Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

cdc2

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

cdc2

Messagepar BatBouut » 02 Sep 2018, 07:40

bonjour <3 :D

en fait je comprend pas trop l'histoire de l'identification du cdc2 chez la levure :wilt:
alors je vais te dire ce que j'ai compris :

1) dans une première expérience on montre que la cdc2 :
est une mutation thermosensible : elle s'exprime qu'a température non permissive et dans ce cas la elle EMPECHE la cellules d'entre en phase de mitose

2) dans une deuxième expérience ( et c'est ce que j'ai pas compris, j'ai l'impression qu'elle contredit la première :sweat: @@ ) :

on dit que on ajoute dans des cellules DEJA MUTE un gène sauvage, ce gène va complémenter la mutation ce qui va PERMETTRE la cellules d'entrer en phase de mitose
ce gène est appelé cdc2

comment ça ce fait que dans la première expérience il empêche la mitose et que dans la deuxième il la permet @@ @@

je comprend pas :weep: :weep: :weep: :weep: </3

merci d'avaance <3
BatBouut
Super Carabin

Re: cdc2

Messagepar luciférase » 03 Sep 2018, 19:29

Salut :gigi: <3

Petit récap sur l'expérience :

1) On prend une cellule mutante cdc2 ts, qui est une mutation thermosensible. C'est à dire qu'à température permissive, cdc2 s'exprime normalement, mais à température non permissive cdc 2 ne s'exprime pas. Du coup si on met la mutation à température non permissive, la cdc 2 étant impliquée dans la mitose, la mitose ne se fait pas. Maintenant on veut en savoir plus, on veut savoir quel gène est responsable de ça !

2) On met des cellules mutantes cdc2 ts (thermosensibles) à 25°C. Quand on les passe à température non permissive (35°C), les cellules s’arrêtent avant la mitose. (Jusque là c'est la même expérience qu'en 1)

On introduit les uns après les autres l’ensemble des gènes d’une levure sauvage dans une cellule mutante cdc2 ts pour voir si elle est capable de complémenter (= restaurer un phénotype sauvage).
Il faut comprendre que si on introduit le bon gène sain responsable de cdc2, on va restaurer un phénotype sauvage et retrouver une cellule saine, même à température non permissive (car la mutation est récessive, c'est l'allèle sain qui va s'exprimer ++) ! Dans le cas contraire, (si on n'introduit pas le bon gène), on aura toujours un phénotype muté à température non permissive.

:arrow: La plupart des gènes insérés ne vont pas complémenter (les cellules restent mutées, elles ne vont pas faire de mitose à température non permissive). Ca c'est le cas où on a pas introduit le bon gène (qui est responsable de cdc2). Donc on continue de chercher en mettant d'autres gènes de levure sauvage (saine)...
:arrow: Au bout d'un moment, si on insère le bon gène qui est responsable de cdc2, il va y avoir complémentation (les cellules redeviennent sauvages), la mitose est restaurée même à température non permissive. C’est facilement identifiable puisqu’on va obtenir une colonie sur notre boîte de pétri (y'aura eu plein de mitoses, donc plein plein de cellule et on voit qu'elles ont fait une colonie, ça fait une tâche sur la boite de pétri).

Donc il a été capable de découvrir puis de cloner le gène cdc2.
Y'a pas de contradiction entre les 2 expériences, c'est vraiment 2 choses différentes, dans la 1ère on constate qu'une cellule mutante cdc2 n'est plus capable de ce diviser, dans la 2ème on chercher à savoir quel est le gène responsable de ça.

Est-ce que ça va mieux ? Normalement si tu as bien compris comment marche le test de complémentation ça devrait aller, sinon n'hésite pas je réexplique la complémentation :)
CHEF TUT' LOGISTIQUE 2019/2020

Tutrice de Biocell' 2018/2019 :gigi:
luciférase
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: cdc2

Messagepar BatBouut » 08 Sep 2018, 21:46

OUII merciii j’ai compris ❤️❤️
BatBouut
Super Carabin

Retourner vers Cytosquelette