Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

liaison

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

liaison

Messagepar Cataleya06 » 04 Sep 2018, 13:43

Salut :)
d'après ce que j'ai compris ce sont les groupements CO et NH de 2 aa qui permettent la formation d'une liaison peptidique , ces groupements sont polaires mais non chargés mais il dit qu'ils peuvent participer à des liaisons hydrogène mais je ne vois pas comment on peut participer à une liaison peptidique et aussi hydrogène.
D'autre part, les groupements en Nterm et Cterm sont chargés et polaires sachant que les groupements en Nterm et C term sont aussi des groupement CO et NH du coup selon "l'emplacement" les groupements CO et NH peuvent être polaire et/chargés ?
merci de m'éclairer :D
Cataleya06
Super Carabin

Re: liaison

Messagepar mariol » 04 Sep 2018, 17:35

Salut salut :)
Alors on va reprendre je crois que tu as compris mais que tu mélanges certains trucs :glasses-nerdy:

Un Acide Aminé possède deux groupements ionisables
- l'acide carboxylique COOH
- l'amine NH2
Ces groupements sont
- polaires ( car l'Oxygene O et l'Azote N sont plus électronégatifs que respectivement le carbone C et l'Hydrogène H -> Donc on va avoir apparition de charges partielles)
- chargés (en fonction du pH ils vont libérer ou capter des protons donc se trouver sous differents états: COOH/COO- ou NH3+/NH2 donc avec des charges totales)

La liaison peptidique est la fusion d'un COOH d'un AA1 et d'un NH2 d'un AA2. Cette liaison est extrêmement stable,
- polaires (car on n'a pas changé l'éléctronégativité de nos elements -> donc on a toujours nos charges partielles entre Oxygène/Carbone et Azote/Hydrogène)
- non chargés ( car dans cette nouvelle configuration, il n'y a plus la posibilité de liberer ou capter des protons)

Maintenant si tu considère une proteine, ces extremités Nter (l'amine du premier AA qui est libre) et le Cter (le groupement carboxyle du dernier AA qui est libre) sont eux :
- polaires ( toujours pas de changement de l'éléctronégativité de nos elements)
- chargés ( parce que il possède encore des hydrogènes disponible à etre libérer ou des doublets non liants disponible pour capter des hydrogènes)

Voila j’espère que tu as compris cette petite nuance, donc en gros oui ca depend juste de quelle groupement tu parles et si ils participent à une liaison peptidique ou pas.

Ensuite comment est ce que les groupements COOH et NH2 participent à la fois à une laision peptidique et hydrogène, ca c'est liée à ce que on vient de voir au dessus!

En gros lors de la formation de ta liaison peptidique, on a dit que les groupements vont etre polaires donc avoir des charges partielles. Ces charges partielles négative sur le Oxygène ( du COOH) et positive sur l'Hydrogène ( du NH2) seront à l'origine de liaison hydrogène ( liaison entre un Oxygène avec une charge partielle négative et un Hydrogène avec une charge partielle positive)!

Voila j’espère que tu as compris sinon n’hésites pas!
Bon courage :bye:
Fichiers joints
questionn.png
questionn.png (26.08 Kio) Vu 115 fois
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019
Oublie pas de passer ton post en résolu & d'utiliser la fonction recherche !
mariol
Carabin addicted

Messagepar Cataleya06 » 05 Sep 2018, 22:43

Merciiii pour ta réponse super claire ❤️ Juste une dernière question désolé mais dans ton premier paragraphe et 3 eme on parle Bien de la même choses càd que les 2 groupements ionisables de l'aa ( dont tu parles dans le premier paragraphe) sont les groupements en C term et N term du 3 eme paragraphe ?
Cataleya06
Super Carabin

Messagepar mariol » 06 Sep 2018, 21:44

Salut salut :)
Oui c'est exactement ça, la seule différence c'est que dans le premier paragraphe je considère un Acide Amine alors que dans le troisieme je considère une protéine. Mais le principe c'est exactement le même!
Encore une fois hésites pas !
Bonne soirée :bye:
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019
Oublie pas de passer ton post en résolu & d'utiliser la fonction recherche !
mariol
Carabin addicted

Messagepar Cataleya06 » 07 Sep 2018, 07:10

Merciii :)
Cataleya06
Super Carabin

Retourner vers Structurale