Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

complexe 1/2/ubiquinone crm

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

complexe 1/2/ubiquinone crm

Messagepar tchomine » 06 Sep 2018, 13:08

bonjour j'aimerais avoir une petite explication pour mieux comprendre,
le passage d'électrons des complexes 1 et 2 jusqu'à l'ubiquinone se fait il en même temps dans ce cas là l'ubiquinone est réduit une fois en ubiquinol OU le complexe 1 donne en premier ses électrons ce qui réduit l'ubiquinone puis vient le tour du complexe 2 de donner ses électrons,
donc si c'est çe cas la ça voudrait dire que l'ubiquinol doit se réoxyder avant de recevoir les électrons du complexe 2 non ?
merci d'avance :)
<3
tchomine
Carabin Geek

Re: complexe 1/2/ubiquinone crm

Messagepar Mrs.zweig » 07 Sep 2018, 12:29

Coucou :in-love:

Capture d’écran 2018-08-30 à 21.44.29.png

:arrow: Alors pour répondre très globalement : le passage ne se fait pas en même temps ! En effet, les électrons vont d'abord aller du complexe I à l'ubiquinone qui va donc devenir l'ubiquinole. Ce dernier perdant son affinité pour le complexe I et étant lipophile va se diriger vers le complexe III l'ubiquinole cédera ses électrons aux protéines Fer-Soufre. Puis le coenzyme Q ira au niveau du complexe 2 récupérer des électrons puis se dirigera de nouveau vers le complexe III l'ubiquinole cédera encore une fois ses électrons aux protéines Fer-Soufre.

:arrow: De plus : l'ubiquinone ( forme oxydée ) ne prend en charge que deux électrons pour devenir l'ubiquinole forme réduite. Or le complexe 1 et 2 doivent l'un et l'autre céder 2 électrons : ce qui fait un total de 4électrons ce qui prouve d'ores et déjà que le passage d'électrons des complexes 1 et 2 à l'ubiquinone ne peut absolument pas se faire en même temps.

:arrow: Pour la deuxième partie de question c'est tout à fait ça en effet : ton ubiquinone est devenue l'ubiquinole en prenant en charge deux électrons du complexe 1 en arrivant au complexe 3 ils déchargent ses électrons sur les protéines Fer-Soufre ( il perd donc des électrons = oxydation = on passe alors de l'ubiquinole à l'ubiquinone qui peut désormais se diriger vers le complexe 2).

:pascal: Voilà après ne te prends pas la tête la prof ne détaille pas clairement ce processus car je pense qu'elle le simplifie beaucoup par rapport à la réalité biologique ! Voilà j'espère t'avoir répondu ! :in-love:
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Mrs.zweig
Carabin addicted

Messagepar tchomine » 07 Sep 2018, 13:43

d'accord merci beaucoup j'ai compris! :) (ps: merci pour la fiche sur la crm elle est vraiment top :in-love: )
<3
tchomine
Carabin Geek

Messagepar Mrs.zweig » 07 Sep 2018, 17:31

merci c’est trop gentil ça fait trop plaisir :coeur:
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Mrs.zweig
Carabin addicted

Retourner vers Métabolisme