1) Primant / Doublant / Triplant ?
Primant
2) Bac / Spécialité / Mention ?
Bac S, spé maths, mention TB
3) A quel âge es-tu entré en PACES ?
16 ans #précoce
4) Logeais-tu seul (Résidence Universitaire / Appartement), en colocation, ou dans ta famille ?
Je suis restée chez mes parents
- Avantages de ton logement :
Je n'avais aucune corvée à faire, ni à préparer mes repas. C'était assez calme donc j'avais un bon environnement de travail, et j'étais à proximité de la fac donc je ne perdais pas beaucoup de temps dans les trajets.
- Inconvénients de ton logement :
Aucun à mon goût
5) Durée de ton trajet domicile-fac ?
Environ 15 minutes
6) Des membres de ta famille proche travaillent-ils dans le milieu médical ? Si oui, quel métier exercent-ils ?
Non, personne
Travail de préparation l’été avant la PACES
7) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?
J'avais commencé début août pour découvrir quelques cours avec le pack ronéos de l'année dernière, puis j'avais assisté aux 1ers cours de la Tut' rentrée mi-août et enfin j'avais fait une pré-rentrée avec ma prépa. Au tout début je devais travailler entre 1h et 2h par jour (pas facile de se motiver début août, je voulais prolonger un peu mes vacances
8) Cela t’a-t-il aidé ?
Oui énormément, j'étais plus à l'aise quand les cours ont commencé à la fac car je les connaissais déjà un peu
9) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée (en tant que primant) ?
Oui
(Au 1er semestre j'avais assisté seulement aux 3 premiers jours mais au 2e semestre j'avais fait toute la tut' rentrée)10) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?
Une avance non négligeable et un premier aperçu des cours
Ouvrages & Supports de cours
11) Sur quels supports apprenais-tu pour chaque matière (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?
UE1
- Biochimie : Fiches de cours de ma prépa
- Chimie Générale : Fiches de cours de ma prépa
- Chimie Organique : Fiches de cours de ma prépa
- Biologie Moléculaire : Fiches de cours de ma prépa
UE2
- Biologie Cellulaire : Fiches de cours de ma prépa
- Histologie : Fiches de cours de ma prépa
- Embryologie : Fiches de cours de ma prépa
- Biologie de la Reproduction : Fiches de cours de ma prépa
UE3
- Physique : Fiches de cours de ma prépa
- Biophysique : Fiches de cours de ma prépa
- Physiologie : Fiches de cours de ma prépa
UE4
- Biostatistiques : Fiches de cours de ma prépa
UE5 / UE9 / UE12
- Anatomie : Fiches de cours de ma prépa
UE6
- Pharmacologie : Fiches de cours de ma prépa
UE7
- SSH : Fiches de cours de ma prépa
UE8 (spé SF)
- Unité foéto-placentaire : //
UE10
- Appareil reproducteur + sein : Fiches de cours de ma prépa
UE11
- Analyse du génôme : Fiches de cours de ma prépa
UE13 (spé dentaire)
- Morpho cranio-faciale : //
UE14
- Médicaments et produits de la santé : //
UE15 (spé pharma)
- Bases chimiques du médicament : //
12) Quels ouvrages conseilles-tu d'acheter en PACES (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?
Concernant les livres, certains sont indispensables à mon goût: celui de Chimie G écrit par le Pr Golebiowski (le prof aime bien remettre des QCMs de son livre au concours) et le livre de SSH auquel a participé le Pr Orban (ce prof ne fait pas de cours et il remet juste 4-5 QCMs de son livre au concours, c'est cadeau
). Pour les annales, si vous n'avez pas une prépa qui vous les fournit, je trouve ça bien de les acheter pour savoir à quoi vous attendre au concours.13) As-tu travaillé avec des annales (Annathème, Annapotch ) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?
À chaque fois que je voyais une fiche de cours de ma prépa pour la 1ère fois je faisais les annales à la fin de cette fiche. Et pendant la période de révisions, avant de commencer à revoir une fiche je faisais les QCMs des annales pour voir sur quelles notions j'allais un peu plus insister
Méthode de travail
14) Quelle était ta méthode de travail ? (Planification du travail -->Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )
En semaine j'allais en cours le matin (de 8h à 12h), je prenais 1h de pause pour rentrer chez moi et manger, puis à 13h je commençais par prendre 2h pour revoir les cours du matin (je relisais les ronéos de l'année dernière que j'avais surlignées et annotées le matin même). À 15h, selon le jour de la semaine, je bossais des nouvelles fiches, ou je préparais le tutorat ou ma séance à la prépa. Je bossais jusqu'à 19h30 environ, puis je mangeais, je me douchais et je me remettais au boulot
15) Quelle était ta méthode de révision à l’approche du concours (2 à 3 semaines avant) ?
