Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Arcs branchiaux

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Arcs branchiaux

Messagepar fionaaa » 16 Sep 2018, 11:06

Salut,
J’ai une question à propos des devenirs des poches entoblastiques: ça me perturbe que la 3 eme donne les parathyroïdes inférieures et la 4 eme donne les parathyroïdes supérieures -> comment c’est possible du coup? Elles se déplacent ensuite? De même pour le thymus qui provient de la 3 eme alors qu’il se situe en dessous de la thyroïde non?
Merci beaucoup :dance:
fionaaa
Carabin vétéran

Re: Arcs branchiaux

Messagepar Lucastérion » 16 Sep 2018, 12:41

Salut!! :)

Je te comprends je me posais la même question en P1, enfait c’est assez complexe la prof ne détaille pas mais yaura plusieurs phénomènes dont des migrations cellulaires faisant que le thymus par exemple se retrouve en dessous de la thyroïde ;)

C’est good? :yolo:
:glasses-nerdy: TUTEUR D’EMBRYOLOGIE 2018-2019 :glasses-nerdy:
:stetho: RONEISTE DE LA MEILLEURE MATIERE 2018-2019 :stetho:

DAB DAB DAB
Lucastérion
Carabin addicted

Messagepar Dexxter » 16 Sep 2018, 13:05

Saloute !! :D

Alors je m'étais demandée la même chose l'année dernière mdr :wink2:

Du coup je vais t'expliquer en te spoilant un peu le cours d'UE 13 (oui on a fait un peu d'embryologie :P )

Donc pour ça je vais faire un mini récap' : (je te passe la poche 1 et 2)
Poche 3 :arrow: donne les glandes thyroïdes et parathyroïdes inf, avec le thymus qui se forme en caudal.
Poche 4 :arrow: donne les glandes parathyroïdes sup.
Poche 5 (diverticule de la poche 4) :arrow: donne le corps ultimo-branchial qui va s'incorporer dans l'ébauche de la glande thyroïde à la 7ème semaine.
Petite précision :arrow: C'est ce corps ultimo-branchial qui va donner les fameuses cellules C de la thyroïde.

Bref ! Du coup maintenant je vais t'expliquer toute la migration de ce joyeux bordel ! (oui tu as vu juste, y a bien des migrations) :angel:
Donc en gros, tout ça se forme au niveau des arcs branchiaux mais au final t'as pas la thyroïde dans la joue une fois adulte :fingers-crossed: du coup ça va se passer comme ça :
- la thyroïde va migrer en direction caudale
- les parathyroïdes inf et le thymus vont migrer en direction caudale ET médiane (se rapprochent de l'axe centrale)
- les parathyroïdes sup, eux, vont migrer en direction médiane uniquement ! :dazed:

Donc pour faire "simple", comme tu peux le voir sur l'image 1 (la photo du centre), au début c'est les dérivés de la poche 3 qui sont au dessus de ceux de la poche 4, mais après migration, tu peux le voir sur l'image 2, ça sera les dérivés de la poche 3 qui vont passer en dessous de ceux de la poche 4, parce que eux migrent en caudal !

C'est plus clair ? Bon courage à toi en tout cas et si t'as besoin d'autres précision sur la S4, je continuerai mes spoil UE 13 si ça peux t'aider ! :drool:
Fichiers joints
2.jpg
Image 2
1.jpg
Image 1
TUTRICE D'EMBRYOLOVE 2018-2019 :yolo: :unicorn:

Don't take ectasia, beer, Bacardi, weed, aspirin, caffeine, Tagamet, Valium and Xanax the same day. It's very hard to sleep after
Dexxter
Carabin Geek

Messagepar fionaaa » 20 Sep 2018, 15:27

Oui super merci beaucoup! C’est bien plus clair ?
fionaaa
Carabin vétéran

Retourner vers Cours