Salut!
Je vois ce que tu veux dire, et je suis d'accord avec toi : sémantiquement, si fort attachement = forte énergie pour attirer les électrons, un fort attachement devrait représenter une "difficulté" à attirer les électrons.Maintenant, en vraie vie, la phrase disant que "l'attachement électronique est l'énergie nécessaire pour attirer des électrons" est un abus de langage de la part du prof! Selon moi, cette phrase est une généralité balancée comme ça mais, en cherchant, la vraie définition de l'attachement électronique c'est l'énergie
libérée dans le milieu extérieur par la capture d'un électron par un atome.
Donc, plus cette réaction libère d'énergie, plus elle est favorisée
fort attachement électronique = forte énergie libérée = on chope facilement un électronBien évidemment, cette explication n'est
pas à retenir! C'est juste pour que tu comprennes
En pratique, pour les QCMs de PACES, Goleb ne piègera jamais là dessus! Retiens sa version, c'est-à-dire :
Fort attachement électronique = capte facilement des électrons+++
l'attachement électronique est l'énergie nécessaire pour attirer des électrons. Eh oui, même si cette définition est tellement peu rigoureuse qu'elle en devient fausse, elle est mot pour mot dans le livre du prof donc à compter
vraie en QCM!
En P1, on apprend souvent des trucs "faux" parce que le prof dit que c'est vrai donc autant t'y habituer dès maintenant haha ; mais merci pour ta question elle était très intéressante!Est-ce que tout est bon pour toi?