J'avais fait un programme de révisions donc je savais quel cours je devais bosser à quelle heure de la journée. Je me levais vers 7h30 et je commençais à travailler à 8h ; pause repas de 12h à 12h45 ; puis je reprenais jusqu'à 19h30 sans pause l'après-midi ; après manger je faisais des QCMs (je refaisais des QCMs que ma prépa m'avait donnée dans l'année) et je relisais un petit cahier dans lequel j'avais mis tous les détails que j'avais du mal à retenir si je ne les revoyais pas tous les soirs
16) A quels moments prenais-tu des pauses dans la journée ?
Quand il y avait cours on avait une pause entre les 2 cours de la matinée donc j'en profitais pour discuter avec mes potes. L'après-midi mes pauses variaient selon mon état de fatigue. Au début de l'année je n'en prenais pas mais pendant le 2ème semestre je prenais en général 20 minutes quand j'avais une baisse de concentration, vers 17h en général. Le week-end je ne prenais pas de pause le matin et l'après-midi ça dépendait de ma concentration aussi
17) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?
J'ai repris avec la tut' rentrée aux environs du 3 janvier, donc à peu près 2 semaines avant la rentrée de la fac
18) Allais-tu en cours ?
Quasiment tout le temps ! (Sauf à quelques cours d'histologie j'avoue, parce que je trouvais que le prof n'apportait rien à la présentation de son cours
)19) Si oui, auxquels ?
Cf question précédente
20) Prenais-tu des notes en cours ou non ?
Non, je suivais le cours sur les ronéos de l'année dernière
21) Quelle était ta concentration en cours (continue, par intermittence, absente) ?
Continue quand j'étais en forme, mais parfois quand j'avais trop peu dormi je n'arrivais pas trop à suivre le cours car j'étais trop fatiguée
22) Si non, pour quelles raisons n’assistais-tu pas aux cours ?
Pours les quelques cours d'histologie que j'ai manqués, c'est parce que le prof ne faisait que lire ses diapos
23) Quelles étaient tes matières préférées ? Pour quelles raisons ?
La biophysique
parce que ça me paraissait logique et que le thème des cours me plaisait bien.Et toutes les matières d'anatomie (UE5, UE9, UE12) parce que c'était des cours super concrets et appliqués, avec beaucoup d'exemples de pathologies
24) Quelles étaient celles que tu détestais ? Pour quelles raisons ?
La physique parce qu'il y avait trop de formules à apprendre par coeur
L'histologie parce que j'avais du mal à retenir tous les détails
La chimie organique parce qu'il y avait trop de réactions à connaître et que c'était pas des choses que je retenais facilement
La SSH parce qu'il y avait (beaucoup) trop de cours pour peu de QCMs au concours
25) Quelle(s) sont (est) les( la) matière(s) qui t’ ont (a) posés problème ? Pour quelles raisons ?
La physique au début parce que je n'arrivais pas à faire assez rapidement les calculs dans les temps du concours.
La chimie organique pour les mêmes raisons que dans la question précédente
L'histologie parce que c'était que du par coeur
26) Travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Pour quelles raisons ?
Seule parce que ça me permettait de me concentrer sur le cours que j'étais en train de bosser sans sentir une présence autour de moi
27) Où travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire). Pour quelles raisons ?
Je préférais travailler chez moi car c'était calme et que je pouvais passer ma journée en jogging sans que personne s'en soucie
Aide utilisée
28) Participais-tu aux séances Tutorat ?
Toujours !
29) Si oui, que cela t’apportait-il ?
Ça me permettait de me situer par rapport au reste de la promo (les QCMs ne sont pas toujours ultra représentatifs mais dites-vous que c'est la même chose pour tout le monde), d'avoir des entraînements en plus, de voir quelles notions je maîtrisais le moins pour axer mes révisions dessus
30) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?
Oui
31) Qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?
Je voulais mettre toutes les chances de mon côté pour cette année de PACES, je voulais avoir un soutien de plus ainsi que des fiches de cours actualisées et des QCMs pour m'entraîner
32) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privée, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année de médecine ?
Oui, j'étais inscrite au parrainage et j'avais une sorte de coaching dans ma prépa
33) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
Oui, j'ai reçu des conseils qui m'ont été extrêmement précieux pour le concours et cela m'a aussi apporté un énorme soutien moral de discuter avec des étudiants qui étaient déjà passés par là
Hygiène de vie, environnement personnel
34) Avais tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?
Je prenais une soirée de repos par semaine (le samedi soir): au début du semestre j'en profitais pour sortir avec des amis qui n'étaient pas en médecine pour penser à autre chose (je ne rentrais pas plus tard que 23h30 environ). Les samedis soirs où je restais chez moi j'en profitais pour regarder un film avec ma famille
35) Avais tu un(e) petit(e) ami(e) ? Si oui, vous voyiez vous souvent ? Cela a-t-il été bénéfique/néfaste pour ton travail personnel et ta réussite au concours ? Pour quelles raisons ?
Non
36) Quel rôle ou quelle attitude avait ta famille proche tout au long de l’année vis-à-vis de toi (toujours derrière toi, plutôt encourageante, indifférente, compréhensive ou non devant les contraintes qu’imposait la PACES ) ?
