Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Structure secondaire protéine

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Structure secondaire protéine

Messagepar Victor Nakache » 20 Sep 2018, 19:08

RE! Dans les ronéos sur les protéines il y a marqué que c'est la structure tertiaire qui donne à la protéine sa structure tridimensionnelle mais je ne comprends pas puisque par exemple l'hélice alpha qui est une structure secondaire est tridimensionnelle non ? Je vois pas comment on peut avoir une hélice alpha en 2D.
Merci d'avaance !
Victor Nakache
Carabin confirmé

Re: Structure secondaire protéine

Messagepar mariol » 21 Sep 2018, 17:34

Salut salut
Alors peut être que tu fais référence à cette phrase de la ronéo: "La structure tertiaire correspond à l’organisation tridimensionnelle de la protéine." C'est vrai qu'elle est pas extrêmement juste mais ya pas écrit que c'est uniquement la structure tertiaire qui correspond à la structure tridimensionel ou dimensionel (on peut dire les deux). Alors on fait un récap'

Enfaite il faut distinguer ta protéine quand
- elle est linéaire :arrow: structure primaire
- elle n'est plus linéaire, elle a commence a se replier :arrow: structure secondaire/tertiaire/quaternaire = l'ensemble des trois structures forment la structure tridimensionnelle de la protéine car comme tu l'as dis, à partir de la structure secondaire, la protéine n'est plus plane (helice alpha, feuillet beta, c'est forcement une organisation dans l'espace). En effet on décrit bien la structure secondaire comme la présence de motifs tridimensionnels répétitifs : les hélices alpha et les feuillets bêta. (ronéo page 6)

Donc le squelette polypeptidique (structure primaire) n’assume pas à lui seul la structure tridimensionnelle de la protéine. La structure tridimensionnelle de la protéine correspond donc à l'ensemble des structures secondaires/tertiaires/quaternaires

Voial j'espere que c'est bon pour toi, sinon hesites pas, bon courage :bye:
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019
Oublie pas de passer ton post en résolu & d'utiliser la fonction recherche !
mariol
Carabin addicted

Re: Structure secondaire protéine

Messagepar Victor Nakache » 22 Sep 2018, 12:01

Super, merci encore j'étais juste pas sûr mais maintenant c'est clair !
Victor Nakache
Carabin confirmé

Retourner vers Structurale