Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 1 p.3

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Ronéo 1 p.3

Messagepar Amandab » 14 Sep 2018, 12:38

Bonjour ! :)
J'ai un petit souci avec un point dans la ronéo 1. Il est dit que les nutriments riches en énergie peuvent être dégradées en molécules plus simples comme les bases azotées. Le truc c'est que je vois pas comment en dégradant ces nutriments riches en énergie, on peut retomber sur les constituants des acides nucléiques, qui eux, sont pauvres en énergie. :question:

D'autant qu'avec le schéma j'avais compris que les bases azotées servaient à faire les acides nucléiques mais qu'elles restaient séparées des AA, AG et monosaccharides qui eux sont obtenus en dégradant des nutriments riches en énergie :sweat:

J'espère que j'ai pas été trop brouillon dans ma question :sweat:
:einstein: Tutrice de physique 2019-2020 :einstein:

MAZETTE ! (en général)
Amandab
Carabin addicted

Re: Ronéo 1 p.3

Messagepar mariol » 14 Sep 2018, 17:01

Salut salut
Alors je crois que tu as compris les notions mais que tu te prends un peu la tête du a la formulation. Donc on reprend ce qu'il faut savoir:

Le catabolisme correspond au voies de dégradation de grosse molécule riche en énergie :arrow: il y a production d’énergie et de molécule plus petite.
:idea: Soit ces molécules seront recyclé/réutilisé lors de l'anabolisme : on parle de molécules précurseurs (AA, AG, ose)
:idea: Soit elles seront encore dégradé en composé encore pluuus petit : on parle de produits finaux ( CO2, H2O, NH3) c'est des déchets dont ton corps va venir se débarrasser

L'anabolisme correspond au voies de synthèse qui ont lieu dans ton corps, dont le but est de produire des molécules complexes aux rôles divers et varier (structural, métabolique..).
:idea: La synthèse de ces grosses molécules se fait a partir de molécules plus petites dites molécules précurseurs parmis celles ci on retrouve (AA, AG, ose et les bases azotées)

<3 Donc les bases azotés sont des molécules précurseurs. Elles sont les molécules précurseurs des Acides Nucléiques (ADN et ARN). Cependant les bases azotées ne font pas parti des molécules précurseurs obtenu lors du catabolisme de grosse molécules riche en énergie vu que les acides nucléiques ne sont pas des grosses molécules riche en énergie. (C'est pour ca que sur le schéma1 les bases azotés ne sont pas dans la colone de gauche sous "catabolisme" en rouge et qu'elles sont séparé sous "anabolisme" à droite en vert :) )

Voila j'espere que c'est bon, maintenant je penses que si la formulation de la ronéo ta dérangé c'est que tu avais deja compris tout ca! Le prof à fait un petit raccourci qui est pas très juste mais retiens le schéma et ca ira!
Bon courage :bye:
Fichiers joints
2.png
1.png
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019
Oublie pas de passer ton post en résolu & d'utiliser la fonction recherche !
mariol
Carabin addicted

Re: Ronéo 1 p.3

Messagepar Amandab » 15 Sep 2018, 10:08

C'est effectivement la formulation qui me dérangeait, mais ta réponse est parfaite ! :)
Merci :)
:einstein: Tutrice de physique 2019-2020 :einstein:

MAZETTE ! (en général)
Amandab
Carabin addicted

Retourner vers Structurale