Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Annatut

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Annatut

Messagepar kevin3399 » 26 Aoû 2018, 10:37

Salut je ne comprend pas pq cette item est compté juste « Les conformères sont des molécules identiques » , car pour moi des conformères ont donc des conformations différentes :eclipsée ou décalé par exemple ducoup ils n’auraient pas les meme propriété ...
pouvez vous m’expliquez merciiii
kevin3399
Carabin confirmé

Re: Annatut

Messagepar Plante_organique » 26 Aoû 2018, 20:32

Salut Kevin3399 !

Alors est-ce que tu peux me dire où tu l’as trouvé cet item s’il te plait pour que j’ai le contexte ?

Mais sinon je pense que c’était dans le sens où deux conformères ont la même formule brute, la même connectivité entre les atomes c’est juste une rotation plus au moins grande autour de la liaison simple. Par exemple dans le cours on voit la molécule d’éthane pour la conformation décalée et eclipsée !

J’espère que je t’ai aidée ! Sinon dis moi ! :D
Tutrice de Chimie Organique 2018-2019
Plante_organique
Carabin addicted

Messagepar kevin3399 » 27 Aoû 2018, 08:05

dsl j'ai oublié de mettre le QCM ^^
QCM 8 : A propos des définitions
A) La diastéréoisomérie est un terme global qui englobe notamment les épimères
B) Le terme énantiomère et diastéréoisomère désignent le même lien entre 2 molécules
C) Les conformères sont des molécules identiques
D) Les énantiomères sont des molécules identiques
E) Les propositions A, B, C et D sont fausses
Je suis d'accord avec toi mais je pensais que c'était que il avait les même propriete physique et chimique mais pas biologique car on a vue enfin je crois que une simple modification de la strucure dans l'organisme (en biologie) n'avait pas les même répercutions c'est pour ca que j'ao beuger ^^
kevin3399
Carabin confirmé

Messagepar Plante_organique » 27 Aoû 2018, 10:06

Ça s’est pour la chiralité ! « Une molécule chirale et son image possèdent les mêmes propriétés physiques, chimiques et des propriétés biologiques différentes. »
Et du coup les conformères entre eux ne sont pas chiraux parce que ils ne respectent pas la définition de la chiralité « images l’un de l’autre dans un miroir et NON supperposables » (car c’est la même molécule et donc ils sont supperposables :wink2: )
Tutrice de Chimie Organique 2018-2019
Plante_organique
Carabin addicted

Retourner vers QCMs annatuts / DMs / annales