Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Par quoi commencer ? HELP !

Discutez de la LAS en général

Par quoi commencer ? HELP !

Messagepar Mathieu06 » 24 Aoû 2008, 20:13

Je suis rentré de vacances hier et je me met a bosser dès demain ... mais quoi ? à l'aide de quoi ? de la physique ? de la shs ? des rappels de terminal ?

merci beaucoup d'avance pour votre aide ! :)
Le 20 mai : un rail de cok, de la vodka et pleins d'autres substances illicites ... ou presk :)
Mathieu06
Carabin confirmé

Messagepar Sicko » 24 Aoû 2008, 20:34

Faire tout le programme de physique c'est déjà bien, sachant que d'ici janvier il faut que tu fasses les qcms un bon nombre de fois, autant commencer maintenant! :wink:

revoir du programme de terminale , jvois pas trop ce que tu pourrais réviser donc jdirais non.

Pour la shs, perso jvois pas trop l'intéret de commencer maintenant (sauf si tu veux juste lire qlqs trucs, pour te mettre dans le bain.)...à la limite faire de l'histoire c'est ptète pas trop une mauvaise idée.

Mais surtt fais la tut' rentrée la premiere semaine de septembre, ça donne une belle avance ! :)
c'est que mon avis hein, mais en résumé physique et tut'rentrée en septembre ça me parait bien :!: et si vraiment c'est trop facile ( :shock: ) bein de l'histoire, ça passe tout seul (ce qui est plutôt rare en shs...)
CHEF TUT
Edition 2009/2010
°Tut' Bioch retrai°
Sicko
Ex-Chef TuT'

Messagepar Blondin » 24 Aoû 2008, 21:07

yop,

physique, tu fais les 3 bouquins 2 fois en entier avant octobre, il te suffira de les refaire encore 2 fois avant le concours;
shs: inutile de commencer, les profs virent des parties de cours et insistent vraiment sur les points importants donc je te conseille de la travailler seulement après le cours;
et comme l'a très bien dit Sicko la tut'rentrée est limite incontournable j'ai envie de dire, une 1ère bonne approche des matières ainsi qu'un concours blanc type qui te montrera le degrés d'éxigence en P1..

en espérant t'avoir éclairé :wink:
Tut' physique/biophy 08/09
OCN, Organisation du Crit Niçois
Blondin
Carabin vétéran

Messagepar Mathieu06 » 24 Aoû 2008, 21:10

pouvez vous me donner le titre de ces bouqins de physique a faire et m'indiquer ou je peux les trouver ? merci ! :D
Le 20 mai : un rail de cok, de la vodka et pleins d'autres substances illicites ... ou presk :)
Mathieu06
Carabin confirmé

Messagepar Sicko » 24 Aoû 2008, 21:22

Blondin a écrit:ainsi qu'un concours blanc type qui te montrera le degrés d'éxigence en P1..

oulah ça sent la bonne petite épreuve de biophy avec tout plein de pièges partout alors :lol: :wink:

plus sèrieusement voilà les références des bookins de magné :
éditeur : "ellipses"
collection : "PCEM"
titre: la physique en poche
et c'est de jacques rené Magné (le fameux ^^)
et Rose-Marie Magné-Marty (sa femme ^^)
il y en a trois en tout...et tu trouves ça facilement a la fnac ou mieux a la maison de la copie près de la fac de pasteur. voilà !
CHEF TUT
Edition 2009/2010
°Tut' Bioch retrai°
Sicko
Ex-Chef TuT'

Messagepar Mathieu06 » 24 Aoû 2008, 21:44

Sicko a écrit:
Blondin a écrit:ainsi qu'un concours blanc type qui te montrera le degrés d'éxigence en P1..

oulah ça sent la bonne petite épreuve de biophy avec tout plein de pièges partout alors :lol: :wink:

plus sèrieusement voilà les références des bookins de magné :
éditeur : "ellipses"
collection : "PCEM"
titre: la physique en poche
et c'est de jacques rené Magné (le fameux ^^)
et Rose-Marie Magné-Marty (sa femme ^^)
il y en a trois en tout...et tu trouves ça facilement a la fnac ou mieux a la maison de la copie près de la fac de pasteur. voilà !

merci beaucoup :) :)
Mathieu06
Carabin confirmé

Messagepar gabyrache » 25 Aoû 2008, 10:08

je te conseille de bien comprendre le raisonnement quitte à acheter la correction détaillés des qcms de physique car cette année il n y avait que 3 qcms identique les autres étaient tous différents il fallait avoir acquis le raisonnement
en tout cas bon courage et pour la shs moi j avais commencés mais bon ça ça depend de chacun
gabyrache
Carabin newbie

Messagepar Bryan » 25 Aoû 2008, 11:09

je te conseille de bien comprendre le raisonnement quitte à acheter la correction détaillés des qcms de physique car cette année il n y avait que 3 qcms identique les autres étaient tous différents il fallait avoir acquis le raisonnement

C'est pas tout à fait vrai. C'est surtout qu'il avait transformé les exercices corrigés en QCM. (Il l'avait dit au premier cours de biophy)
Donc le conseil est de bien maîtriser le cours, les QCM et les exercices corrigés
« Mais alors, dit Alice, si le monde, vraiment, n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un ? »
~ Elu UFR 2009/2011 ~
Bryan
Apprenti Carabin

