Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

DM 1 AGM QCM 7 et 10

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

DM 1 AGM QCM 7 et 10

Messagepar Frienze » 07 Sep 2018, 18:08

Bonjour je suis pas trop d'accord avec le QCM 7 : combien de spz à partir d'une spermatogonie B?

Pour moi c'est bien 8 spz et pas 4 car le rendement de 50% est sur les 16 spz théoriques qui donnent alors 8 spz en réalité.

Je me trompe ?

Et à propos du QCM 10, item B: au pôle basal il y a des spermatogonies et des spermatocytes 1.
Il est compté faux alors qu'il est tout à fait vrai (y'a des spermatocytes 1 post-leptotènes)

Et l'item C: au pôle adluminal il y a des spermatozoïdes et des spermatocytes post-diacinese.
C'est aussi compté faux alors que s'il y a des spermatocytes 1 post leptotene il y en a forcément des post diacinese.

Voilà merci beaucoup !!!! Éclairez moi :!:
LEAVE ME ALONE
Frienze
Apprenti Carabin

Re: DM 1 AGM QCM 7 et 10

Messagepar El Grago » 07 Sep 2018, 18:10

+1
El Grago
Apprenti Carabin

Messagepar Enzo » 07 Sep 2018, 18:50

Yooooooooooooo

+1 pour les 2 derniers items

Pour le premier je suis d'accord avec Fenichel puisqu'on parle d'une spermatogonie B et non pas A (cellule souche) or une cellule souche possède une capacité de division asymétrique donc une nouvelle cellule A et une B donc le rendement est divisé de moitié.

Esta bueno ?
Enzo
Carabin débutant

Messagepar Clochette » 07 Sep 2018, 20:21

Coucou ! :)

- 1 spermatogonie B => 2 spermatocytes I => 4 spermatocytes II => 8 spermatides qui se transforment en spz sans se diviser donc on arrive à 8 spermatozoïdes au final. Mais avec le rendement de 50% ça nous donne 4 spz. Ce n'est donc pas le rendement qui est divisé de moitié, le rendement est toujours de 50%. Tout dépend de la cellule de départ.

- Attention !! Le pôle basal contrôle bien seulement les spermatogonies et non les spermatocytes I PRE-LEPTOTENE ( qui sont contrôlés par le pole baso-latéral). Voir page 4 de la fiche sur l'AGM.

- Pour le pôle latéro-apical tu as raison ... :angel: Je voulais vous faire comprendre que le pôle latéro-apical contrôlait les cellules à partir du spermatocyte I post-LEPTOTENE. Mais du coup il contrôle bien les spermatocytes I post-diacinèse. Je le mets en errata désoléé !

C'est bon pour vous ?? :beat-up:
Tutrice de BDR 2018-2019
Clochette
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Frienze » 07 Sep 2018, 21:59

Yo,

Ok pour le QCM7

Ok pour l'item C du QCM10

Pour l'item B du QCM10, selon moi tout ce qui est "en dessous" de la BHT c'est le pôle basal, surtout que par rapport à la diapo de la ronéo 2 page 7, c'est bien écrit compartiment BASAL; et que ce même compartiment comprend spermatocytes 1 et spermatogonies.

Donc je ne pense vraiment pas que le prof fasse la différence entre le pôle basal et baso-latéral.

L'item "Le pôle basal prend en charge les spermatogonies et les spermatocytes I" est bien VRAI

Il y aurait plus de questions à se poser sur un item du genre "Le pôle baso-latéral prend en charge les spermatogonies"
LEAVE ME ALONE
Frienze
Apprenti Carabin

Messagepar GPhl » 07 Sep 2018, 22:00

+1
GPhl
Carabin newbie

Messagepar Clochette » 07 Sep 2018, 22:14

Je comprend votre problème. C'est vrai que ce sont des notions très proches. Il est vrai que les spermatogonies et les spermatocytes I pre-leptotenes sont dans le compartiment basal.

Mais j'aimerais que vous fassiez vraiment la différence entre "pôle" et "compartiment". Sur la page 7 de la roneo 2 il est bien écrit que les spermatocytes I pre-leptotenes sont situés au niveau du pôle latero-basal.

On verra ce que dit le prof en cours cette année et si il fait bien la différence entre les deux. Mais pour l'instant retenez ça.

Est ce que ça va pour vous ? :)
Tutrice de BDR 2018-2019
Clochette
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Clochette » 26 Sep 2018, 21:06

Salut !! :)

On a posé des questions au prof, c'est ici. Jetez y un coup d’œil. Il nous a bien dit qu'il faisait la différence entre pôles et compartiments. Pour les pôles, ils en décrit 4 en cours donc apprenez bien de quelles cellules chacun se charge. J'espère que ça répond mieux à votre question.

Bon courage !! :go-away:
Tutrice de BDR 2018-2019
Clochette
Tut' BDR
Tut' BDR

Retourner vers QCMs