Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

NGG et corps cétonique

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

NGG et corps cétonique

Messagepar Clovis » 06 Sep 2018, 09:39

Salut je comprend pourquoi cet item est compter juste « lors d’un jeûne prolongé, l’utilisation de l’oxaloacetate mitochondrial par la neoglucogenese est à la base de l’augmentation de l’an production hépatique des corps cétoniques »
Je vois pas le lien entre cétogènese et l’oxaloacetate
Merci !
Clovis
Apprenti Carabin

Re: NGG et corps cétonique

Messagepar mariol » 10 Sep 2018, 19:20

Salut salut :D

Alors c'est une notion que tu comprends une fois que tu as fait tout les cours de la metabo et que tu peux donc faire le lien entre les différentes voies glucidiques et lipidiques! Regarde biiien bien le shema du diapo de la prof ça permet de tout comprendre!

<3 Schéma 2 Ducoup d'abord en situation de post prandial: (je te le détail aussi ça permet de mieux comprendre)
Tu es en hyperglycémie donc sécrétion d'insuline, tu cherches à diminuer le taux de glucose dans ton sang en le transformant en graisse que tu va stocker dans ton Tissu Adipeux et notamment sous forme de Triglycérides. Ducoup on fais quoi?
:arrow: Glycolyse : glucose -> pyruvate (à gauche sur le shéma)
:arrow: Le pyruvate rentre dans la mitochondrie
:arrow: Il se transforme en AcetylCoa par la PDH (pyruvate deshydrogenase)
:arrow: Puis premier étape du cycle de Krebs pour former du Citrate permettant de ressortir de et la la mitochondrie
:arrow: Et de la synthèse des TG
:!: Et voilà notre glycemie est descendu en stockant tout dans le Tissu Adipeux!

<3 Schéma 1 Maintenant le cas contraire: on rentre dans le jeune, on est en post-absortif[/b], que passa?
Tu es en [b]hypoglycémie
, tu veux augmenter le taux de glucose dans ton sang, Ducoup :
:arrow: Tu va venir catalyser tes AG grâce à la Boxydation dans ta mitochondrie et produire de l'Acetyl-Coa
0_o Attention, ton acetylcoa ne va pas pouvoir s'engager tranquillou dans le Cycle de Krebs parce qu'enfaite tu n'a plus de OAA!
:arrow: parce que pendant que tu faisais ta Box, la NGG c'est aussi activé (hors dans la NGG tu as besoin de l'OAA de ta mitochondrie (pour contourner la réaction irréversible de la glycolyse et passer de pyruvate à PEP))
:!: Ducoup tu te retrouves avec d'un côté une Box pour produire de l'énergie, de l'autre une NGG pour former du glucose et Ducoup ta plein d'acetylCoa qui s'accumule dans ta mitochondrie et ducouuup :arrow: Cetogenèse! On produit à partir du OAA des corps cétoniques!

Donc lors d'un jeune prolongé, l'utilisation de l'OAA mitochondriale par la NGG est à la base de l'augmentation de la production hépatique des corps cétoniques. L'item est bien vrai!

Voilà j'espère que c'est bon pour toi, mon explication est peut être trop ou pas assez détaille mais comme je savais pas qu'elle cours tu as déjà vu c'est un peu galere! Bon j'espère que tu as compris sinon n'hésites pas!
Bon courage

Ps: si tu as pas encore vu la cetogenese / la Boxydation/ la synthèse des AG, te prends pas la tête avec cette item, garde ce post quelque part et tu y reviendra quand tu aura tout vu sinon tu va rien comprendre et perdre du temps voilaaa
Fichiers joints
zpost abs.png
postprandial.png
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019
Oublie pas de passer ton post en résolu & d'utiliser la fonction recherche !
mariol
Carabin addicted

Re: NGG et corps cétonique

Messagepar Clovis » 13 Sep 2018, 19:30

super merci c'est assez détaillé pour que je comprenne ! :D
Clovis
Apprenti Carabin

Retourner vers Métabolisme