Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Longueur d'onde proton

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Longueur d'onde proton

Messagepar Grohl » 05 Sep 2018, 21:59

Bonsooooiiiiir :glasses-nerdy:

Alors vu que j'ai peur de Sépulchre (et de vous 0_o ), je voulais commencer à calculer le lambda d'un proton sous tel ou tel ddp (comme la formule lambda = 1.2*10^-9 * 1/racine(V) pour l'électron), mais étant pas doué comme je suis, j'aimerai quand même avoir une petite confirmation sur les valeurs (surtout la masse du proton en kg j'étais pas certain vu que je la connais qu'en u) :P

lambda=h/racine(2eVm)=6.62*10^-34/racine(2*1.6*10^-19*1.67*10-27*V)=6.62*10^-34/(2.3*10^-23*racine(V))= environ 2.9*10^-11/racine(V)

En fait je demande surtout parce que je trouve ca un peu bizarre de tomber sur une longueur d'onde 100x inférieur à celle de l'électron (meme si ca serait logique vu que la racine de la masse est au dénominateur) :sweat: ... Apres si c'est comme ca alors tant mieux pour moi mais voila, votre confirmation me rassurerait beaucoup <3

Merci d'avance :in-love:
:coeur: :gauss: :pascal: :jose: Tuteur de Biostats 2019-2020 :jose: :pascal: :gauss: :coeur:
Image
Grohl
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Re: Longueur d'onde proton

Messagepar Markalpaga » 06 Sep 2018, 18:49

Salut!

Pas besoin du tout d'utiliser la formule aussi compliquée! Le prof ira jamais chercher aussi loin!
Dans ce genre de cas, tu fais le rapport entre la masse de tes particules!
Tu obtiens environ que ton proton est 1600 fois plus lourd que ton électron! (1,6/9,1 t'arrondis à diviser par 10 et avec les puissances t'obtiens 1600 en rapport)

Ainsi, en augmentant la masse d'un facteur 1600, la longueur d'onde est divisée d'un facteur 40.
Pour rappel, si on calcule tout sans mettre le voltage, on obtient pour un électron : 1,2 x 10-9 m.

Si tu divises par 40 tu obtiens 3 x 10-11 m ce qui est bien ce que tu as obtenu ton calcul est donc juste mais vachement chronophage!

C'est bon pour toi?
:einstein: Tuteur de Physique 2018 - 2019 :einstein:

Pensez à passer vos posts en résolu!
Markalpaga
Carabin No Life

Re: Longueur d'onde proton

Messagepar Grohl » 06 Sep 2018, 20:26

Waaahhh mais c'est tellement plus simple avec ta méthode :desire: , en vrai pendant le calcul je me disais que c'était beaucoup trop long pour que je refasse ca le jour du concours :lol:

Merci beaucoup en tout cas, c'est exactement la réponse qu'il me fallait!
:coeur: :gauss: :pascal: :jose: Tuteur de Biostats 2019-2020 :jose: :pascal: :gauss: :coeur:
Image
Grohl
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Retourner vers Physique quantique