Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

motilite de la cellule

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

motilite de la cellule

Messagepar BatBouut » 01 Sep 2018, 17:26

bonjour,
quand on parle de myosine moteur de l'actine:
on dit on peut observer le déplacement des microfilament le long des tètes de myosines avec glissement des filament d'actine

en fait moi je trouve que cette phrase est vrai mais seulement en cas de contraction cellulaire

parce que si on parle de motilité cellulaire ou on la cellule qui se déplace, on la tige de myosine qui est attaché a la membrane et sa tête qui va s'accrocher à une molécule d'actine et glisser en avant et donc C'EST LA MYOSINE QUI VA GLISSER pas le microfilament d'actine @@ @@

il faut retenir quoi ? @@ :weep:

mercii d'avaance
BatBouut
Super Carabin

Re: motilite de la cellule

Messagepar luciférase » 02 Sep 2018, 17:34

Salut :)

Cette phrase est vraie aussi pour la motilité cellulaire avec la myosine 2 : par exemple avec les faisceaux larges, au moment de la rétractation de la cellule on utilise la myosine 2 qui mime une petite contraction musculaire. Et ce sont bien les MF d’actine qui glissent l’un par rapport à l’autre, par le biais des myosines qui les tirent l’un vers l’autre.
Tu confonds peut-être avec la myosine 1, qui elle est en effet attachée à la membrane d’une part et au MF de l’autre mais ça n’a rien à voir avec une contraction musculaire dans ce cas là, ici elle va plutôt permettre au MF de se décaler pour pousser la membrane.

Récap :
- La myosine 1 : lors de l’extension de la cellule elle permet au MF de pousser la membrane
- La myosine 2 : lors de la contraction musculaire mais aussi lors de la rétraction de la cellule suite à son déplacement, elle permet aux MF de glisser l’un par rapport à l’autre en les tractant l’un vers l’autre

Est ce que ça va mieux ?
CHEF TUT' LOGISTIQUE 2019/2020

Tutrice de Biocell' 2018/2019 :gigi:
luciférase
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar BatBouut » 08 Sep 2018, 21:54

Ouii mercii j’ai compris
Et si on a un item qui dit :
Concernant la motilité cellulaire, la moyosine 1 fixé a la membrane plasmique se lie au microfilmant d’actine et permet a la cellule d’aller vers l’avant par glissement de la myosine 1 sur l’actine

Il est à compter vrai ou faux ?
BatBouut
Super Carabin

Messagepar luciférase » 09 Sep 2018, 08:46

Plutôt vrai mais tqt pas ce sera pas des items aussi rigoureux au concours ! Regarde dans les annales Gigi n’est pas méchant te prends pas trop la tête :)

luciférase
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar BatBouut » 09 Sep 2018, 11:20

mercii <3
BatBouut
Super Carabin

Messagepar c.khl » 27 Sep 2018, 13:21

Je me permets de poster une petite question ici sachant que c'est en rapport :) Du coup je me demandais s'il fallait distinguer motilité et mobilité cellulaire dans ce cas s'il vous plait ? Parce qu'il y a une nuance entre ces deux termes mais je ne sais pas laquelle...
c.khl
Carabin addicted

Messagepar luciférase » 27 Sep 2018, 17:54

Non c'est pareil Gigi l'a dit à la SDR de l'année dernière :)

luciférase
Chef TuT'
Chef TuT'

Retourner vers Cytosquelette