Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Test à la liqueur de Fehling

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Test à la liqueur de Fehling

Messagepar Audreyb98 » 06 Sep 2018, 08:35

Bonjour :) je ne comprends pas très bien une chose, il est dit dans la roneo 2p19 que la presence de glucose dans le sang reduit le cu2+ en cu+ il devient donc oxydé et le Cu devient reduit , ce que je ne comprends pas c'est qu'on dit qu'on retrouve le cuivre oxydé ? :starving:
quelqu'un pourrait m'aider ? merci d'avance :D
Audreyb98
Carabin addicted

Re: Test à la liqueur de Fehling

Messagepar Mrs.zweig » 08 Sep 2018, 18:20

Coucou :in-love:

:arrow: Alors je pense que tu parles de cette phrase : " Il suffit d’ajouter du cuivre dans un échantillon d’urine ; si le glucose est présent, il réduit le Cu2+ en Cu+ après cela, le sucre est oxydé en acide gluconique et le cuivre a été réduit. Puis, on chauffe l’échantillon, et on observe un dépôt de cuivre oxydé qui est rouge."

:arrow: Alors la on te dit que : certains oses sont réducteurs comme le glucose ( car ces derniers possèdent une fonction aldéhyde libre : en effet rappel : le pouvoir réducteur d'un ose ne s'exprime que sous forme linéaire car on retrouve justement cette fonction aldéhyde libre).

:arrow: Donc si un ose est réducteur qu'est-ce que ça veut dire concrètement : ( je te cite ma fiche sur les glucides ) :

Quand on parle de molécules réductrices ou oxydantes : l’adjectif réductrice renvoie à l’ effet, à l’action accomplie sur une autre molécule par la molécule en question : c’est-à-dire qu’une molécule réductrice va réduire une autre molécule ( elle ne va pas elle-même être réduite, son nom renvoie à son action sur une autre chose). Et comme une réduction va de paire avec une oxydation, si la molécule est réductrice cela veut dire que son job est de réduire une molécule et que pour cela elle va elle même s’oxyder.

:arrow: Donc si le glucose est réducteur il va réduire une molécule ici le CU2+ en Cu+ et va de ce fait lui même s'oxyder en acide gluconique.

:arrow: Une réduction c'est quoi ? c'est un gain d'électron.

:idea: Or rappel : CU2+ ça veut dire 2 charges positives en plus (or normalement un atome a autant de protons (chargé +) que d’électrons (chargés -) donc s’il est 2 fois plus positif ça veut dire qu’il a perdu 2 électrons ( car le noyau est intouchable on ne peut rien enlever ni rien ajouter les modifications ne se font qu'au niveau des électrons). Or si maintenant on passe à du Cu2+ au CU+ qui n’est cette fois qu'une fois plus positif ça veut dire qu’il a gagné 1 électron pour passer de 2 électrons perdus à 1 électron perdu. Donc au final ça veut bien dire que j’ai pris en charge un électron : prise en charge d'un électron = gain d'électron = REDUCTION. Le cuivre de la liqueur de Fehling a donc été réduit par l'ose réducteur qui s'est lui même oxydé ( car oxydation = perte d'électrons). Dessin : dans CU2O considère on a CU+ pour bien comprendre.

redoxfehling.gif

:pascal: En fait ici c'est juste mal formulé le " il est donc oxydé renvoie au glucose " mais voilà un petit topo bonus :coeur:
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Mrs.zweig
Carabin addicted

Re: Test à la liqueur de Fehling

Messagepar Audreyb98 » 09 Sep 2018, 16:39

T'es au tooop ! j'ai tout compris merciiii +++ <3 ;)
Audreyb98
Carabin addicted

Retourner vers Structurale