Coucou !
J'espère que tu viendra samedi à la tut rentrée pour mieux t'expliquer ce que c'est que l'effet tunnel. On va quand même essayé de s'imaginer ce que c'est. Imagine que tu as une balle de tennis et un mur d'une certaine hauteur. Si tu mets suffisamment d'énergie dans ta balle, lorsque tu vas la lancer, elle va franchir çe mur. Maintenant, imagine que tu ne mettes pas assez d'énergie dans ta balle, forcément, elle ne pourra pas traverser ce mur. Jusque la, on est dans la mécanique classique.
Maintenant, on va changer de monde et entrer dans l'infiniment petit. Ce mur dont je t'ai parlé précédemment, c'est ce que l'on appelle un mur d'énergie potentielle. Ton électron possède une énergie qui lui est propre, normalement, si l'énergie de ton électron est plus petite que l'énergie potentielle du mur, il ne le traversera pas. Problème : en physique quantique, ce n'est pas la logique intuitive qui prime. Ainsi, même si ton électron a une énergie plus faible que le mur de potentiel, il a tout de même une probabilité de traverser ce mur! Voila c'est ça l'effet tunnel. Lorsque ton électron traversera ce mur, son amplitude diminuera fortement tout de même!
Cette probabilité est inversement proportionnelle à la largeur de la barrière énergétique et est proportionnel à la longueur d'onde.
Je t'envoie une vidéo de vulgarisation scientifique :
https://www.youtube.com/watch?v=DC0U5viudt0C'est bon ?