Coucou
Alors je pense que tu parles de cette phrase : "
Il suffit d’ajouter du cuivre dans un échantillon d’urine ; si le glucose est présent, il réduit le Cu2+ en Cu+ après cela, le sucre est oxydé en acide gluconique et le cuivre a été réduit. Puis, on chauffe l’échantillon, et on observe un dépôt de cuivre oxydé qui est rouge."
Alors la on te dit que : certains
oses sont réducteurs comme le glucose ( car ces derniers possèdent une
fonction aldéhyde libre :
en effet rappel : le pouvoir réducteur d'un ose ne s'exprime
que sous forme linéaire car on retrouve justement cette
fonction aldéhyde libre).
Donc si un ose est réducteur qu'est-ce que ça veut dire concrètement : ( je te cite ma fiche sur les glucides ) :
Quand on parle
de molécules réductrices ou oxydantes : l’adjectif réductrice renvoie à l’ effet, à l’action accomplie sur une autre molécule par la molécule en question : c’est-à-dire qu’une
molécule réductrice va réduire une autre molécule ( elle ne va pas elle-même être réduite, son
nom renvoie à son action sur une autre chose). Et comme une réduction va de paire avec une oxydation, si la molécule est réductrice cela veut dire que
son job est de réduire une molécule et que pour cela elle va elle même s’oxyder.

Donc si le
glucose est réducteur il va réduire une molécule ici le CU2+ en Cu+ et va de ce fait
lui même s'oxyder en acide gluconique.
Une réduction c'est quoi ? c'est un gain d'électron.
Or rappel : CU2+ ça veut dire 2 charges positives en plus (or normalement un atome a autant de protons (chargé +) que d’électrons (chargés -) donc s’il est 2 fois plus positif ça veut dire qu’il a
perdu 2 électrons ( car le noyau est intouchable on ne peut rien enlever ni rien ajouter les modifications ne se font qu'au niveau des électrons). Or si maintenant
on passe à du Cu2+ au CU+ qui n’est cette fois qu'une fois plus positif ça veut dire qu’il a gagné
1 électron pour passer de 2 électrons perdus à 1 électron perdu. Donc au final ça veut bien dire que j’ai
pris en charge un électron :
prise en charge d'un électron = gain d'électron = REDUCTION.
Le cuivre de la liqueur de Fehling a donc
été réduit par l'ose réducteur qui s'est lui même oxydé ( car oxydation = perte d'électrons).
Dessin : dans CU2O considère on a CU+ pour bien comprendre.

En fait ici c'est
juste mal formulé le " il est donc oxydé renvoie au glucose " mais voilà un petit topo bonus