Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Ossification périostique / endochondrale

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Ossification périostique / endochondrale

Messagepar Cataleya06 » 08 Aoû 2018, 17:17

Saluut , ;)
----> en quoi l'ossification périostique est d'origine mésenchymateuse ? Dans la partie D'ossification membraneuse c'est clairement dit (" elle présente la particularité de se faire directement au sein d'un tissu mesenchymateux") mais dans celle périostique pas tellement.. De meme dans la partie ossification endochondrale c'est dit " il existe par ailleurs une différenciation des cellules endochondrale en ostéoblastes à l'origine d'une ossification périostique " du coup je suis embrouillée sur l'origine de l'ossification périostique
-----> on dit que l'ossification endochondrale n'est pas de source mésenchymateuse pourtant les bourgeons sont constitués de cellules mésenchymateuse périchondrale source des cellules ostéogenitrice qui seront à l'origine des ostéoblastes

Merci de bien vouloir m'éclairer !! :) :)
Cataleya06
Super Carabin

Re: Ossification périostique / endochondrale

Messagepar Galliactose » 09 Aoû 2018, 17:28

Coucou, :) c'est mon "baptême du forum" aujourd'hui, car c'est la première réponse que je rédige ! (indulgence svp) :P

Alors je vais essayer répondre à tes questions dans l'ordre sans trop m'embrouiller et t'embrouiller par la même occasion! :wink2:
-L'ossification périostique c'est quoi? 0_o C'est une ossification qui se déroule de part et d'autre de la diaphyse, grâce à des ostéoblastes. Tu sais que les ostéoblastes sont des cellules bordantes (D'ORIGINE MESENCHYMATEUSE ) qui entourent donc ton os et qui vont sécréter du matériel osteoïde à l'origine du futur périoste :bashful:
Tout cela se fait par apposition, c'est à dire: tu imagines tes petits ostéoblastes vraiment à la surface de ton futur os, autour de la diaphyse, qui vont se mettre au boulot pour fabriquer ton os, ils vont déposer les éléments fibreux (non orientée) sous forme de couches, par la suite tout cela se minéralisera pour former ton os définitif. Tout cela se fait de manière centripète +++ du coup, de l'extérieur de l'os vers l'intérieur (diaphyse).
Alors pour répondre à ta question (car je m'égard mais c'est pour que tu visualises bien), on dit que c'est une ossification mésenchymateuse tout simplement parce qu'elle convoque des ostéoblastes qui sont issus de la cellule mésenchymateuse (cf cours Tissus conjonctifs) qui est elle même THE CELLULE +++ parce qu'elle est à l'origine de nombreuses lignées cellulaires (adipoblastes, ostéoblastes...) :D

-La différence avec l'ossification dermique, qui elle est réalisée DIRECTEMENT au sein du tissus mésenchymateux, c'est qu'il n'y a pas de base cartilagineuse (comme dans l'ossification endochondrale). Imagine qu'elle nait directement au sein d'un tissu mésenchymateux neutre, avec l'apparition d'ostéoblastes.
Ce qu'il faut vraiment saisir c'est qu'il n'y a pas cette structure cartilagineuse de base comme dans l'ossification endochondrale. Je me répète mais dans l'ossification endochondrale on a certes un tissu mésenchymateux initial, mais on a par la suite une CHONDROGENESE --> production de cartilage hyalin entouré de périchondre, qui va ensuite de minéraliser, s'ossifier et tout le blabla!

-" il existe par ailleurs une différenciation des cellules endochondrale en ostéoblastes à l'origine d'une ossification périostique "
Pour cette phrase, elle a déjà posé problème ! J'aurais plutôt dit que c'est la différenciation des cellules PERICHONDRALES en ostéoblastes qui sont à l'origine d'une ossification périostique.
Nous enverrons une question au prof à ce sujet ! :)

Pour finir, si tu vois écrit que l'ossification endochondrale n'est pas de source mésenchymateuse (d'ailleurs pourrais tu me dire où as tu lu cette phrase s'il te plaît? :) ) c'est sûrement pour la différencier de l'ossification dermique qui elle, naît directement AU SEIN du tissu mésenchymateux, sans préformation d'un cartilage hyalin etc (comme je te l'ai dit précédemment).

Voilà' j'espère avoir répondu à tes questions :in-love: dis moi si je suis à côté de la plaque
ce n'est pas la chute qui compte, mais la façon dont on se relève
Galliactose
Carabin No Life

Messagepar Galliactose » 06 Sep 2018, 12:13

Re coucou, n'hésites pas à passer en résolu si tout est bon pour toi :)
Sinon je peux ré-expliquer !
Bisous :p
Galliactose
Carabin No Life

Messagepar Cataleya06 » 06 Sep 2018, 16:25

Ca marche merciii
Cataleya06
Super Carabin

Messagepar Cataleya06 » 08 Nov 2018, 13:20

Salut :)
Dans la réponse précédente tu dis "La différence avec l'ossification dermique, qui elle est réalisée DIRECTEMENT au sein du tissus mésenchymateux, c'est qu'il n'y a pas de base cartilagineuse (comme dans l'ossification endochondrale). "
MAIS pourtant au début on dit Bien que l'ossification périostique tout Comme dermique sont réalisés à partir d'un base mesenchymateuse NON cartilagineuse donc ca ne peut pas constituer une différence entre eux mais au contraire un point commun , Merci de m'éclairer

Aussi, est ce que la question a pu être envoyé au prof :P ?
Cataleya06
Super Carabin

Messagepar Galliactose » 08 Nov 2018, 15:51

Si tu veux, considères que c'est un point commun, la nuance à retenir c'est que l'ossification dermique née au sein d'un tissu mésenchymateux neutre. Ca ne sert à rien de pousser trop loin les choses, le cours est assez clair je trouve sur cette partie, et le prof au concours l'est aussi!
Je te renvoie à ma réponse au dessus qui était assez complète, malheureusement je ne peux rien ajouter, je t'ai expliqué et détaillé le cours, en m'inspirant des dires du prof, mot pour mot.
Concernant les questions, Pr. Ambrosetti n'a pas encore répondu.
bonne journée :)
Galliactose
Carabin No Life

Retourner vers Tissu osseux