Messagepar Blondin » 25 Aoû 2008, 14:54

Blondin a écrit:tu fais les 3 bouquins 2 fois en entier avant octobre, il te suffira de les refaire encore 2 fois avant le concours;

me semble que faire les QCMs sans se taper les exos type corrigés est assez bizarre.. limite j'ai envie de dire que eux seuls suffisent, les QCMs sont une application toute bête de ceux-ci.. ma foi :roll:
Blondin
Carabin vétéran

Messagepar evab » 29 Aoû 2008, 08:12

perso je te conseille de te faire toute la physique et si t'es motivé de commencer les fiches de SHS. Moi quand j'ai doublé, l'été j'avais refait dejà toute ma SHS. et je devais pas etre la seule!
evab
Carabin débutant

Messagepar nathys » 29 Aoû 2008, 08:30

Moi je trouve pas que bosser la shs dès maintenant soit une erreur au contraire!! ca aide et le fait de l'avoir déjà vu pendant l'été, on apprend plus vite après je trouve....je suis peut etre la seule à penser ca mais j'aurai conseiller de commencer par la psycho parce que c'est dur et avoir déjà lu pringuey plusieurs fois peut etre utile! (et en plus ca va tomber...j'ai fait les pronostics :P )
nathys
Carabin addicted

Messagepar alcohol » 29 Aoû 2008, 08:58

Commencer Pringuey l'été c'est un peu hard quand meme pour une 1ère approche de la shs ^^
Vieux de la Squat Team 05-06 et 06-07
Ex'tut Biophysique/Physique 07-08
et là rien...
alcohol
Carabin vétéran

Messagepar Blondin » 29 Aoû 2008, 11:11

alcohol a écrit:Commencer Pringuey l'été c'est un peu hard quand meme pour une 1ère approche de la shs ^^

cash!

Après chacun fait comme il le sent mais je pense que bosser les matières qui demandent de la réflexion maintenant, avec du temps pour la compréhension peut être le gros plus qui fait la différence (en gros bossez la physique et la chimie G); la shs vous allez tellement en bouffer.. :roll:
Blondin
Carabin vétéran

Messagepar nathys » 29 Aoû 2008, 12:06

chais pas commencer par un des trucs le plus dur en shs ca a l'avantage que le reste est facile! mais comme tu dis ca dépend des gens...
nathys
Carabin addicted

Messagepar Bryan » 29 Aoû 2008, 12:17

De toute façon, si c'est comme l'année passé, le premier cours en SHS, ça sera Pringuey (et un suicide massif, un).

En SHS, je recommande plutôt de commencer par Histoire de la médecine. C'est simple, cependant assez long, notamment l'histoire de la saignée et ça fait bien travaillé sa mémoire pour commencer.
« Mais alors, dit Alice, si le monde, vraiment, n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un ? »
~ Elu UFR 2009/2011 ~
Bryan
Apprenti Carabin

Messagepar pistache » 29 Aoû 2008, 13:17

ou commence par robert c'est torché vite fait bien fait et voila histoire de la medecine assez ..passionant^^ :wink:
*Ex Tut d'HiStO*

♥Absolut Carabin♥
VP publi/paparazzi
D1 staÏle !
pistache
Carabin Geek

Messagepar soso89 » 29 Aoû 2008, 15:29

En SHS, je recommande plutôt de commencer par Histoire de la médecine. C'est simple, cependant assez long, notamment l'histoire de la saignée et ça fait bien travaillé sa mémoire pour commencer.

déjà l'année dernière tout le monde se demandait si Bocquet partirait en retraite dc commencer par ses cours c'est un peu risqué . Imaginez qu'il ne soit plus là à la rentrée ! Enfin.. si quelqu'un sait si il va rester ou pas qu'il nous le dise ?!
Dernière édition par soso89 le 30 Aoû 2008, 10:39, édité 1 fois.
soso89
Carabin débutant

Messagepar Blondin » 29 Aoû 2008, 15:42

pistache a écrit:ou commence par robert c'est torché vite fait bien fait et voila histoire de la medecine assez ..passionant^^ :wink:

robert c'est du même style qu'orban, il pose les questions et y répond en cours et au concours il pioche une de ses questions;
histoire de la médecine bertrand change ses cours d'une année sur l'autre;

bref limite j'ai envie de vous dire de vous reposer, d'aller à la tut'rentrée, de matter des films et de sortir comme pas possible.. la P1 c'est pas une course de vitesse, faut tenir, puis commencer à l'avance franchement c'est loin d'être indispensable..
Blondin
Carabin vétéran

Messagepar nathys » 29 Aoû 2008, 16:26

Blondin a écrit:la P1 c'est pas une course de vitesse, faut tenir

aaaah nostalgie c'est ce que nous avait dit Tot à la tut rentrée!!! La P1 n'est pas un sprint mais un marathon :wink: :wink:
nathys
Carabin addicted

Messagepar evab » 29 Aoû 2008, 17:00

je veux pas jouer l'emmerdeuse mais plus elle bosse tot mieux c'est: perso j'avais repris tres tres tres tot pour ma 2eme P1. Si tu travaille pas un minimum pour prendre de l'avance tu part avec un handicap par rapport aux doublants, ou même aux primants qui font les stages d'été aux cours privés. La tut rentrée ne te donnera pas d'avance puisque tout le monde l'aura faite (vu la popularité du tutorat
:D ) . et en P1 c'est faire la différence qui compte, donc si le peu que tu as bossé pendant l'été te fait gagner quelques places c'est délà ca de pris!
evab
Carabin débutant

Suivante

Retourner vers Discussions générales