Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Sécrétion insuline

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Sécrétion insuline

Messagepar El Grago » 28 Aoû 2018, 17:23

Salut
J’ai une petite question à propos de la sécrétion de l’ insuline.
Dans la ronéo 9 à la page 6 il est dit que dans les cellules bêta du pancréas on doit avoir le métabolisme du glucose jusqu’à la phosphorylation oxydative pour donner le signal permettant la libération de l’insuline.
Mais du coup cela voudrait dire que dans les cellules bêtas il faut faire la glycolyse sans présence d’insuline pour obtenir la secretion d’insuline qui permet ensuite le métabolisme glucidique ??
Pourtant je pensais qu’il fallait de l’insuline pour faire la glycolyse... @@
El Grago
Apprenti Carabin

Re: Sécrétion insuline

Messagepar Frienze » 28 Aoû 2018, 17:23

+1
LEAVE ME ALONE
Frienze
Apprenti Carabin

Messagepar Bitchface Malone III » 28 Aoû 2018, 17:30

+ 1 milliard c'est fou je me suis toujours posé cette question
BITCHFACE MALONE III
Bitchface Malone III
Carabin confirmé

Messagepar Rabajoy » 29 Aoû 2018, 00:19

Bonsooooir :desire:

Je vous propose une petite mise en situation pour que vous compreniez bien :

:arrow: Tu viens de manger, donc d’absorber du GLUCOSE en GRANDE quantité !
Toutes ces molécules de glucose vont se retrouver dans ton sang donc ta glycémie augmente.

:arrow: Ce GLUCOSE entre dans la cellule β du pancréas grace au transporteur GLUT 2

Rappel: GLUT 2 est TOUJOURS présent à la membrane au niveau du foie et des cellules β.
(contrairement à GLUT 4 qui est insulinodépendant : il sera retrouvé à la membrane au niveau du tissus adipeux et des muscles uniquement en présence d’insuline)

Rappel bis: les transporteurs GLUT sont des transporteurs à diffusion FACILITÉE qui fonctionnent grace à un gradient de concentration entre la cellule et l’extérieur !
C’est pourquoi le Glucose présent en grande quantité dans ton sang va pouvoir rentrer dans ta cellule β (si il y a plus de Glucose dehors que dedans, les concentrations auront tendance à s’équilibrer entre les deux, donc le Glucose rentre dans la cellule)

:arrow: Ce GLUCOSE va ensuite etre phophorylé par la Glucokinase.

Cette Glucokinase est inductible par l’insuline (c’est une induction génique donc au niveau du gène codant pour l’enzyme: en présence d’insuline, elle sera simplement synthétisée d’avantage par la cellule) SAUF QUE tu n’as pas encore d’insuline dans le sang !
Mais attention, ce n’est pas parce que l’enzyme n’est pas induite par l’insuline, qu’elle est totalement absente de la cellule → il reste toujours une quantité basale de Glucokinase dans la cellule.

Cette Glucokinase restante est par contre régulée par la Protéine régulatrice nucléaire qui la séquestre dans le noyau en présence de Fructose 6-P (ce F6P en grande quantité dans la cellule signale juste que la NGG est en fonctionnement, donc si on produit du glucose, on ne va pas le dégrader en même temps).
Par contre, le Glucose inhibe cette Protéine régulatrice nucléaire → la Glucokinase se retrouve donc dans le cytoplasme ou elle peut phosphoryler le Glucose en Glucose 6-P pour le bloquer dans la cellule !!

:arrow: La suite de la glycolyse se fait principalement par apport de substrat : on sait que les intermédiaires ne doivent pas s’accumuler dans la cellule.

De plus, la PFK-1 n’a pas besoin d’insuline pour être active, elle est régulée uniquement par ALLOSTÉRIE et elle est sensible au niveau énergétique de la cellule.

Concernant la Pyruvate Kinase, (qui peut être déphosphorylée par l’insuline pour l’activer) elle sera fonctionnelle de part la présence du Fructose 1,6-bisP qui est un régulateur allostérique positif de l’enzyme.
Bien sur, l’enzyme déphosphorylée aurait encore + d’affinité pour le PEP et pourrait donc fonctionner plus rapidement, mais la présence d’un effecteur allostérique positif permet quand même à l’enzyme de pouvoir catalyser la réaction.

:arrow: Le Pyruvate produit par la GL va être décarboxylé en Acétyl-CoA pour intégrer le Cycle de Krebs
(si vous n’avez pas encore vu ce cours, je vous parle sûrement chinois :lol: mais retenez qu’il s’agit de la suite du métabolisme du Glucose dans la cellule, le but final est la production d’ATP)
On poursuit ici le même raisonnement : les enzymes régulées ne sont pas toutes pleinement activées par l’ensemble des facteurs qui pourraient les activer, puisqu’il va en manquer un certain nombre. Mais l’apport de substrat et la présence de certains effecteurs permet au cycle de fonctionner.

Le Cycle de Krebs va produire des coenzymes réduits qui iront se réoxyder au sein de la Chaine Respiratoire Mitochondriale associée à la PHOSPHORYLATION OXYDATIVE ( LA FAMEUSE ). C’est elle qui va permettre la synthèse d’ATP !

:arrow: Et c’est surtout cette Phosphorylation oxydative qui va permettre de donner le signal à la cellule β du pancréas de SECRÉTER L’INSULINE :in-love:

Il est donc bien possible pour le Glucose d’être métabolisé par la cellule β jusqu’à la Phosphorylation Oxydative, en l’absence d’insuline !

:soldier: Je rappele quand même que cette insuline va faire en sorte que la totalité de l’organisme soit apte à gérer l’afflux de Glucose dans le sang suite ton repas !
Pour diminuer la glycémie, métaboliser le glucose, le stocker, l’utiliser, produire de l’énergie, il faut que les enzymes soient totalement activées, que les transporteurs nécessaires soient présents à la membrane pour que les voies métaboliques concernées puissent être le plus efficaces possible !

En gros, je viens de vous raconter l’histoire du pourquoi du comment une glycémie élevée entraine une sécrétion d’insuline (on était à l’échelle de la cellule β). La suite de l’histoire, une fois que l’insuline est dans le sang, c’est tout le reste du cours !

Voilaaaaaaa ! J’espère que je vous ai pas perdus au milieu de l’histoire 0_o
(Mais si c’est le cas n’hésitez pas, je réessayerais ahah :roll: )
Ne vous compliquez pas trop la tête avec ca non plus, l’explication est la pour que vous compreniez si ca vous aide à le retenir, mais si la prof fait un gros raccourci, c’est qu’elle a décidé que cette partie était trop dure/longue pour être traitée en cours (et donc pour tomber au concours) !

Bon courage et bonne nuit ! <3
<3 Tutrice de BIOCHIMIE 2018-2019 <3
Ronéiste BIOPHYSIQUE 2018-2019 :glasses-nerdy:
Pensez à passer vos post en RÉSOLU silvouplait :angel:

« Tout est possible à qui rêve, ose, travaille, et n’abandonne jamais. »
Rabajoy
Carabin No Life

Messagepar El Grago » 29 Aoû 2018, 08:54

Ok ok super merci :)
El Grago
Apprenti Carabin