Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Complexe 2 CRM

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Complexe 2 CRM

Messagepar Feneex » 12 Sep 2018, 05:17

Salut! J'ai un problème par rapport au complexe 2 de la CRM..
Je ne comprends pas pourquoi, sachant que le but de la CRM est de réoxyder FADH2, on a directement le coenzyme FAD qui est réduit via l'oxydation du succincte en fumarate (je pensais que du coup il arriverait dans la chaîne sous forme oxydée) @@
Merci d'avance :)
Tutrice d'Ethique 2019/2020
Ronéiste de SSH 2019/2020
Feneex
Carabin addicted

Re: Complexe 2 CRM

Messagepar Mrs.zweig » 03 Oct 2018, 00:00

Coucou :in-love:

:arrow: Alors: je n'avais pas du tout vu ton post quand c'est comme ça n'hésite pas à mettre +1 pour le faire remonter !

:arrow: Alors oui: le but est de réoxyder les coenzymes dans la CRM donc tu te demandes légitimement quel est l'intérêt de réduire le FAD pour ensuite le réoxyder.

:idea: En fait: tout ça est lié au cycle de krebs que tu aborderas un peu plus tard dans l'année :

Capture d’écran 2018-09-04 à 19.40.00.png

:arrow: Donc en fait: c'est un cycle qui en gros se produit dans la mitochondrie et le point d'entrée c'est l'acétyl-COA une molécule qui peut un peu être considérée comme un carrefour dans le sens où quand tu vas dégrader les glucides, les protéines, les lipides tu vas arriver via différents moyens à cette fameuse molécule l'acétyl coa.

:arrow: L'acétyl Coa va lieu s'engager dans ce fameux cycle et subir diverses réactions ( qui feront donc l'objet d'un cours ultérieur). Tout ça dans le but de faire de l'énergie.

:arrow: Et en fait: à l'une des étapes de ce cycle tu vas avoir la transformation du succinate en fumarate via la succinate déshydrogénase en fait ici pour passer du succinate au fumarate " tu enlèves deux H" il va donc falloir les mettre quelque part on va donc les mettre sur le FAD qui va donc être réduit en FADH2.

Capture d’écran 2018-09-04 à 19.50.24.png
Capture d’écran 2018-09-04 à 19.50.24.png (36.77 Kio) Vu 50 fois

:?: Oula mais ces noms me disent quelque chose ?

:arrow: Et oui tu retrouves le détail de cette étape dans l'étape 2 de la CRM.

:?: Pourquoi donc ?

:arrow: En fait : ce cycle dont je viens de te parler se situe dans la matrice mitochondriale ( cf schéma) mais une seule étape se situe au niveau de la membrane interne mitochondriale et bien c'est cette étape de passage du succinate au fumarate.

:arrow: Donc: cette étape permettant le passage du succinate en fumarate est une étape du cycle de Krebs : CK ( cycle faisant l’objet d’un autre cours) avec une enzyme membranaire faisant donc à la fois partie de la CRM et du CK.

Capture d’écran 2018-09-04 à 19.46.38.png

:arrow: Donc en fait: dans ce complexe 2 composé d'une enzyme faisant aussi partie du CK en fait tu as le passage du succinate au fumarate et donc la réduction du FADH2 dû à ce CK, tu te retrouves donc avec ton FADH2 réduit au niveau de la membrane et donc aussi du complexe 2 et le but de ta CRM est toujours d'oxyder donc tu vas passer par les protéines Fer S et le coenzyme Q pour de nouveau obtenir un FAD oxydé.

:pascal: Voilà encore désolé j'espère que c'est clair. :coeur:
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Mrs.zweig
Carabin addicted

Re: Complexe 2 CRM

Messagepar Feneex » 03 Oct 2018, 14:09

Salut, pas de soucis ça marche je mettrai +1 la prochaine fois, et merci beaucoup pour cette réponse super détaillée! :coeur:
Tutrice d'Ethique 2019/2020
Ronéiste de SSH 2019/2020
Feneex
Carabin addicted

Retourner vers Métabolisme