Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Glucides

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Glucides

Messagepar Margaux014 » 07 Sep 2018, 13:21

Bonjour !
j'aurais une question pour les hétérosides : appartiennent-ils aux polysaccharides si oui sont -ils des hétérodopolysaccharides ou sont-ils différents des hétéropolysaccharides ?
Merci d'avance ☺️
Margaux014
Carabin débutant

Re: Glucides

Messagepar Mrs.zweig » 13 Sep 2018, 19:42

Coucou :in-love:,

Alors déjà je suis méga désolée pour le temps de réponse :worship:

:!: Alors pour répondre à ta question : fais très attention tes heteropolysaccharides vont bien être à différencier de tes hétérosides.

:arrow: Tout d'abord : Les hétérosides constituent véritablement une catégorie à part, à distinguer de celle des holosides.

Je te fais donc un petit rappel sur ces deux catégories :

:arrow: Un holoside: oside constitué d'oses uniquement
:arrow: Un hétéroside: oside constitué d'oses ET de composés aglycanes (aglycanes = composés non glucidiques : on peut citer les protéines, les lipides par ex). De ce fait, dans la catégorie des hétérosides tu retrouves les exemples cités en cours: c’est à dire les glycoprotéines, glycolipides et protéoglycanes par exemple.

D’autre part dans la grande catégorie des holosides ( dont je t'ai parlé juste au dessus qui sont je te le rapelle des osides constitués d’oses UNIQUEMENT) on retrouve :

:arrow: Les disaccharides ( 2 oses reliés entre eux : tu as uniquement des oses il s'agit bien d'holoside )
:arrow: Les oligosaccharides (osides composés de 2 à 10 oses donc uniquement des oses = holoside)
:arrow: Les polysaccharides (osides composés de plus de 10 oses donc uniquement des oses = holoside).

:idea: PS : Donc dans les holosides tu retrouves les disaccharides/les oligosaccharides et les polysaccharides car tous trois ne sont constitués que d'oses que de sucres, donc correspondent bien à des holosides dont la caractéristique est d'être constitués uniquement d'oses. La nuance entre ces termes va être en fait le nombre d'ose à la suite et ce nombre va moduler le nom ( comme je te l'ai précisé plus haut).

:idea: 2e PS : la prof ne précise pas l'ordre de grandeur pour les oligosaccharides mais je te le précise au cas ou. De plus ne soit pas perturbée par le terme " oside " ça veut juste dire un composé qui est un polymère ( un assemblage de plusieurs unités) d'oses et cet assemblage on peut le retrouver dans les holosides ( ça sera exclusivement l'assemblage) ou aussi dans les hétérosides ( ça sera cet assemblage plus quelque chose n'étant pas un sucre).

Parlons maintenant des polysaccharides(osides composés de plus de 10 oses donc uniquement des oses = holoside) dans lequels on distingue :

Capture d’écran 2018-09-13 à 20.38.30.png

:arrow: Les homopolysaccharides : polysaccharides/polyholosides contenant un seul type d’ose comme le glycogène ( enchaînement de glucose uniquement )
:arrow: Les hétéropolysaccharides : polysaccharides/polyholosides contenant eux différents types d’oses ou dérivés (ex :le cellobiose ou l' Acide Hyaluronique =N-ac glucosamine + gucuronate + N-ac glucosamine + glucuronate +...)

:idea: 3e PS : dans l'acide hyaluronique tu restes dans la catégorie des polysaccharides donc dans la grande catégorie des holosides car tu as bien uniquement des oses mais avec des petites variantes ( glucose oxydé ou avec un amine mais ça ne change pas la nature du composé qui reste un sucre avec une toute petite modification).De plus on peut dire que l'acide hyaluronique est en plus de ça un GAG mais je te laisse voir dans le cours ici ce n'est pas le sujet :bye:

Maintenant concernant les hétérosides :

Capture d’écran 2018-08-13 à 00.18.02.png

:arrow: Dans les glycoprotéines ou proteoglycanes, la partie sucrée attachée aux aglycones ( aglycones = le a est privatif donc cela signifie des composes qui ne sont pas des sucres ) correspond à des chaînes de types heteropolysaccharides.( contenant du mannose,du galactose etc). Ici tu vois sur le schéma que les petits sucres qui sont ici (on le voit pas très bien) impliqués dans une glycoprotéine sont de natures différentes.

Capture d’écran 2018-08-13 à 00.47.19.png

:!: Tu peux donc en conclure que la plupart des heteropolysaccharides sont en fait liés à des aglycones et forment donc des hétérosides ( glycoprotéine par exemple).

:!: Mais du coup avec les définitions que je t'ai donné tu vois bien que: cela ne veut pas dire que hétéroside = heteropolysaccharide

Cependant je comprends qu'on puisse s'emmêler, car les diapos prêtent à confusion. Comme celle ci-dessous :

Capture d’écran 2018-09-13 à 20.38.20.png

:arrow: Dans celle-ci en fait : quand il met "polysaccharides" double flèche holoside et hétéroside: en fait tu ne dois surtout pas comprendre la flèche en mode polysaccharide "comprend" les holosides et les hétérosides ça s'est faux !!!!
En fait ici, tu as "polysaccharides" flèche qui en fait veut dire : "on les retrouve dans ces deux structures" : holosides et hétérosides.

:!: Donc attention : Heteroside catégorie en elle même, dans laquelle tu retrouves une chaine de glucose ( souvent de type hétéropolysaccharides ) + un composé qui n'est pas un sucre (protéine/lipides)
Différent des heteropolysaccharides en eux même, qui ne désignent que des composés comprenant uniquement de oses ( d'où polysaccharides) mais ces oses peuvent etre différents c'est à dire comprenant par exemple un enchainement mannose glucose mannose glucose ( d'où le hétéro).

:pascal: Voilà j'espère que tout est clair si ce n'est pas le cas n'hésite pas :coeur:
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Mrs.zweig
Carabin addicted

Messagepar Kev33kev99 » 13 Sep 2018, 20:12

Tu peux réexpliquer j’ai pas tout compris la ??
Kev33kev99
Apprenti Carabin

Messagepar Mrs.zweig » 13 Sep 2018, 20:22

mdrrr on pollue pas le post kevin ;)
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Mrs.zweig
Carabin addicted

Messagepar Kev33kev99 » 13 Sep 2018, 21:20

ahah Tout de suite les grand mots :) :)
Kev33kev99
Apprenti Carabin

Messagepar Margaux014 » 18 Sep 2018, 13:12

C’est parfait j’ai bien tout compris merciii ☺️
Pas de soucis pour le délai je comprends que vous puissiez être occupé un peu partout ?
Margaux014
Carabin débutant

Retourner vers Structurale