Coucou, j'aurai une question sur la modification de la trompe lors de la première semaine de développement embryonnaire.
Il est dit dans la ronéo de cette année qu'il y a "3 grands mécanismes" (concernant la musculeuse, la muqueuse et la vascularisation) qui participent à ce phénomène, mais l'an dernier, on parlait de "4 modifications", à savoir la contraction des cellules lisses, la diminution de hauteur des cellules de l'épithéliums, sécrétion de mucus + mouvement des cils vibratiles et l'augmentation des échanges métaboliques au niveau de la vascularisation.
Donc en QCM, est ce que les items suivants sont à compter comme vrai ou faux?
- "la trompe est modifiée de 4 façons différentes pour permettre le déplacement de l'oeuf jusqu'à l'utérus"
- "la trompe est modifiée de 3 façons différentes pour permettre le déplacement de l'oeuf jusqu'à l'utérus"
- "la trompe est modifiée sur 3 plans différents"
- "4 mécanismes participent aux modifications de la trompe" (bien qu'il y ait marqué 3 dans la ronéo j'en compte 4 voire 5 si on sépare la sécrétion de mucus et le mouvement des cils vibratiles..)
En bref je veux savoir si elle va piéger sur le 3 ou 4 parce que il y avait des pièges de ce style au tutorat l'an dernier et c'était super clair mais maintenant je trouve ça vraiment ambigu..
Voilà j'espère que c'est assez précis et que je t'ai pas trop embrouillé, merci d'avance pour ta précieuse réponse!