Coucou,

c'est mon "baptême du forum" aujourd'hui, car c'est la première réponse que je rédige ! (indulgence svp)
Alors je vais essayer répondre à tes questions dans l'ordre sans trop m'embrouiller et t'embrouiller par la même occasion!
-
L'ossification périostique c'est quoi? 
C'est une ossification qui se déroule de part et d'autre de la diaphyse, grâce à des ostéoblastes. Tu sais que les ostéoblastes sont des cellules bordantes (D'ORIGINE
MESENCHYMATEUSE ) qui entourent donc ton os et qui vont sécréter du matériel osteoïde à l'origine du futur périoste
Tout cela se fait par
apposition, c'est à dire: tu imagines tes petits ostéoblastes vraiment à la surface de ton futur os, autour de la diaphyse, qui vont se mettre au boulot pour fabriquer ton os, ils vont déposer les éléments fibreux (non orientée) sous forme de couches, par la suite tout cela se minéralisera pour former ton os définitif. Tout cela se fait de manière
centripète +++ du coup, de l'extérieur de l'os vers l'intérieur (diaphyse).
Alors pour répondre à ta question (car je m'égard mais c'est pour que tu visualises bien), on dit que c'est une ossification mésenchymateuse tout simplement parce qu'elle convoque des ostéoblastes qui sont issus de la cellule mésenchymateuse (cf cours Tissus conjonctifs) qui est elle même THE CELLULE +++ parce qu'elle est à l'origine de nombreuses lignées cellulaires (adipoblastes, ostéoblastes...)
-
La différence avec l'ossification dermique, qui elle est réalisée
DIRECTEMENT au sein du tissus mésenchymateux, c'est qu'il n'y a pas de base cartilagineuse (comme dans l'ossification endochondrale). Imagine qu'elle nait directement au sein d'un tissu mésenchymateux neutre, avec l'apparition d'ostéoblastes.
Ce qu'il faut vraiment saisir c'est qu'il n'y a pas cette structure cartilagineuse de base comme dans l'ossification endochondrale. Je me répète mais dans l'ossification endochondrale on a certes un tissu mésenchymateux initial, mais on a par la suite une
CHONDROGENESE --> production de cartilage hyalin entouré de périchondre, qui va ensuite de minéraliser, s'ossifier et tout le blabla!
-
" il existe par ailleurs une différenciation des cellules endochondrale en ostéoblastes à l'origine d'une ossification périostique " Pour cette phrase, elle a déjà posé problème ! J'aurais plutôt dit que c'est la différenciation des cellules PERICHONDRALES en ostéoblastes qui sont à l'origine d'une ossification périostique.
Nous enverrons une question au prof à ce sujet !
Pour finir, si tu vois écrit que l'ossification endochondrale n'est pas de source mésenchymateuse (d'ailleurs pourrais tu me dire où as tu lu cette phrase s'il te plaît?

) c'est sûrement pour la différencier de l'ossification dermique qui elle, naît directement AU SEIN du tissu mésenchymateux, sans préformation d'un cartilage hyalin etc (comme je te l'ai dit précédemment).
Voilà' j'espère avoir répondu à tes questions

dis moi si je suis à côté de la plaque