Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

charge

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

charge

Messagepar Cataleya06 » 17 Sep 2018, 14:55

Salut :) en fait je pensais que qd un atome avait une charge + c'est quand il perdait un e- mais dans cet exemple la règle de l'octet l'atome d'oxygène est respecté donc je ne comprend pas pq il a une charge où est ce que la charge + on l'a met pcq l'O a perdu son dnl donc à chaque fois qu'un atome perd son dnl on met un + mais ce n'est pas une question d'e- ? voilà comme vous pouvez le constater c'est brouillant pour moi cette parle ça serait cool de m'éclairer svp :wink2:
Fichiers joints
InkedBFEECDB2-F18E-4A6B-8783-AA62306156D7_LI.jpg
Cataleya06
Super Carabin

Re: charge

Messagepar M.Névraxe » 17 Sep 2018, 17:16

Salut ! :)

Alors attention, les atomes respectent toujours la règle du duet et de l'octet ! Si tu comptes les électrons autour de l'oxygène, y compris les liaisons, tu as bien 8 électrons ( 2x2 e- sur les DNL + 2x2 avec les liaisons simples ).

Ici, au moment de la délocalisation, ton oxygène va changer de valence, car un électron va aller partir sur le carbone d'à côté.
Si tu comptes uniquement les électrons autour de l'oxygène , tu as avant la déloc 6 électrons appartenant à la valence de ton oxygène ( 2x1 e- avec les liaisons simples, 2x2 avec les DNL = 6 ).
Après la déloc , si tu recomptes , tu as 5 e- et non plus 6 ( 2 avec la liaison double, 1 avec la liaison simple, et 2 avec le DNL = 5).

Donc l'oxygène respecte la règle de l'octet , et est chargé plus !

C'est bon pour toi ?
CHEF TUT'2019/2020

Tuteur de Chimie Orga' 2018-2019

~Les Chroniques de Monsieur Névraxe~
CT Meme
M.Névraxe
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: charge

Messagepar Cataleya06 » 17 Sep 2018, 17:33

ouii merciii
Cataleya06
Super Carabin

Retourner vers Cours 1 - Molécules organiques ( nomenclature / Carbone / stéréochimie / représentations )