Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

cellules germinales et gametes

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

cellules germinales et gametes

Messagepar Audreyb98 » 02 Aoû 2018, 12:16

Bonjour, je ne suis pas sure de très bien comprendre la difference entre une cellule germinale et une gamete, et faire le lien avec diploidie et haploidie, quelqu'un pourrait m'aider ? merci d'avance :) :) :)
Audreyb98
Carabin addicted

Re: cellules germinales et gametes

Messagepar Clochette » 02 Aoû 2018, 15:16

Salut salut !

Alors, les gamètes sont les spermatozoïdes pour l'homme et les ovules pour la femme (jusque là ça va :lol: ). Ce sont eux qui, en fusionnant, formeront la cellule œuf aboutissant à un nouvel individu : c'est la fécondation.

On appelle cellules germinales toutes les cellules qui peuvent aboutir à la production des gamètes. Donc c'est un terme qui regroupe plusieurs cellules.
On retrouve :
-pour l'homme : les spermatogonies, les spermatocytes I et II, les spermatides et les spermatozoïdes.
-pour la femme : les ovogonies, les ovocytes I et II et les ovules (PAS d'ovotides chez la femme)
-les gonocytes primordiaux

Les cellules germinales (Germen) se différencient des cellules somatiques (Soma) très tôt dans le développement embryonnaire : à la troisième semaine avec l'apparition des gonocytes primordiaux.

Diploïde Haploïde.png
Diploïde Haploïde.png (5.12 Kio) Vu 238 fois

Les cellules somatiques sont la majorité des cellules de notre corps. Ce sont des cellules diploïdes. C'est à dire qu'elles possèdent 23 paires de chromosomes = 2n K (avec n=23 chez l'homme).

La particularité des cellules germinales sont qu'elles aboutissent aux gamètes qui sont des cellules haploïdes. C'est à dire qu'elles ne possèdent qu'un seul chromosome de chaque paire soit 23 chromosomes en tout = nK. La fusion des gamètes (mâle et femelle) lors de la fécondation rétablie la diploïdie : 23 paires de chromosomes dans la cellule œuf.

Attention: toutes les cellules germinales ne sont pas haploïdes
Petit schéma explicatif:
spermatogenese.png
spermatogenese.png (10.78 Kio) Vu 238 fois

Ici on voit bien que les spermatogonies ainsi que les spermatocytes I sont toujours diploïdes. Les premières cellules haploïdes sont les spermatocytes II.

Voilà j'espère que mon explication te convient. :D
Si tu n'as pas bien compris ou d'autres questions, n'hésite pas !

Et félicitation, tu as posé la première question de BDR cette année !! :dance:
Tutrice de BDR 2018-2019
Clochette
Tut' BDR
Tut' BDR

Re: cellules germinales et gametes

Messagepar Audreyb98 » 02 Aoû 2018, 19:16

Oui merci beaucouuuup !! J'ai tout compris ! Merciiii ???
Audreyb98
Carabin addicted

Retourner vers Méiose et généralités