Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Raccourcissement des sarcomères

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Raccourcissement des sarcomères

Messagepar Lubachris » 02 Sep 2018, 00:11

Re salut, petit post juste pour savoir si j'ai bien compris cette phrase dans la fiche:
"Lors de la contraction, les sarcomères se raccourcissent mais la longueur des myofilaments fins et épais reste constante."
Est ce que c'est parce que les myofilaments épais sont sur la zone H, que les myofilaments fins sont sur la bande A (hors zone H), et qu'il n'y a que la bande I qui se raccourcit ?
Voilà merci :D
Lubachris
Carabin addicted

Re: Raccourcissement des sarcomères

Messagepar Ellesmea » 03 Sep 2018, 22:07

Coucou :)

Je n'ai pas très bien compris ton raisonnement, mais je vais te réexpliquer ce qu'il se passe dans le sarcomère.

On prend un sarcomère au repos, tu as ta bande A au milieu composée de myofilaments fins ET épais. Au milieu de cette bande A tu as une zone H plus claire car on ne retrouve pas de myofilaments fins, seulement des épais.

Lors de ta contraction musculaire, tes myofilaments d'actine vont glisser vers l'intérieur du sarcomère donc celui-ci va se raccourcir, pour autant, les myofilaments d'actine et de myosine n'ont pas dépolymérisé, ils ont juste glissé les uns sur les autres, donc ils conservent leur longueur. Et du coup, les myofilaments fins vont tellement glisser vers le centre qu'ils vont faire disparaître la zone H (composée seulement de myofilaments épais).

sarcomère met.png

Du coup au final, tu as ta bande A qui garde la même longueur car les myofilaments épais ne bougent pas, les demi-bandes I + le sarcomère qui se raccourcissent et la zone H qui disparaît.

J'espère que c'est plus clair pour toi :wink2:
<3 TUTRICE HISTOLOGIE 2018/2019 <3

Image
"A buddy of mine saw Kylo Ren take his shirt off in the shower. He said that Kylo Ren had an eight pack. That Kylo Ren was shredded."
Ellesmea
Carabin No Life

Re: Raccourcissement des sarcomères

Messagepar Lubachris » 10 Sep 2018, 17:09

Ok merci :)
Lubachris
Carabin addicted

Retourner vers Tissu musculaire