Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Modifications de la trompe (1ere sem)

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Modifications de la trompe (1ere sem)

Messagepar laurencz » 12 Sep 2018, 09:57

Coucou, j'aurai une question sur la modification de la trompe lors de la première semaine de développement embryonnaire.

Il est dit dans la ronéo de cette année qu'il y a "3 grands mécanismes" (concernant la musculeuse, la muqueuse et la vascularisation) qui participent à ce phénomène, mais l'an dernier, on parlait de "4 modifications", à savoir la contraction des cellules lisses, la diminution de hauteur des cellules de l'épithéliums, sécrétion de mucus + mouvement des cils vibratiles et l'augmentation des échanges métaboliques au niveau de la vascularisation.

Donc en QCM, est ce que les items suivants sont à compter comme vrai ou faux?
- "la trompe est modifiée de 4 façons différentes pour permettre le déplacement de l'oeuf jusqu'à l'utérus"
- "la trompe est modifiée de 3 façons différentes pour permettre le déplacement de l'oeuf jusqu'à l'utérus"
- "la trompe est modifiée sur 3 plans différents"
- "4 mécanismes participent aux modifications de la trompe" (bien qu'il y ait marqué 3 dans la ronéo j'en compte 4 voire 5 si on sépare la sécrétion de mucus et le mouvement des cils vibratiles..)

En bref je veux savoir si elle va piéger sur le 3 ou 4 parce que il y avait des pièges de ce style au tutorat l'an dernier et c'était super clair mais maintenant je trouve ça vraiment ambigu..

Voilà j'espère que c'est assez précis et que je t'ai pas trop embrouillé, merci d'avance pour ta précieuse réponse!
laurencz
Apprenti Carabin

Re: Modifications de la trompe (1ere sem)

Messagepar Lucastérion » 12 Sep 2018, 10:22

Salut! :music:

Alors il y a 4 mécanismes (page 9) + la vascularisation!
Dans le tableau p5, la prof a classé ces 4 mécanismes en fonction du tissu qui est responsable du mécanisme ! Quand tu regardes bien le tableau p5, tu vois que tous les mécanismes listés à la page 9 sont présents dans le tableau p5 :)
Ainsi retiens 4 mécanismes + la vascularisation.

De plus, les tutrices de l'an dernier ont demandé à la prof si elle comptait piéger sur 3 ou 4 mécanismes ou un truc du genre, et elle a dit NON ! Du coup y'aura pas de piège à ce niveau là :p
Ce qui nous intéresse c'est que tu retiennes bien les mécanismes qui permettent de jouer un rôle dans la migration .

exemple : " La vascularisation ne joue pas de rôle dans la migration de l'oeuf" => FAUX (on piègera davantage de cette manière) :ghost:

Tu comprends ? :P

Pleins de courage :yolo:
:glasses-nerdy: TUTEUR D’EMBRYOLOGIE 2018-2019 :glasses-nerdy:
:stetho: RONEISTE DE LA MEILLEURE MATIERE 2018-2019 :stetho:

DAB DAB DAB
Lucastérion
Carabin addicted

Messagepar laurencz » 12 Sep 2018, 10:38

Donc si j'ai bien compris, il y a 3 mécanismes pour les modifications de la trompe (je dis 3 car il y a marqué "ces 3 grands mécanismes ont pour objectif de faire avancer l'ovocyte de façon passive jusqu'à l'utérus" sous le tableau p.5) et 4 mécanismes + vascularisation qui jouent un rôle dans la migration de l'oeuf, c'est exact?

Il n'y a plus que le "ces 3 grands mécanismes" p.5 qui me pose problème, pour le reste tu as parfaitement bien répondu, merci beaucoup!!
laurencz
Apprenti Carabin

Messagepar Lucastérion » 13 Sep 2018, 12:07

A la page 5 quand on parle des 3 mécanismes on parle des 3 zones où il va y avoir plusieurs modifications.
A cette page, les 3 mécanismes c'est au niveau de la musculeuse, muqueuse et vascularisation
Et ensuite la muqueuse présente telle modification et etc...

En bref retiens :
Les 4 mécanismes + la vascularisation à la page 9 ; ces modifications on peut les regrouper en fonction du tissu qui est responsable de la modification!

Ex : la contraction des cellules musculaires lisses, ça correspond à la musculeuse qui se contracte et non pas à la muqueuse!

Tu vois ce que je veux te dire ? Franchement ne te prend pas la tête avec le nombre de mécanisme ça va trop t'embrouiller et il n'y aura pas de piège sur les nombres vraiment t'inquiètes pas, ça sera clair et limpide!

Courage :yolo:

DAB DAB DAB
Lucastérion
Carabin addicted

Messagepar laurencz » 13 Sep 2018, 19:45

Merci beaucoup pour ta réponse qui est vraiment super complète mais grande stressée que je suis, je t'embête une dernière fois, dans les annatuts, il y a cet item :

QCM 3 de la Semaine 1 (2016-2017)
"C) L’ovule va se déplacer dans la trompe utérine grâce à 3 facteurs"

Il est compté vrai, la correction dit "C) Vrai, la contraction des cellules musculaires, la production de mucus et le mouvement des cils" alors que moi j'aurai dit 4 avec la diminution de hauteur des cellules de l'épithélium...
laurencz
Apprenti Carabin

Messagepar Lucastérion » 14 Sep 2018, 00:18

Ne t'inquiètes vraiment pas, la question a été posée à la prof y'aura pas de piège avec les chiffreeeeeeeees :lol:

DAB DAB DAB
Lucastérion
Carabin addicted

Messagepar laurencz » 14 Sep 2018, 07:12

Ok c'est bon j'arrête, super haha merci beaucoup pour avoir pris sur ton temps!!
laurencz
Apprenti Carabin

Retourner vers Cours