Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

arcs branchiaux

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

arcs branchiaux

Messagepar Cataleya06 » 18 Sep 2018, 20:08

Salut :)

Je n'arrive pas différencier schématiquement les sillons et poches ; aussi je ne vois pas la différence entre poche épiblastique et entoblastique schématiquement

merci de m'éclairer please !! :D
Cataleya06
Super Carabin

Re: arcs branchiaux

Messagepar Dexxter » 19 Sep 2018, 16:24

Re !! :D

(Désolée de ne pas avoir répondu à toutes tes questions d'un coup mais j'ai eu cours héhé :angel: )

Alors les arcs branchiaux, tout d'abord, c'est les bourrelets tout moches qui sont juste sous la face du futur fœtus (au niveau du coup), et il y en a 5 (le dernier on le voit mal parce qu'il forme pas un "cylindre", il fond un peu sur le reste du corps :P ).

Donc pour différencier/reconnaître tout ça, regarde l'image 2 :
:arrow: sur le côté gauche de l'image, tu vois un peu tout ce que contient 1 arc (nerf, etc...)
:arrow: sur le côté droit, tu vois où est placé quoi (poches entobranchiales et ectobranchiales, mais ça tu le vois aussi sur l'image 3 (ouai j'sais y en a beaucoup mais je veux être sur que tu vois bien !! <3 )

Donc sur celle-ci, tu vois bien que les poches ectobranchiales (en bleu) sont sur l'extérieur et longent tous les arcs, on les appel "poches" parce que entre la jonction des arcs, elles forment tout simplement des poches (on peut aussi appeler ça des "sillons").

De même pour les poches entobranchiales (en jaunes) qui elles longent l'intérieur des arcs. On les appel "poches" pour la même raison (on peut aussi du coup parler de "sillons").

Voilou ! J'espère que c'est plus clair pour toi :in-love:
Fichiers joints
poches.jpg
Image 3
poches 2.jpg
Image 2
poche 0.jpg
Image 1
poche 0.jpg (13.23 Kio) Vu 192 fois
TUTRICE D'EMBRYOLOVE 2018-2019 :yolo: :unicorn:

Don't take ectasia, beer, Bacardi, weed, aspirin, caffeine, Tagamet, Valium and Xanax the same day. It's very hard to sleep after
Dexxter
Carabin Geek

Messagepar Cataleya06 » 19 Sep 2018, 17:03

Aucun soucis !! vous êtes des étudiants comme nous avant d'être tuteur :wink2:

Merciii je comprends beaucoup mieux avec les schémas et tes explications :coeur: donc juste pour être sure que j'ai vraiment compris quand on parle des arc branchiaux du coup on fait pas références aux poches (=sillons) mais seulement aux arc (nerf, cartilage , artère )
Aussi , sillon=poche car moi je pensais que les poches étaient la forme convexe et les sillons la forme concave qui les séparent :lol:
Cataleya06
Super Carabin

Messagepar Dexxter » 19 Sep 2018, 17:31

Merci !! :in-love:

Eh bien ça dépend, quand on parle des arcs, on peut parler de l'ensemble (poches ecto et entobranchiales + l'arc en lui même) ou alors uniquement de se qui se trouve dans un arc... Ça dépend :P

Ensuite, en faite au début entre les arcs, en faite tu distingues que des "sillons" (des tranchées mdr), mais après elles vont grossir et du coup on pourra les appeler "poches" :arrow: donc pour que tu comprennes bien, à l'intérieur les sillons vont se creuser encore plus pour devenir au final des poches mais elles seront ouvertes sur l'intérieur en faite :lool: (à l'extérieur, en UE 13, on t'explique que ça reste des sillons tout simplement parce que ça grossit pas et même tout régresse sauf 1 sillon ! :wink2: mais ça c'est pour être plus précis).
Donc ces poches sont concaves en dedans de l'arc au final :D

Tu vois ce que je veux dire ? :hypnotized:

Don't take ectasia, beer, Bacardi, weed, aspirin, caffeine, Tagamet, Valium and Xanax the same day. It's very hard to sleep after
Dexxter
Carabin Geek

Messagepar Cataleya06 » 20 Sep 2018, 13:51

Super merciii et toujours concernant les poches j'ai une dernière question pcq dans la roneo p 12 il est juste dit que le 6 arc n'est pas recouvert sur sa face INTERNE d'entoblaste mais j'en déduit qu'il aussi pas recouvert sur sa face EXTERNE vu qu'au final on se retrouve avec 4 poches entoB et épiB , non ?
Cataleya06
Super Carabin

Messagepar Dexxter » 20 Sep 2018, 15:29

Salut !! :D

Alors oui je pense aussi, maintenant je vais pas m'avancer la dessus mdr la prof n'en parle absolument pas...
Je peux juste te confirmer qu'il y a bien 4 poches ectobranchiales et 4 poches entobranchiales. Après le 6ème arc est quand même recouvert d'ectoblaste sur sa face externe mais ce recouvrement ne forme pas une poche :wink2:

C'est mieux ?
Je demanderai à la prof un peu plus de précision la dessus et je te tiendrais au courant :lool:

Dexxter
Carabin Geek

Messagepar Lucastérion » 20 Sep 2018, 15:40

Salut !

Enfait pour le 6e arc il n’y a pas de poche tout simplement parce que il n’y a pas de sillon formé à cet endroit! :P
Les poches proviennent de tissus (ectoblaste ou entoblaste) qui sont venus s’incruster dans les sillons ! :)

C’est mieux ? ;)
:glasses-nerdy: TUTEUR D’EMBRYOLOGIE 2018-2019 :glasses-nerdy:
:stetho: RONEISTE DE LA MEILLEURE MATIERE 2018-2019 :stetho:

DAB DAB DAB
Lucastérion
Carabin addicted

Messagepar Cataleya06 » 20 Sep 2018, 19:29

Mercii à vous deux ??
Cataleya06
Super Carabin

Retourner vers Cours