Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Métamère

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Métamère

Messagepar Sachacetabulum » 05 Sep 2018, 18:11

Reeeeeeee

Dans le passage sur la somitogénèse, il y a une partie dans la ronéo de l'année dernière qui dit que ces somites justement, permettent de diviser l'embryon en "étages" :arrow: du coup les métamères.

La tutrice dit alors qu'un métamère correspond à :

:arrow: Une paire de somites
:arrow: Les dérivés correspondants
:arrow: Les portions de TN et chorde sur le même plan
:arrow: Le reste du mésoB intermédiaire et latéral (sur le même plan aussi je suppose)

Jusque là pour moi, c'est logique. Mais ensuite, je me suis demandé (vu que ça n'est pas mentionné) : est-ce que l'entoB et l'épiB II en regard de ma paire de somites sont à inclure dans la définition du métamère ?

Moi ça me semble logique, mais vu qu'on sait jamais, et qu'en plus c'est pas dans la ronéo...

Merci d'avance bis ! :roll:
Chef Tuteur Logistique PASS/LAS 2020/2021 (à la retraite)

Tuteur d'Anatomie du Petit Bassin Féminin 2019/2020 (à la retraite)
Sachacetabulum
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: Métamère

Messagepar Dexxter » 05 Sep 2018, 21:33

Saloute !! :D

Alors tu me pose une colle mdr :devil:
Je vais relever le défis de l'explication de l'extrème ! J'enverrai un mail pour avoir la confirmation de LM parce que tout ce que je vais t'expliquer et de la pure déduction de ta tutrice préférée <3

Donc, effectivement un métamère c'est bien tout ce que tu as lister, maintenant, à la 3ème semaine il ne va prendre en compte NIl'épiB et NIl'endoB tout simplement parce que comme tu peux le voir sur la première image jointe, le DET est encore plat (il n'y a pas eut de plicature) du coup le mésoblaste (donc les somites pour le méso para axial) est surplombé en haut par l'épiB et sous-plombé en bas par l'endoB et il ne se rejoigne pas sur les bord (rappel toi les territoires ou les 2 s'accolent et le territoire ou il est séparé par le mésoB). 0_o
:arrow: Donc à la 3ème semaine je pense que un métamère ne prend en compte que le mésoB de l'étage ainsi que le TN et la chorde de cette partie.

Ensuite (toujours d'après ma déduction), à la fin de la 3ème semaine / 4ème semaine, il y a LA fameuse plicature, du coup (regarde l'image 2) :
je suppose que ici le métamère prendra en compte l'épiB secondaire qui va venir entourer l'embryon et donc forcément rentrer dans le "plan" du métamère.
Après comme tu peux voir avec le trait, l'endoB se trouve juste en dessous (en jaune), il ne va pas rentrer dans le "plan" du métamère.
:arrow: Donc à la 4ème semaine je pense que le métamère prendra en compte, en plus, l'épiB II mais PASde l'endoB. :silly:

Tout ça n'est que supposition je répète donc je demanderai confirmation à la prof, mais après si ça peut te rassurer, elle n'en a pas parlé donc elle s'en fou, je pense que c'est un peu compliqué pour nous et donc c'est hors programme :P

Voilou ! Te prends pas la tête avec ça (même si je peux comprendre ton désarrois) J'espère que c'est plus clair :wink2:

Cœur sur toi <3
Fichiers joints
2e.jpg
Image 2
2e.jpg (31.25 Kio) Vu 115 fois
1e.jpg
Image 1
1e.jpg (24.96 Kio) Vu 115 fois
TUTRICE D'EMBRYOLOVE 2018-2019 :yolo: :unicorn:

Don't take ectasia, beer, Bacardi, weed, aspirin, caffeine, Tagamet, Valium and Xanax the same day. It's very hard to sleep after
Dexxter
Carabin Geek

Messagepar Sachacetabulum » 06 Sep 2018, 08:17

Hey !

Wouah :in-love:

Déjà merci ! Tes explications sont clairement super, ça fait rêver :lol: Mais du coup, j'ai une nouvelle question :oops:

En fait le métamère je considérais que c'était un peu comme une "tranche" d'embryon, qu'on coupait de part et d'autres du métamère (genre on coupait de dorsal en ventral des deux côtés des métamères) (bon ça fait un peu psychopathe dit comme ça :lol:) et du coup je pensais que le métamère c'était tout ce qui était dans cette tranche ! Dont l'épiB II et l'entoB.

Mais du coup, le métamère c'est ce qui est sur le même plan que ma paire de somites quand on "coupe" l'embryon en deux, comme si on mettait le couteau en rostral jusqu'en caudal comme si on l'ouvrait en deux ?

Désolé pour ces questions un peu bêtes (et pour mon langage imagé :lol:), merci d'avance ! :)

PS : c'est super cool de demander confirmation à LM aussi :D

Sachacetabulum
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Dexxter » 06 Sep 2018, 09:53

Re :D

Merci c'est super gentil de ta part :lool: je me suis relu 150 fois mdr de peur que ce soit mal expliqué mais si t'as compris tant mieux !! :in-love:

Alors je vois tout à fait ce que tu veux dire, et en vrai je serais plutôt d'accord avec toi mais le truc c'est que l'embryon en grandissant / s'allongeant, l'endoB se déplace vers le futur intestin primitif, du coup il sera dans une zone précise :hypnotized:
Après quelques recherches je pense que tu as raison pour certains étages métamériques : certains comprennent peut-être l'endoB, ceux qui sont au milieu et en caudal.
Et peut-être que ceux plus en crânial, eux ne comprennent pas l'endoB tout simplement parce qu'il à "reculer" (c'est le vert sur le schéma) :question:

Après s'il faut on se prend la tête pour rien parce que un métamère ça ne prend en compte que le mésoB dans la tranche ainsi que ses dérivés mdr :lol:

Enfin bref, je demanderai à la prof pour plus que tu n'es d'interrogations et que tu gère au mieux cette matière <3

J'espère que ça te convient ! :D

PS : non ton exemple n'est pas chelou, à la TTR j'ai imagé les choses au P1 en disant "mettez un corps dans un hachoir et vous obtiendrez des tranches de ce corps, ou quand tu coupes un jambon" :angel:[/b]
Fichiers joints
Sans titre1.jpg
TUTRICE D'EMBRYOLOVE 2018-2019 :yolo: :unicorn:

Don't take ectasia, beer, Bacardi, weed, aspirin, caffeine, Tagamet, Valium and Xanax the same day. It's very hard to sleep after
Dexxter
Carabin Geek

Messagepar Sachacetabulum » 06 Sep 2018, 11:41

Okay c'est super ! Merci pour ton explication !

C'est vrai que c'est un peu (beaucoup) du détail, mais bon on devient vite parano en P1 :lol:

En tout cas merci encore, tu gères :D

PS : Bon ça va je me sens moins seul alors ;)

Sachacetabulum
Chef TuT'
Chef TuT'

Retourner vers Cours