Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

famille des parties

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

famille des parties

Messagepar Audreyb98 » 22 Sep 2018, 10:51

Bonjour :in-love: :D je ne comprends pas bien la difference entre une famille des parties ( ensemble de tous les sous ensembles de A) et partition de A ( subdivision de A en sous ensemble dont la reunion forme A)
En fait est ce qu'on peut dire qu'une partition de A forme "un element" de la famille des parties ? :alien: :question:
vous pouvez m'aidez svppp :hypnotized: :in-love: Merci d'avance !! :kiss:
Audreyb98
Carabin addicted

Re: famille des parties

Messagepar Emmacarena » 23 Sep 2018, 17:13

Coucou Audrey :cute:

C'est vrai que c'est une partie qui porte à confusion donc on va essayer de bien définir les deux pour tu comprennes mieux :curl-lip:

:arrow: Famille des parties

Tu la définis comme "l'ensemble de tous les sous-ensembles de A".

En gros une famille, ça rassemble toutes les différentes combinaisons des éléments de l'univers, les différentes manières d'associer les éléments.

Exemple :
A : "couleur de la boule tirée"
A = {rouge ; bleu ; vert}
Imaginons que l'on parle de la famille des parties de A. On cherche du coup toutes les combinaisons possibles qui forment des sous-ensembles de A. Tu sais que cette famille contient 2p parties (formule du cours) soit 23 = 8 puisque A contient 3 éléments.

La famille des parties de A est donc P(A) : {{∅},{rouge},{bleu},{vert},{rouge,bleu},{rouge,vert},{bleu,vert},{rouge,bleu,vert}}. C'est toutes les façons d'arranger les éléments en sous-ensembles. :embarrassed:

:arrow: Partition de A

Tu la définis comme "la subdivision de A en sous-ensembles dont la réunion forme A".

En fait tu prends ton événement A et tu le coupes en sous-ensembles.

ATTENTION : 2 conditions pour ces sous-ensembles :
:arrow: Ils doivent être disjoints (ils ne se chevauchent pas).
:arrow: Leur réunion vaut A.

Du coup c'est pas la même chose qu'une famille : ici c'est juste des sous-ensembles disjoints qui, quand ils sont assemblés valent A. Dans une famille il y a des chevauchements (il y a un sous ensemble {a} et un {a,b} par exemple) alors que dans une partition non. La réunion des sous-ensembles d'une famille ne fait pas A non plus. :curl-lip:

Exemple :
On reprend le même exemple. On peut dire qu'une partition de A est {{rouge},{bleu,vert}} (ces sous-ensembles sont disjoints et leur réunion vaut A).

ATTENTION : on a plein de possibilités de partition de A (celle que j'ai donnée n'est pas la seule) alors qu'il n'y a qu'une seule possibilité de famille des parties de A (on a recensé toutes les possibilités des sous-ensembles de A en une famille).

Après pour répondre au fait qu'une partition soit un élément de la famille des parties je dirais que non, et qu'il ne faut pas forcément faire de lien entre les deux pour ne pas s'embrouiller :curl-lip: En effet les éléments de la famille sont les sous-ensembles et pas une partition en soit (même si les sous-ensembles contenus dans une partition se retrouvent dans une famille puisqu'elle regroupe tous les sous-ensembles possibles).

J'espère que je ne t'ai pas perdue ahah :fingers-crossed:

Est ce que c'est bon pour toi du coup ? Sinon n'hésite pas ! :embarrassed:

Plein de bisous <3

PS : on en a parlé avec mes co-tuts et on va demander confirmation au professeur Staccini :curl-lip:
VP Ronéo BDE Carabins Ex Machina 2019/2020

Tutrice de Biostat'2018/2019
Emmacarena
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Re: famille des parties

Messagepar Audreyb98 » 23 Sep 2018, 18:05

Yes parfait j’ai tout compris ! Merci +++ ?
Audreyb98
Carabin addicted

Retourner vers Cours de Staccini