Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

les contredites réversibilité

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

les contredites réversibilité

Messagepar eloPACESSS » 17 Sep 2018, 20:18

Bonjour, en regardant sur le forum pour vérifier une fois il est inscrit que les inhibiteurs sont TOUS réversibles car liaison non covalente mais dans une discussion de 2014 il est inscrit que seule la compétitive d'après une réponse du professeur .
Serait il possible de éclaircir ce point?
Par ailleurs, peut on dire que 2km = Vmax
Merci d'avance
aussi chiante que de la biocelle <3
eloPACESSS
Carabin Geek

Re: les contredites réversibilité

Messagepar eloPACESSS » 17 Sep 2018, 20:31

ah et aussi y avait 2 questions sur le forum qui sont restaient sans forum dont la réponse m'intéresserait

item B) La vitesse de dissociation du complexe ES est égale à k-1 + k2
Vrai mais c'est plutôt égale à (k-1 + k2)x[ES] non ?

Item C) Km correspond à la concentration de substrat donnant une vitesse de réaction égale à la moitié de la vitesse maximum Vmax, c’est la constante de dissociation
Vrai mais c'est plutôt la constante de formation non ?

Merci bcp pour votre aide
eloPACESSS
Carabin Geek

Messagepar mariol » 22 Sep 2018, 17:46

Salut salut ?
Alors désolé pour le temps de réponse!
Les inhibiteurs sont liées à leur site de fixation par des liaisons non-covalentes donc par des liaisons de faibles intensités. Cette fixation inhibiteur - enzymes est réversibles (comme tu peux le voir sur les screen de diapo).

Maintenant l'inhibiteur compétitif, tu sait qu'il possède une analogie de structure avec le substrat, il se fixe sur le même site de fixation que le substrat c'est à dire le site actif de l'enzyme. Ducoup lorsque la concentration en substrat est trop importante par rapport à celle de l'inhibiteur, le substrat va venir "virer/dégager" l'inhibiteur du site de fixation. On dit que l'inhibition de l'inhibiteur est levée par saturation en substrat.
:arrow: C'est le seule inhibiteur pour lequel la levée est possible car c'est le seule inhibiteur qui se fixe sur le même site de fixation que le substrat.

Donc tout les inhibiteurs sont liées de manière réversibles à l'enzyme, mais seulement l'inhibiteur compétitif peut être inhibé par le saturation en substrat.

Voilà j'espère que c'est bon pour toi, sinon hésites pas, le reste des questions concernent les cours de ma co-tut donc je lui laisse répondre! (La prochaine fois créer un post par question c'est plus simple pour nous merciii)

Bon courage :bye:
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019
Oublie pas de passer ton post en résolu & d'utiliser la fonction recherche !
mariol
Carabin addicted

Messagepar eloPACESSS » 23 Sep 2018, 06:39

Bonjour, merci beaucoup pour la clarification. C'est super bien expliqué ! Désolé pour les autres questions je tacherais d'être un peu plus ordonnée :(
eloPACESSS
Carabin Geek

Messagepar Mrs.zweig » 02 Oct 2018, 23:29

TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Mrs.zweig
Carabin addicted

Retourner vers Enzymologie