Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

QCM8 CCB1

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

QCM8 CCB1

Messagepar tchouka » 08 Sep 2018, 18:04

Salut! Pour l'item A le prof précise que les config TRANS/CIS sont uniquement pour les cycles, donc logiquement ici l'item serrait faux puisque c'est juste une chaîne carbonée simple non?
(Merci pour les Qcms vous êtes au top!) :wink:
tchouka
Carabin addicted

Re: QCM8 CCB1

Messagepar M.Névraxe » 09 Sep 2018, 08:01

Salut ! :)
Alors je viens de relire les ronéos, et effectivement le prof définit bien la notion de cis et trans par rapport aux cycles.

Je pense que le prof parle des cycles parce que la position de ces atomes dans l'espace est fixée, ils resteront cis/trans à moins que l'on casse une liaison, alors que sur une chaine carbonée simple, on peut faire une rotation , et changer le conformère, ce qui fait que deux groupements peuvent passer de cis à trans.

Tu soulèves une bonne question, j'en parlerai au prof, et je reviendrai vers toi pour répondre à ta question ! Néanmoins, je ne peux pas passer mon item en double correction / errata, parce que je n'en suis pas sûr ...

Encore désolé, j'aurais aimé ne pas faire d'ambiguité dans mes sujets , mais je me rends compte que c'est très difficile de faire des bons QCMs sans se fouler dans sa réalisation !!

EN espérant que tu t'es quand même bien entrainé sur le reste ! Et bon courage !
CHEF TUT'2019/2020

Tuteur de Chimie Orga' 2018-2019

~Les Chroniques de Monsieur Névraxe~
CT Meme
M.Névraxe
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar M.Névraxe » 09 Sep 2018, 08:16

Re moi, en fait je vais en parler à ma co tut, mais je pense qu'on va faire passer cet item en double correction, car sur une liaison simple, je ne pense pas qu'on puisse parler de cis/trans, mais qu'en revanche, on peut parler de cis / trans dans deux cas :
1) Sur un cycle, comme on aurait du le faire ici , ou les atomes sont en avant du plan , en arrière du plan, etc...

2) sur une double liaison : du même coté = cis ; en opposé = trans.

On le passe en double correction !
CHEF TUT'2019/2020

CT Meme
M.Névraxe
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar tchouka » 09 Sep 2018, 10:29

Ok super merci+++ :soldier:
tchouka
Carabin addicted

Messagepar M.Névraxe » 09 Sep 2018, 10:55

En fait on errate pas, j'avais pas fait attention, mais c'est tombé dans les annales ( merci ma co tut <3 ), et c'est tombé sur une liaison simple aussi, le double correction a été enlevée, l'item reste bien juste.
CHEF TUT'2019/2020

CT Meme
M.Névraxe
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar tchouka » 09 Sep 2018, 12:41

Ahh oui effectivement, je retiens qu'on utilise trans/cis dans toutes les situations alors, mais du coup est ce que c'est possible de lui poser la question, parce que ca fait 2ans qu'il nous dit que c'est que pour les "cycles" donc un peu perturbant cette histoire... :roll:
tchouka
Carabin addicted

Messagepar Plante_organique » 12 Sep 2018, 07:41

Salut ! Je ne pense pas que cela serve à quelque chose vu qu’il l’a fait tombé à un de ces concours, en plus le prof ne dit pas dans son cours que c’est que sur les cycles, il donne juste l’exemple avec les cycles ! :wink2:
Tutrice de Chimie Organique 2018-2019
Plante_organique
Carabin addicted

Retourner vers QCMs Tutorats / CCBs