Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

enzymo III

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

enzymo III

Messagepar Cataleya06 » 12 Sep 2018, 13:35

Saluut :)
concernant la partie sur l'influence du Ph il est dit "les aa qui composent le SA doivent être dans une déprotonisation optimale pour favoriser la réaction avec le SA" j'ai pas trop compris le terme déprotonisation et pq celle ci doit être optimale merci de m'éclairer :D
Cataleya06
Super Carabin

Re: enzymo III

Messagepar Rabajoy » 12 Sep 2018, 16:01

Coucouuu, J'ai déplacé tes 2 posts (t'etais dans la partie structurale ahah) fait gaffe la prochaine fois ! ;)
Bonne aprèm ! :D
<3 Tutrice de BIOCHIMIE 2018-2019 <3
Ronéiste BIOPHYSIQUE 2018-2019 :glasses-nerdy:
Pensez à passer vos post en RÉSOLU silvouplait :angel:

« Tout est possible à qui rêve, ose, travaille, et n’abandonne jamais. »
Rabajoy
Carabin No Life

Messagepar Cataleya06 » 12 Sep 2018, 16:12

Ah mince désolé et Merci :)
Cataleya06
Super Carabin

Messagepar mariol » 17 Sep 2018, 16:31

Salut salut
Alors tu auras compris que le pH du milieu où va se dérouler la réaction influe sur la composition chimique des enzymes et du substrat. En fonction du pH, les groupements acides et basiques seront protonné ou non et ionisé ou non.
Il existe un pH dit optimal pour lequel ton enzyme sera dans la meilleure des conformations où l'activité enzymatique sera maximale. Les groupements ionisables sont dans des conditions idéales à la fois pour maintenir la structure de l’enzyme (avec son site actif) et aussi pour une interaction optimale enzyme-substrat.

Si tu as compris ca, tu as tout compris! Pour ce qui est de la "déprotonisation optimal".
:idea: Le terme "déprotonisation" (ou déprotonation sur internet) ca désigne une réaction chimique au cours de laquelle un proton H+ est retiré d'une molécule
:idea: Donc en gros le prof veut juste dire que les groupements ionisables doivent être dans un état protonné/ou non qui soit optimal pour l'enzyme et donc pour son activité enzymatique. On aurais pu parler de "ionistaion optimal" aussi..
(Te prends pas la tete sur ce terme, il est uniquement dans la ronéo de l'année dernier, pas dans celle des deux années avant ca, ni dans la diapo donc bon..)

Voilouu j'espere que c'est bon pour toi, sinon hésites pas, bon courage :bye:

PS: je t'ai mis un screen de la ronéo de ya 2 ans que je trouve plus tôt bien expliqué avec le schéma++ :wink2:
Fichiers joints
ph optimal.png
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019
Oublie pas de passer ton post en résolu & d'utiliser la fonction recherche !
mariol
Carabin addicted

Messagepar Cataleya06 » 17 Sep 2018, 17:44

mercii :D
Cataleya06
Super Carabin

Retourner vers Enzymologie