Super compréhensive ! Mon petit frère faisait toutes les corvées à ma place et il discutait avec moi pour me changer les idées. Ma mère aussi était encourageante et elle s'arrangeait pour que je n'ai rien à faire à la maison à part travailler
37) T’es-tu déjà sentis démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?
Oui bien sûr ! Dans ces cas-là je cherchais du réconfort auprès de mes marraines ou de ma référente à la prépa
38) Combien d’heures dormais-tu par nuit ?
Environ 7h ou 8h par nuit
39) Quel était ton niveau de stress (très stressé ou plutôt relax) ? Comment as-tu géré ce stress ?
Pendant le semestre ça allait, mais le stress commençait à monter pendant la période de révisions car je prenais conscience que le concours approchait de plus en plus. Pour ne pas trop stresser j'essayais de me persuader que j'étais prête pour le concours et que j'allais tout déchirer
Faut vraiment avoir confiance en vous, c'est une des clés de la réussiteConclusion

40) Comment décrirais-tu la première année des études de santé à un nouvel étudiant en PACES ? Que leur conseillerais-tu pour réussir dès la première tentative (en tant que primant) ?
C'est vraiment pas une année facile, on va pas se mentir, mais l'essentiel c'est de pas la passer seule. Je trouve ça très important d'être encadré, que ce soit par vos parrains/marraines, votre famille, etc. Le côté psychologique est essentiel cette année donc ne vous découragez pas surtout, mettez-vous dans la tête que vous allez tout déchirer et passer en tant que primant, bossez à fond pour ne rien regretter et ça devrait le faire
Bon courage à tous, vous êtes des guerriers d'avoir choisi cette filière 
) mais j'avais à peu près une idée des matières que je voulais voir en fonction de la journée. J'avais une liste de tous les cours avec des cases à côté pour les cocher et écrire la date de quand je l'avais vu. Ca me permettait de visualiser la fréquence à laquelle je devais les revoir (il y en avait avec 10 cases cochées d'autres avec 4 haha)
) mais très peu, ça me faisait perdre trop de temps
; la chimie O, et la physique parce que j'avais l'impression qu'on avait le droit d'utiliser notre cerveau et que ça faisait la différence (les QCMs valent beaucoup de points et tout le monde n'y arrive pas)
)
mais pendant l'année c'était du stress positif qui me forçait à bien bosser donc c'était génial ! Et quand il y en avait trop j'allais courir pour me défouler
)
Par contre, la P1 passe très très vite donc si votre méthode ne marche pas, remettez la
), mon colloc qui était parfois la seule personne à qui je parlais en face à face pendant des semaines et sans qui j'aurais jamais tenu, la proximité avec l'amphi pour aller aux séances du tutorat.
.
)
)
enfin c'est pas que je la détestais mais c'est clairement ce que j'aimais le moins, parce que je voyais vraiment pas toujours le rapport avec la médecine (grv hâte de soigner des gens avec les lois de Newton et la physique quantique). Et c'était pas des QCM faciles à avoir, le temps imparti me stressait, et en bossant je me disais toujours "si il faut, ça sert à rien, au concours tu vas pas comprendre et mal gérer ton temps" vu que ça m'arrivait au tutorat une fois sur deux mdr
mais je regrette pas de l'avoir bossée hein ! Bossez-la, ceux qui s'en sortent en physique se mettent ultra bien
)
et puis en habitant Dans les hauteurs de Nice, j’étais proche ni de la fac, ni de la BU
et donc assez dépendante de mes parents pour les trajets... J’ai eu mon permis et ma voiture entre mes 2 semestres de primante du coup le problème ne se posait plus j’étais libre comme l’air (pour pouvoir aller à la BU tous les jours
)
)
et surtout de voir comment remplir la feuille QCMs, le temps des épreuves etc...
(qq pauses gouter c'est OBLIGEEEEE)
, j'ai assisté à qq cours à la tut rentrée, seulement où ça me posait problème comme en chimie orga où j'avais des lacunes que j'ai pu rattraper et puis j'ai augmenté la cadence à 2 semaines du concours blanc
. De plus comme je travaillais quelques jours ou quelques heures avant la séance, j'avais relativement des bons classements (en doublant) ce qui me motivais
) mais surtout, il faut s'approprier son cours en faisant des petites recherches si on ne comprends pas une notion, la noter sur un coin de la ronéo, surligner, entourer les points qui nous posent pb,
donc je devais écrire.
comme en biochimie où je faisais des schémas du turfu ou en biocell comme le cours sur la signalisation cellulaire

),
mais je prenais quasiment jamais de pause donc j'étais vraiment au bout du rouleau.. faut savoir prendre du temps pour soi et je sais que c'est difficile à imaginer mais on a du mal
mais ils m'ont tous encouragé et je leur en suis reconnaissante.
. Avec un peu de réussite (on va pas se mentir j'ai eu de la chance de fou) au concours j'ai réussi à redoubler.