Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Corona radiata/Cumulus/Zone Pellucide

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Corona radiata/Cumulus/Zone Pellucide

Messagepar c.khl » 27 Aoû 2018, 09:47

Saluut, j'ai une petite question parce que je n'arrive pas à faire la distinction..

Alors on est d'accord que pour un follicule mûr/ de De Graff, on a, de l'intérieur vers l'extérieur, thèque externe, thèque interne, granulosa, qui va se différencier en un bout de cumulus proliger, puis on a l'ovocyte autour duquel on a la zone pellucide, en dessous, membrane de Slavanjki et puis le cytoplasme ainsi que le noyau ? Je ne sais pas si la Corona radiata se situe au dessus de la zone pellucide et du coup se retrouve au dessus indirectement de la membrane de Slavanjki ou alors autre part ? D'ailleurs lorsqu'on dit c'est un stade FSH dépendant ça fait référence au fait que la différenciation de la granulosa en cumulus de proliger et en Corona radiata est du à cette sécrétion ?

Je ne sais pas si c'est expliqué.. :roll:
c.khl
Carabin addicted

Re: Corona radiata/Cumulus/Zone Pellucide

Messagepar SeñorWoofers » 27 Aoû 2018, 13:47

Salut !

Alors pour commencer un petit rappel "anatomique". Un follicule pré-ovulatoire de Graaf c'est de l'extérieur vers l'intérieur :

-thèque externe
-thèque interne
-mb de Slavjanski
-cellules de la Granulosa
-cumulus
-corona radiata (c'est la couche de cellules folliculeuses la plus proche de l'ovocyte, elles sont directement en contact avec la zone pellucide)
-zone pellucide
-ovocyte

Donc pour répondre à ta question la corona radiata n'est PAS en contact avec la mb de de Slavjanski :D

Ensuite à propos du stade FSH dépendant, ça veut juste dire que les cellules de la Granulosa expriment des récepteurs à la FSH (à partir du stade antral) et donc que l'hormone peut agir sur ces cellules. La FSH va alors stimuler la sécrétion d'oestradiol par la Granulosa ainsi que la croissance du follicule.
Le prof ne parle pas de l'influence de la FSH sur la différenciation des c de la Granulosa... 0_o

Dis moi si tu as bien compris ! :D
TOUJOURS PIPI APRÈS SEXE
SeñorWoofers
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar c.khl » 27 Aoû 2018, 15:01

C'est parfait, je te remercie pour ton explication, tout devient plus clair! ✅
Juste une petite question, on doit faire la distinction entre oestradiol et oestrogène ou on considère que c'est la même chose? Parce que sur le diagramme de la fiche on parle d'oestradiol alors que j'avais plus entendu sécrétion d'oestrogène par le follicule.

Je ne sais pas si je dois faire un autre post, mais j'aimerai une petite explication sur le fait que la progestérone n'a que des RCN sur la GnrH, LH et FSH, je n'arrive pas à comprendre..
c.khl
Carabin addicted

Messagepar SeñorWoofers » 27 Aoû 2018, 22:18

Alors en BDR on étudie différentes types d'hormones dont certaines qu'on appelle des stéroïdes (c'est une famille d'hormones, tu reverra ça en bioch).
Les stéroïdes qu'on voit en BDR sont les oestrogènes (hormones sexuelles féminines) et les androgènes (hormones sexuelles masculines).

En fait l'oestradiol c'est juste un type d'oestrogène :D

Le rétrocontrôle négatif de la progestérone sur la GnRH induit un RCN sur les sécrétions de FSH & LH.
La proG exerce ce RCN pendant la deuxième partie du cycle, la phase lutéale, qu'on appelle aussi la phase progestative car c'est là que les taux du proG sont les plus élevés :lool:

Pourquoi ce RCN ? Parce que si il y a fécondation on veut éviter d'autres ovulations histoire de laisser l'embryon tranquille. Du coup la progestérone va inhiber les sécrétions de LH et FSH qui sont responsables de l'ovulation.

Si il y a fécondation la progestérone est sécrétée continuellement pendant la grossesse, ce qui inhibe la FSH & LH et empêche d'autres ovulations.
Si il n'y a pas fécondation le taux de proG diminue et il n'y plus de RCN: les taux de FSH & LH peuvent augmenter et le cycle recommence... :D

C'est bon ? :dance:
TOUJOURS PIPI APRÈS SEXE
SeñorWoofers
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar c.khl » 27 Aoû 2018, 22:30

C’est hyper clair, je comprends beaucoup mieux, vraiment merci! C’est top !
c.khl
Carabin addicted

Retourner vers AGF