Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 22 ccb1 item D

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

QCM 22 ccb1 item D

Messagepar Dr Etoile » 15 Sep 2018, 15:40

bonjour :)

studieux comme je le suis :lol: , j'étais en train de corriger le ccb n°1 , et je fus surpris pas la correction du qcm 22 item D. En effet, dans ma tête je me rappelais le schéma du saccharose, comme un pentose 5 atomes (un fructose ) et un hexose 6 atomes (glucose). Cependant, dans la correction il y a marqué que le saccharose est formé de deux hexose. Dans le doute je suis allé voir le schéma qu'il y avait dans le cour de la tut rentrée et pour moi je compte un hexose et un pentose et non deux hexoses. Je suis un peu perdu :confused:

merci d'avance pour votre aide :embarrassed:
Dr Etoile
Apprenti Carabin

Re: QCM 22 ccb1 item D

Messagepar Mrs.zweig » 15 Sep 2018, 18:20

Coucou, :in-love:

:arrow: Alors en effet : le saccharose est un disaccharide composé de glucose et de fructose.

:arrow: La formule brute du saccharose est la suivante :
C12H22O11 car la formule brute du glucose est C6H12O6 et celle du fructose est la même c'est à dire C6H12O6 aussi : puisque ces deux composés sont isomères c'est à dire qu"ils ont la même formule brute mais une structure différente donc une formule semi-développée développée différente.

:idea: Un ose comportant 6 atomes de carbones est donc bien un hexose.

:arrow: Le saccharose composé de fructose et glucose et donc bien composé de deux hexoses.

Je te joins ci-dessous le schéma du saccharose :

Capture d’écran 2018-08-08 à 13.08.04.png
Capture d’écran 2018-08-08 à 13.08.04.png (20.4 Kio) Vu 66 fois

:arrow: En fait quand on te parle d'hexoses c'est vraiment combien de carbone possède en tout ton ose et non pas uniquement le nombre de carbone impliqué dans la cyclisation . Tu comptes également ceux présents sur les " branchements " et pas à proprement parler dans le cycle. !

:arrow: Ici tu vois bien que ton glucose possède bien 6 carbones : le 6e étant le carbone du CH2OH
:arrow: Et que le fructose possède également 6 carbones ( tu as ici aussi la numérotation) avec le 6e carbone qui est le CH2OH aussi.

:!: Donc le saccharose se compose bien de deux oses à 6 carbones donc de deux hexoses.

:pascal: Voilà j'espère que tu as tout compris si ce n'est pas le cas n'hésite pas. :coeur:
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Mrs.zweig
Carabin addicted

Re: QCM 22 ccb1 item D

Messagepar Dr Etoile » 16 Sep 2018, 09:36

merci beaucoup !!!
Dr Etoile
Apprenti Carabin

Retourner vers QCMs