Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

biophysique annatut 2017 qcm 8

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

biophysique annatut 2017 qcm 8

Messagepar kevin3399 » 10 Aoû 2018, 18:35

Bonjour excuser moi mais vous pouvez m'expliquer pourquoi item C et faux et pourquoi l'item D est juste car j'en ai pas la moindre idée …? :dont-know:
cour "interactions des rayonnements ionisants avec la matière"
annatut 2017-2018 qcm 8 page 12

QCM 8 : Donnez la (les) proposition(s) juste(s) :
A) Lorsqu’un atome subit une excitation il peut récupérer un électron libre pour redevenir stable.
B) Lorsqu’un atome est ionisé il peut subir des cascade de réarrangement (des désexcitations) pour gagner en stabilité.
C) Un atome de carbone instable a plus de chance de produire des émissions de fluorescence qu’un atome de souffre instable lors de leur réarrangement par rapport à l’émission Auger.
D) Un atome d’azote instable a plus de chance de produire des électron d’Auger qu’un atome de calcium. E) Les propositions A, B, C et D sont fausses
Dernière édition par kevin3399 le 11 Aoû 2018, 14:42, édité 1 fois.
kevin3399
Carabin confirmé

Re: biophysique annatut 2017 qcm 8

Messagepar Mrs Holmes » 11 Aoû 2018, 11:42

Salut :D

:arrow: Concernant l'item C: le rendement de fluorescence est égal à la probabilité de l'émission d'un photon de fluorescence divisé par la probabilité de l'émission d'un électron Auger. Ce rendement dépend du nombre d'électrons, c'est à dire du numéro atomique (Z). Dans cet item, on nous parle des atomes de carbone (Z=6) et de souffre (Z=16). L'atome de souffre a un Z supérieur à celui du carbone, ce qui signifie qu'il a plus d'électrons (il en a 16, donc 10 de plus que le carbone).

Or, plus l'atome est riche en électrons (Z élevé), plus le rendement de fluorescence augmente, ce qui signifie qu'il est plus probable que la désexcitation de l'atome se fasse par émission d'un photon de fluorescence. À l'inverse, plus l'atome est léger (Z faible) et plus la désexcitation par émission Auger est propable. Pour visualiser un peu, voici une courbe qui montre l'évolution de ce rendement de fluorescence:

Réponse fofo.JPG
Réponse fofo.JPG (18.07 Kio) Vu 193 fois

Ainsi, l'atome de carbone étant plus léger que l'atome de souffre (car Zcarbone = 6 < Zsouffre =16), un atome de carbone instable a plus de chance de se désexciter par émission d'un électron Auger qu'un atome de souffre instable. Et inversement, l'atome de souffre a plus de chance de se désexciter par émission d'un photon de fluorescence qu'un atome de carbone instable. Donc item C --> FAUX

:arrow: Pour l'item D c'est le même raisonnement: Zazote = 7 < Zcalcium = 20. L'atome d'azote étant plus léger, il a donc plus de chance de retourner à l'état fondamental par l'émission d'un électron Auger qu'un atome de calcium. Item D --> VRAI

C'est bon pour toi ? :soldier:

PS: Évite de poster tes questions dans 2 sections différentes stp, c'est mieux pour qu'on s'y retrouve :wink2: Par exemple, là tu aurais pu seulement poster dans la section "QCM" et pas dans "Interactions des rayonements ionisants".
:atome: TUTRICE DE BIOPHYSIQUE 2018/2019 :atome:
Mrs Holmes
Carabin addicted

Messagepar kevin3399 » 11 Aoû 2018, 14:40

Ah merci bcp j'ai parfaitement compris mnt ahah :) !!!!!
oui dsl je savais pas ou le poster c'est que apres que j'ai tilter ou il fallait le mettre et ensuite j'arrivais pas a l'effacer :(
kevin3399
Carabin confirmé

Messagepar Mrs Holmes » 11 Aoû 2018, 16:31

Pas de problème, tu le sauras pour la prochaine fois :) Je t'ai supprimé ton autre message du coup
:atome: TUTRICE DE BIOPHYSIQUE 2018/2019 :atome:
Mrs Holmes
Carabin addicted

Retourner vers QCMs