Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Emission d'un électron d'Auger

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Emission d'un électron d'Auger

Messagepar Thi-Morroïde » 23 Aoû 2018, 15:19

Salut, désolé si la question a déjà été posée auparavant mais je ne l'ai pas trouvé :)

Lors d'une émission d'un électron d'Auger, que ce soit après une ionisation ou une excitation , dans les deux cas il y a bien un électron qui se fait expulser par le photon de fluorescence si j'ai bien tout compris (j'espère que j'ai bien tout compris :lol: )
Mais du coup ma question c'est, comme il y a un électron expulsé, est-ce que l'atome reste stable ou est-ce que du coup ça le déstabilise ? Parce-qu'en soit si on émet un électron de fluorescence c'est pour un retour à l'état fondamental de l'atome mais si on final on lui enlève nu électron est-ce que l'état fondamental est tout de même atteins ? Ou alors le photon prend la place de l'électron ? Du coup je suis un peu perdu ahah :lol:

Merci :)
Thi-Morroïde
Carabin vétéran

Re: Emission d'un électron d'Auger

Messagepar Mrs Holmes » 23 Aoû 2018, 21:41

Salut :D

:arrow: Tu as bien compris je te rassure :wink2: Lors de la désexcitation d'un atome par émission d'un photon de fluorescence, ce dernier peut lui-même expulser un électron périphérique du cortège de l'atome --> c'est ce qui donne un électron Auger.

L'énergie du photon de fluorescence va se répartir entre l'énergie nécessaire pour arracher cette électron (Wi) et l'énergie cinétique de l'électron Auger (notée T): le photon de fluorescence va donc disparaître.

:arrow: Dans son cours, le prof dit que l'émission d'un photon de fluorescence ou d'un électron Auger sont des moyens pour l'atome de revenir à son état fondamental. Donc retiens que même si un électron est expulsé de l'atome, l'émission d'un électron Auger est une façon pour l'atome de redevenir stable. Ne vas pas chercher plus compliqué, tu risques de t'embrouiller :wink2:

C'est bon pour toi ? :soldier:
:atome: TUTRICE DE BIOPHYSIQUE 2018/2019 :atome:
Mrs Holmes
Carabin addicted

Messagepar Thi-Morroïde » 24 Aoû 2018, 14:56

Tout d'abord merci pour cette rapidité :in-love:

C'est tout bon, j'avais pas bien visualisé que le photon disparaissait donc merci bien ahah et d'accord je ne vais pas allais chercher plus compliqué :lol: :lol:

Merci beaucoup :) :soldier:
Thi-Morroïde
Carabin vétéran

Messagepar Mrs Holmes » 24 Aoû 2018, 15:30

De rien, bon courage pour cette année :wink2:
:atome: TUTRICE DE BIOPHYSIQUE 2018/2019 :atome:
Mrs Holmes
Carabin addicted

Retourner vers Interactions des rayonnements ionisants