Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Attachement électronique

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Attachement électronique

Messagepar Soniq » 28 Aoû 2018, 18:10

Salut :)
Dans le cours, on dit que l'attachement électronique est l'énergie nécessaire pour gagner un électron. Mais dans ce cas, pourquoi on dit qu'un atome avec un fort attachement électronique attirera plus facilement les électrons? S'il lui faut plus d'énergie pour attirer, ça devrait plutôt être l'inverse non? Genre fort attachement électronique
:arrow: Difficulté à attirer les électrons
Fin c'est assez intuitif d'un point de vue sémantique, mais pas tellement logique.
Soniq
Carabin addicted

Re: Attachement électronique

Messagepar Dory » 28 Aoû 2018, 21:27

Salut! :wink2:

Je vois ce que tu veux dire, et je suis d'accord avec toi : sémantiquement, si fort attachement = forte énergie pour attirer les électrons, un fort attachement devrait représenter une "difficulté" à attirer les électrons.

Maintenant, en vraie vie, la phrase disant que "l'attachement électronique est l'énergie nécessaire pour attirer des électrons" est un abus de langage de la part du prof! Selon moi, cette phrase est une généralité balancée comme ça mais, en cherchant, la vraie définition de l'attachement électronique c'est l'énergie libérée dans le milieu extérieur par la capture d'un électron par un atome.
Donc, plus cette réaction libère d'énergie, plus elle est favorisée
:arrow: fort attachement électronique = forte énergie libérée = on chope facilement un électron
Bien évidemment, cette explication n'est pas à retenir! C'est juste pour que tu comprennes :D

En pratique, pour les QCMs de PACES, Goleb ne piègera jamais là dessus! Retiens sa version, c'est-à-dire :
:arrow: Fort attachement électronique = capte facilement des électrons+++
:arrow: l'attachement électronique est l'énergie nécessaire pour attirer des électrons. Eh oui, même si cette définition est tellement peu rigoureuse qu'elle en devient fausse, elle est mot pour mot dans le livre du prof donc à compter vraie en QCM!

En P1, on apprend souvent des trucs "faux" parce que le prof dit que c'est vrai donc autant t'y habituer dès maintenant haha ; mais merci pour ta question elle était très intéressante!

Est-ce que tout est bon pour toi? :glasses-nerdy:
<3 TUTRICE DE CHIMIE G 2018-2019 <3

La relève des toucans
Dory
Carabin addicted

Re: Attachement électronique

Messagepar Soniq » 28 Aoû 2018, 21:34

Oui merci :)
J'avais cherché sur internet avant de poser la question, et je tombais sur la définition de l'affinité électronique, mais j'étais pas sûr que ce soit ca alors j'ai préféré demandé :P
Soniq
Carabin addicted

Retourner vers Interactions rayonnement-matière - Structure de l'atome