Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Question bizarre

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Question bizarre

Messagepar Dolly Pranne » 19 Sep 2018, 08:04

Salut ! :dance:
J'ai une question assez bizarre et pas vraiment dans le programme mais qui me trotte dans la tête :worship:
En fait je me demandais si il serait possible de faire fusionner deux ovocytes...
Je m'explique :
Imaginons un couple homosexuel, deux femmes qui voudraient un enfant. Je dis deux femmes parce que je pense qu'avec deux hommes ça ne fonctionnerait pas vu que la grossesse risquerait d'être compliquée :sweat: et que leurs gamètes n'ont pas de cytoplasme et tout, bref... Donc deux femmes qui souhaitent avoir un enfant qui hériterait de leurs deux patrimoines génétiques.
Est-ce qu'il serait possible de faire fusionner in vitro les noyaux de deux ovocytes ? :handshake:
Du coup elles auraient 100% de chances d'avoir une fille mais ce serait leur fille biologique :curl-lip:
J'ai essayé de réfléchir pour trouver des éventuels problèmes qui rendraient ce processus impossible mais à part le fait qu'un ovocyte soit bien plus gros qu'un spermatozoïde et que ça pourrait être compliqué d'en faire fusionner deux, je vois pas trop :question:
Du coup voilà :D
Cette question est carrément hors sujet mais elle me perturbe @@
Merciii ! Et bonne journée :glasses-nerdy:
Image
Dolly Pranne
Apprenti Carabin

Re: Question bizarre

Messagepar MotherOfCats » 19 Sep 2018, 18:17

Salut ! :)

Même si, effectivement, c'est hors programme tu trouveras ta réponse dans le cours de biocell sur l'épigénétique (cours très très intéressant).

On parle de zygote pathernogénote pour la fusion de 2 ovocytes ; et de zygote androgénote pour la fusion de 2 spermatozoïdes. Les deux sont non viables, c'est notamment du au phénomène de l'empreinte parentale. Mais tu comprendras mieux dans le cours.
Attention dans le cours on s'en fiche totalement du couple ou de l'enfant biologique hein, on étudit simplement les phénomènes génétiques, et ici en plus les phénomènes épigénétiques. Et surtout on détaille pas tout, c'est pas spécialement notre niveau.

Voilà, en espérant que ça te suffise comme réponse :) sinon n'hésite pas (encore une fois) à voir ce cours, il est très cool
MotherOfCats
Carabin débutant

Messagepar Dolly Pranne » 19 Sep 2018, 18:36

Merciiii pour ta réponse ! J'ai hâte de faire ce cours du coup :clap:
C'est vrai que c'est super intéressant et assez intriguant :bashful:
Encore merci :angel:
Image
Dolly Pranne
Apprenti Carabin

Messagepar Clochette » 19 Sep 2018, 20:54

Salut !! :)

Ce n'est pas du tout au programme et le prof n'en parle pas du tout. Mais oui je pense qu'il y a un problème effectivement au niveau de l'empreinte parentale. On peut également imaginer qu'il y aura un problème au niveau de l'activation et de la reprise de la méiose de l'ovocyte II qui est bloqué en métaphase de deuxième division. Le prof insiste bien sur le fait que le spz possède une enzyme (= l'Oscilline ) qui permet la reprise de la méiose de l'ovocyte. Donc le spz est indispensable.

Voilà j'espère que ça complète un peu la réponse de MotherOfCats ! :cute:
Tutrice de BDR 2018-2019
Clochette
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Dolly Pranne » 20 Sep 2018, 05:24

Ah oui effectivement j'avais pas pensé à la reprise de la méiose :lol:
Merci beaucoup pour vos réponses complètes :)
Bon courage à vous deux :waving:
Image
Dolly Pranne
Apprenti Carabin

Retourner vers Fécondation