Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Dénomniation "Carbohydrate"

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Dénomniation "Carbohydrate"

Messagepar melvin.lecat » 14 Sep 2018, 07:49

Salut ! Juste une petite question surement pas très importante mais bon... En cours le prof parle des glucides comme des "carbohydrate" et quand il a montré les glycolipides il a separe en disant partie lipidique et partie carbohydrate... Mais Carbohydrate ça veut dire Carbone et Hydrogène... Donc les longues chaines aliphatiques des acides gras sont des carbohydrates ? En plus les glucides possèdent des fonction alcools et une fonction aldehyde/cetone :question:
Est ce un abus de language du prof ou ais-je malcompris qqch ?
La nature n'est pas bien faite !
Homo sapiens n'est qu'une espèce parmi toutes les autres... :glasses-nerdy:

Image
melvin.lecat
Carabin vétéran

Re: Dénomniation "Carbohydrate"

Messagepar Mrs.zweig » 16 Sep 2018, 01:07

Coucou, :in-love:

:arrow: Alors en effet ce n'est pas très important !

:arrow: Mais en fait : le terme de carbohydrate ou d'hydrate de carbone fait en fait directement référence aux glucides ! En effet, dans ce terme tu retrouves "carbo" pour carbone et "hydrate" pour l'eau ( donc atome de H et de O). En effet, ce terme peut-être maladroit car ton ose ne contient pas à proprement parler de l'eau mais plus des hydroxyles mais cela permet de vérifier ta formule globale (C-H20)n.

:arrow: C'est pourquoi lorsque tu parles des hétérosides : tu peux dire qu'il s'agit de molécules constituées d'une partie carbohydrate (ose) et d'une partie non carbohydrate ( aglycone qui n'est donc pas un sucre).

:!: Un AG quand à lui: est ce que l'on appelle un hydrocarbure ( qui cette fois-ci veut bien dire des carbones + des hydrogènes) terminé par une fonction acide carboxylique. On parlera également d'acide carboxylique à chaine aliphatique ( classe d'hydrocarbure s'opposant aux aromatiques #chimie o ).

:arrow: Mais voilà ne t'inquiète pas ce n'est pas très important retiens surtout carbohydrate = ose et que le terme carbohydrate est différent du terme hydrocarbure ( qui lui veut dire uniquement carbone et hydrogène).

:pascal: Voilà j'espère t'avoir répondu si tu as d'autres questions n'hésite pas :coeur:
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Mrs.zweig
Carabin addicted

Re: Dénomniation "Carbohydrate"

Messagepar melvin.lecat » 16 Sep 2018, 08:55

Super j'ai tout compris ! Merci beaucoup :wink2:
(PS: Merci d'avoir pris le temps de rediger une réponse si complète a 2h du mat :P)
La nature n'est pas bien faite !
Homo sapiens n'est qu'une espèce parmi toutes les autres... :glasses-nerdy:

Image
melvin.lecat
Carabin vétéran

Retourner vers Structurale