa demande

QCM 17: L'hospitalisme infectieux avant Pasteur était du à:
A) l'absence de séparation entre les malades et les hébergés non malades (vieillards, mendiants)
--> compté vrai mais je ne suis pas d'accord ou alors c'est HP mais c'est la promiscuité entre les malades eux mêmes

QCM 18: La médecine arabe:
A) a permis à l'occident de redécouvrir la médecine grecque
--> compté faux par les anciens tuteurs, jugé piégieux car ça aurait été les juifs mais je l'ai compté vrai parce que la médecine arabe possède essentiellement des sources gréco latine

QCM 22: La maladie peut être vécue paradoxalement comme un bien:

A) parce qu'elle est source d'avantages et de bénéfices secondaires
B) quand elle régularise les émotions
C) si elle vient remplir un rôle de déculpabilisation

--> ces 3 items sont comptés vrai mais il me semble qu'il y ait seulement le premier dans le cours, on est d'accord que c'est HP ?

Merci !
sansa
Gold Carabin

Re: Annales 2014

Messagepar Bøo » 06 Mai 2018, 21:50

Bonsoir :rotfl:

Pour commencer je te conseille pour la prochaine fois, si tu as plusieurs questions qui portent sur des parties différentes de SSH, de faire plusieurs posts :glasses-nerdy:
Tes questions portent sur l'histoire, la psycho et l'ethique (on risque de pas s'en sortir, et tu risques peut être ne pas avoir de réponse à une de tes questions si une de mes co tut pense que ce post concerne exclusivement l'histoire par exemple) et si on répond tous en même temps on s'en sortira pas non plus ... :disapointed:

:arrow: Donc dans la mesure du possible essaye de bien séparer par partie : Ethique / Santé Publique / Histoire / Psycho / Economie, ce sera plus simple pour toi et pour nous pour qu'on te réponde le plus vite possible :desire:

Concernant les 2 QCM d'histoire :
sansa a écrit:QCM 17: L'hospitalisme infectieux avant Pasteur était du à:
A) l'absence de séparation entre les malades et les hébergés non malades (vieillards, mendiants)
--> compté vrai mais je ne suis pas d'accord ou alors c'est HP mais c'est la promiscuité entre les malades eux mêmes

Je trouve cet item trèèèèèèès ambigu et je t'avoue que je ne saurais pas trop quoi répondre, d'un côté bien sur que dans l'hospitalisme dans les temps anciens avant Pasteur on nous parle des malades etc... Mais la mission principale de l'hôpital à la base elle est caritative, et il n'est pas indiqué qu'on séparait les malades des non-malades non plus :silly:
Si on se base que sur la partie de l'hospitalisme infectieux (comme le suggère l’énoncé) je compterais cet item faux on parle des non-malades à aucun moment dans cette partie

sansa a écrit:QCM 18: La médecine arabe:
A) a permis à l'occident de redécouvrir la médecine grecque
--> compté faux par les anciens tuteurs, jugé piégieux car ça aurait été les juifs mais je l'ai compté vrai parce que la médecine arabe possède essentiellement des sources gréco latine

J'ai déjà répondu à cette question tu peux trouver la réponse par ici : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=1138&t=116831
Si tu as besoin de plus d'explication pour cette question n'hésite pas à me le dire :clap:

Bonne soirée et bon courage pour la fin des révisions :soldier:
:cyclops: RONEISTE SSH 2018/2019 :cyclops:

:soldier: Chef Tut' Communication 2018-2019 :soldier:

:pascal: TUTEUR SSH 2017/2018 :pascal:

:glasses-nerdy: RONÉISTE SSH 2017/2018 :glasses-nerdy:
Bøo
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar sansa » 06 Mai 2018, 22:05

Merci ENORMEMENT ! <3

Je ferai très attention à séparer les parties dorénavant !!!! ;)
sansa
Gold Carabin

Messagepar Coconut » 07 Mai 2018, 11:30

QCM22: La maladie peut être vécue paradoxalement comme un bien:
A) Parce qu'elle est source d'avantages et de bénéfices secondaires
On est plus entourée, on peut avoir des congés maladie, etc...
B) Quand elle régularise les émotions
Euh... Je sais pas trop d'où ça sort c'est clairement HP
C) Si elle vient remplir un rôle de déculpabilisation
Si on est malade et qu'on pense que c'est de notre faute, parce qu'on a fait quelque chose de mal, la maladie va nous déculpabiliser.

