Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

valence de type ns1

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

valence de type ns1

Messagepar c.khl » 15 Sep 2018, 21:08

Salut, j'ai une petite question, je ne comprends pas pour quelle raison on dit que la famille des alcalins ont une valence ns1, enfin qu'est ce que ça veut dire ? Parce que je n'arrive pas à comprendre la correction du qcm 2 du livre sur le premier chapitre, merci de m'aider
c.khl
Carabin addicted

Re: valence de type ns1

Messagepar Dory » 17 Sep 2018, 16:25

Salut! :D

Avoir une valence de type ns1 veut simplement dire que lorsque tu écris la configuration électronique de l'élément (1s1 2s2 2p6 etc etc), la dernière chose que tu vas écrire pour cette élément c'est ns1.

En fait, chaque famille va avoir une valence type qui lui confère ses propriétés et celle des alcalins c'est la valence ns1 :P
Ca veut aussi fatalement dire qu'ils ont tous un électron célibataire, cf structure de Lewis fiche 2 :wink2: .
Tu peux le vérifier, c'est le cas pour tous les alcalins ;) je te fais les exemples des deux premiers.

Exemples :

:arrow: Lithium : (Z = 3) 1s2 2s1

:arrow: Sodium : (Z = 11) 1s2 2s2 2s6 3s1

Tu vois bien que tout se termine en ns1.

Pour le QCM 2 du livre du prof, j'en avais déjà parlé dans ce post, dis moi si ça t'avance un peu et si c'est pas le cas explique moi ce que tu ne comprends pas :)
<3 TUTRICE DE CHIMIE G 2018-2019 <3

La relève des toucans
Dory
Carabin addicted

Messagepar c.khl » 17 Sep 2018, 16:36

Oui, je pense avoir compris, mercii bcp! Mais par contre juste une petite question ahah, comment ça se fait qu'on puisse rajouter un p6 lorsqu'on enlève une seconde fois un électron? En se retrouvant ensuite avec (n-1) p6
c.khl
Carabin addicted

Messagepar Dory » 17 Sep 2018, 18:39

Alors pour ça il faut que tu comprennes bien l'organisation du tableau périodique. :P

Les lignes = périodes sont tous les éléments ayant le même n le plus grand, c'est-à-dire le même numéro de couche de valence.

Les colonnes représentent les éléments ayant la même structure de couche de valence, c'est-à-dire le même nombre d'électrons célibataires et de dnls sur leur couche de valence (cf structure de Lewis, toujours et encore).

:arrow: Les alcalins ont donc une valence qui se terminent en s1.
:arrow: Les gaz nobles ont une valence se terminant en p6. :wink2:

Maintenant, comment peut-on se retrouver avec une valence p6 (donc un gaz rare) à partir d'un alcalin ou d'un alcalino-terreux?

A partir d'un alcalin : on enlève un électron. Ainsi, on "recule" d'une case dans le tableau, sauf que vu qu'on est sur la première colonne, reculer nous fait remonter d'une ligne et arriver sur la colonne des gaz rares.
Du coup, si on était parti de la couche n, on se retrouve sur une couche "n-1" (pck on est remontés d'une ligne) et on a un gaz rare donc on a une valence p6 (sauf pour l'Helium qui est une exception et qui est s2)
:arrow: On passe de n1 à (n-1)p6 :clap:

A partir d'un alcalino-terreux même raisonnement, sauf qu'on a deux électrons à arracher. En enlevant le premier on se retrouve sur la colonne des alcalins mais on ne change pas le n et en enlevant le deuxième on passe de la colonne des alcalins à celle des gaz rares en faisant (n-1) :in-love:
:arrow: On passe de n2 à (n-1)p6

Est-ce que c'est plus clair? :angel:
<3 TUTRICE DE CHIMIE G 2018-2019 <3

La relève des toucans
Dory
Carabin addicted

Messagepar c.khl » 17 Sep 2018, 20:25

Tu gèressss merci beaucoup!
c.khl
Carabin addicted

Retourner vers Interactions rayonnement-matière - Structure de l'atome