Voilà pour la psycho :soldier:
Coconut
Carabin vétéran

Messagepar sansa » 07 Mai 2018, 11:49

mais justement on se sent coupable de sa survenue ! meme si on sait qu'on le mérite que c'est une "punition méritée" ça ne va pas nous déculpabiliser /:
sansa
Gold Carabin

Re: Annales 2014 (Ethique)

Messagepar Estelle__ » 09 Mai 2018, 21:52

Salut !!

Pour ce qui est du QCM d'éthique, l'item est bien vrai car certaines informations sont non communicables donc le patient n'y a pas accès !
Ne te prends pas trop la tête sur un mot je pense que le prof ne piègera pas la dessus le jour du concours :)
Estelle__
Carabin vétéran

Messagepar Lubachris » 13 Mai 2018, 11:02

Salut, j'me tappe l'incruste dans ce post par rapport au QCM 22 :angel:
L'item B est considéré faux donc pas de problèmes là dessus :P
Par contre l'item D "quand elle sert d'alibi pour prendre une décision" est vrai, j'ai cherché ce passage dans le cours et je l'ai pas trouvé... Pourquoi c'est vrai ? :question:
Voilà merci :D
Lubachris
Carabin addicted

Messagepar Blup » 13 Mai 2018, 20:35

Je me tape l'incruste parce que je crois que le QCM de psycho qui pose problème est devenu HP mais en "feuilletant" le diapo du prof sur Jalon il en parle, vers les dias 30 et plus, la maladie est source d'avantages :

 répit dans une situation difficile
 alibi pour justifier une décision
 pension
 gratification affective frein à la guérison
 crainte de la perte des avantages

Voilà c'est tout pour moi :go-away:
✝ Dead end ✝

:unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn:

J'erre comme une ombre, un fantôme, refusant d'accepter la réalité
Blup
Carabin Geek

Re: Annales 2014 (Psycho)

Messagepar Coconut » 15 Mai 2018, 15:27

Lubachris a écrit:Par contre l'item D "quand elle sert d'alibi pour prendre une décision" est vrai, j'ai cherché ce passage dans le cours et je l'ai pas trouvé... Pourquoi c'est vrai ?

Effectivement, on retrouve bien cette notion d'alibi dans le diapo de Pringuey, qui faisait le cours sur La psychologie de l'Homme malade il y a deux ans. Mais cette année et l'année dernière, c'est Benoit qui fait le cours, et il n'a absolument pas parlé de ça donc no worry!

Mais en gros je pense que c'est vrai parce que vu que t'es malade, tu peux te servir de cette excuse pour ne pas faire des choses (par exemple si on t'invite à un repas avec des gens que tu n'aimes pas, tu dis que t'es malade pour justifier le fait que tu ne viens pas (alors qu'en vrai tu viens parce que t'aimes pas les gens), ou quand on te demande de faire un travail ou quoi que tu veux pas faire, bah tu donnes en excuse que t'es malade).

Mais c'est plus au programme donc normalement il n'y aura pas de question sur cette notion! Vous pouvez tout de même retenir que certains tirent des avantages de la maladie, et profitent de cette situation. :angel:

sansa a écrit:mais justement on se sent coupable de sa survenue ! meme si on sait qu'on le mérite que c'est une "punition méritée" ça ne va pas nous déculpabiliser /:

Tu sais que tu mérites d'être malade, vu que t'es puni (par la maladie), après t'as la conscience tranquille (t'as été méchant avec quelqu'un et ensuite t'as été malade, t'as payé les conséquences de tes actes, et maintenant ça va mieux en gros). :wink2:
Coconut
Carabin vétéran

Re: Annales 2014 (Psycho)

Messagepar Lubachris » 15 Mai 2018, 15:45

Ook merci bien ! :P
Lubachris
Carabin addicted

Retourner vers QCMs